Origines, profil, rivalités : pour la sortie de Final Fantasy VII Rebirth, l’équipe de MonPetitVilain dresse le portrait de Sephiroth, le « meilleur » méchant de Final Fantasy.
Informations générales
Taille : 1,85m
Poids : 75 kg
Lieu de naissance : non communiqué.
Les origines
Le petit Sephi est né sur “La planète” bien avant les événements de Final Fantasy VII. Au moment où se déroule l’aventure, le roi des vilains de la licence a plus ou moins 25 ans. Il est le fils de Lucrecia Crescent, une assistante travaillant à la Shinra, et du professeur Hojo. Et comme 1 : la Shinra est la multinationale la plus chouette du monde et 2 : ils engagent des scientifiques à l’éthique impeccable, ce bon Hojo décide d’injecter des cellules de Jenova, une créature inconnue responsable de la disparition des cetras (les anciens habitants de la planète) dans le fœtus de son fils encore en gestation.
Contre toute attente, élevé à la (super) dure par son père, Sephiroth devient l’un des meilleurs combattants de la Shinra. Bon, il n’a jamais vu sa mère et pense appartenir à la race précédant les humains, mais au départ, tout va “bien”.
Pendant toutes ces années, Sephiroth n’a jamais compris que sa génitrice n’était pas réellement Jenova. Pas de souci, le monsieur entreprend tout de même de reprendre son œuvre. Tant qu’à choisir une ascendance, autant opter pour celle qui passe son temps à traverser l’espace, détruisant monde après monde, non ? C’est en tout cas le choix de ce bon Sephi. Quel que soit le jeu dont on parle (parce que, oui, il y a quelques différences entre Rebirth et le Final Fantasy VII de 1997), son but est de devenir un demi dieu, en détruisant Gaïa au passage… Comme on dit dans Armageddon : on ne fait pas d’omelette sans casser des planètes.
8,5/10 - l’histoire se suffisait à elle-même en 1997, mais Square Enix a su y apporter quelques touches bienvenues (avec Crisis Core notamment).
Compétences
Pour mener à bien son plan, Sephiroth a pas mal d’outils à sa disposition : le coquin est capable de voler (oui, c’est le Superman de Final Fantasy), de créer ou de contrôler des avatars de lui-même, de manipuler les êtres humains qui possèdent des cellules de Jenova en eux, télépathie, télékinésie…bref, il a de quoi faire des dégâts.
Au-delà de l’aspect magique, Sephiroth a des capacités de combattant plus qu’avancées, sa force surhumaine, sa rapidité hors-norme, son épée de 200 mètres de long… il a quelques atouts dans sa manche.
9,4/10 - quand tu es capable d’envoyer des sorts qui s’appellent Supernova ou Météore et que le héros te décrit comme le meilleur combattant imaginable, c’est que tu envoies du lourd.
Rivalités
Grosse surprise, Sephiroth a un ennemi juré. Dans les faits, cela devrait être son père (parce qu’on fait difficilement pire), mais dans son cerveau légèrement malade, c’est le petit Cloud qui tient la corde en tant que rival numéro 1.
6,8/10 - héros contre antagoniste principal, pas très original même si ça fait le taff.
Vie privée
Entre une dérive de 5 ans dans la Rivière de la Vie et des années passées à combattre pour la Shinra, Sephiroth n’a malheureusement pas eu trop le temps de développer une vie privée digne de ce nom. Au cours de son entraînement, il s’est tout de même lié d’amitié avec Genesis Rhapsodos et Angeal Hewley (vraiment des collègues sympa)
5,6/10 - uniquement des collègues comme “amis” et une mère qui ne répond jamais au téléphone, pas fou.
Impact
Si Final Fantasy VII est rapidement devenu aussi culte, c’est grâce à plusieurs choses (scénario, visuels, cinématiques). Au-delà de ces avancées, les personnages ont aussi marqué les fans (de 97 à nos jours), et Sephiroth n’y est pas pour rien. Le One Winged Angel, c’est l’apogée du charisme, que ce soit du fait de son design ou de son histoire tragique.
9,1/10 - encore aujourd’hui, tout le monde connaît le personnage et la musique qui va avec (il a même fait son arrivée dans Super Smash Bros. Ultimate).
L’avis du coach
Grand, éloquent, charismatique. Ce pauvre Sephiroth mériterait presque un arc de rédemption. Mais il faut dire qu’en tant qu’ennemi public numéro 1, il fait sacrément bien le taff.
Note finale : 7,8/10
Classement MonPetitVilain
- Le Joker : 8,9/10
- Kang le Conquérant : 8,3/10
- Lilith la Meneuse de Démons : 8,1/10
- Zod : 7,9/10
- Sephiroth : 7,8/10
- Ramon Salazar : 6,5/10
- Kraven Le Chasseur : 6/10
- Harley Quinn : 5,7/10
- Caïd : 4,75/10
- Wario : 4,42/10
Final Fantasy VII Rebirth est disponible sur PS5.