Origines, profil, rivalités : l'équipe de MonPetitVilain dresse le portrait de la « Mère des Démons », une antagoniste de l'univers Marvel moins populaire que Thanos ou Ultron mais tout aussi redoutable.
Informations générales
- Taille : 1,82m
- Poids : 120 kg
- Lieu de naissance : inconnu
Les origines
Dans Marvel's Midnight Suns, dont l'intrigue est librement inspirée de l'arc « Rise of the Midnight Sons » datant du début des années 1990, la vie de Lilith bascule à la fin du XVIIe siècle. Jusqu'alors, cette descendante des Anciens Dieux est, tout comme sa sœur Caretaker, membre de « La Lignée » : une communauté de sorcières basée à Salem. Traquée par le révérend Hiram Shaw qui « considère les sorcières comme des rivales »comme l'explique une vidéo publiée en amont de la sortie du jeu, Lilith consacre son existence à le combattre. Mais c'est une mystérieuse épidémie qui change, finalement, le cours de son existence. Emportant d'abord son mari, la maladie touche, par la suite, son nouveau-né. Sombrant dans la folie, Lilith se rapproche d'Hiram Shaw et le supplie de sauver l'enfant en accomplissant un rituel du « Darkhold » : un grimoire maléfique écrit par Chthon – un Ancien Dieu banni par ses congénères dans une autre dimension et qui aspire, depuis, à revenir sur Terre. En accomplissant le rituel pour sauver sa progéniture, Lilith vend son âme et accepte de l'aider à accomplir, quoi qu'il en coûte, la prophétie du Midnight Sun.
Élevé par sa tante Caretaker, « Hunter s'est avéré être l'unique héros capable de terrasser Lilith et ramener la paix » détaille un article du site officiel. Il triomphe de sa mère, devenue une déesse démoniaque à la tête d'une horde, et périt lors de la bataille. Tous deux sont oubliés pendant des siècles, puis réanimés pour s'affronter de nouveau : Lilith par l'organisation paramilitaire Hydra, et Hunter par la coalition formée par les Avengers et les Midnight Sons.
Note : 6,8/10
Si on lui consacrait un biopic, on le baptiserait « Joue-la comme Anakin », tant son passage vers le côté obscur semble aussi téléguidé et inévitable. Efficace, mais ordinaire.
Profil du joueur : meneuse de démons
Moins connue du grand public que d'autres super-vilains de l'univers Marvel comme Thanos, Ultron ou le Docteur Fatalis, Lilith n'en reste pas moins redoutable sur le champ de bataille. L'atout de celle qu'on surnomme « La Mère des Démons » ? Une armée de « Lilin », rejetons démoniaques aux compétences surnaturelles avec lesquels elle se lance dans une guerre contre l'Humanité, mais pas seulement. « Son armée est bien plus dangereuse qu'une simple horde de serviteurs sans visage et sans nom »souligne un journaliste de Game Informer. Lilith est, aussi, capable de corrompre d'autres super-vilains ou super-héros de l'univers Marvel, pour en faire des « Déchus » redoutables et acquis à sa cause. Puissante, résistante, et pouvant enfanter des créatures pour se défendre, Lilith « est extrêmement difficile à abattre »confirme un journaliste de CBR.
Note : 9,4/10
La « Mère des Démons » est une arme de destruction massive qui, comme d'autres dans l'univers Marvel, cumule de nombreuses qualités offensives et défensives. Mais sa capacité à corrompre les joueurs-clés du camp du bien en fait un super-vilain atypique.
Rivalités
Si Lilith est ressuscitée par l'organisation HYDRA et épaulée par Chthon, elle est pourchassée de toute part. Son hypothétique retour sur Terre pour accomplir la prophétie convainc les Avengers (Docteur Strange, Captain Marvel, Iron Man...) et les Midnight Sons (Blade, Ghost Rider...) - qui s'étaient déjà formés pour la vaincre dans les comics et possèdent la page déchirée du « Darkhold » - de s'allier pour, in fine, réveiller Hunter et contrecarrer ses plans.
Note : 8,9/10
Courtisée par certains et combattue par d'autres, Lilith menace la survie de l’humanité et ne laisse, de fait, personne indifférent. Logique.
Vie privée
Boycottant les conventions ancestrales de « la Lignée » en se liant avec un humain, Lilith franchit la ligne rouge et le paie au prix fort. Et si elle a été vaincue, il y a des siècles, par son propre enfant, elle conserve de l'amour pour lui. « [Marvel's Midnight Suns] raconte l'histoire d'une mère et son enfant, explique Jake Solomon, directeur créatif de Firaxis, à Game Informer. Lilith et le Hunter sont adversaires mais il existe un lien puissant entre eux, qui continue de se développer dans le jeu ».
Note : 7,3/10
Amour interdit, relation laborieuse avec son gosse : voilà des sujets qui feraient de bonnes chansons de pop punk.
L'avis du coach
Jake Solomon : « Lilith n'a rien à envier à Thanos, Docteur Fatalis ou Apocalypse. Elle possède des pouvoirs divins qui se renforcent de jour en jour, dispose d'une armée inépuisable de démons que les héros devront combattre et peut, d'un simple toucher, corrompre n'importe quel vilain ou héros de l'univers ».
Classement MonPetitVilain
1. Lilith, la « meneuse de démons » : 8,1/10
Midnight Suns dans la boutique Micromania