Origines, profil, forces, faiblesses, rivalités… À l’occasion de la sortie en salles de The Flash, l’équipe de MPV passe en revue le profil du général Zod, le grand ennemi de Superman qui est de retour dans le dernier film du DCU.
Taille : 1,95m
Poids : 98 kg
Lieu de naissance : Krypton.
Les origines
Pour Zod, aussi connu sous le nom de “Dru-Zod”, tout commence sur la planète Krypton. Issu d’une grande lignée de militaires, c’est un général respecté au sein de l’armée kryptonienne. Sa grande influence lui permet notamment d’entretenir des liens très étroits avec le Conseil de la planète, dont fait partie un certain… Jor-El (oui, le père de Superman).
Belliqueux et avide de pouvoir, Zod est persuadé que le Conseil de Krypton est trop faible et que la planète a besoin d’un leader fort (lui). Il tente donc de renverser le pouvoir par la force en mettant la planète à feu et à sang. Il tue Jor-El mais finit par être capturé. Sa punition ? Passer les 300 prochaines années de sa vie dans la “Zone Fantôme”. Heureusement pour lui (moins pour nous) l’explosion de la planète le libère de la “Ghost Zone” (il n’y sera pas resté très longtemps, finalement). Il se met donc en recherche des Kryptoniens survivants aux confins de la galaxie.
Note : 7,1/10 - Un général qui souhaite prendre le pouvoir par la force dans son pays, on a déjà vu ça au moins 500 fois.
Superbad
Comme son ennemi juré Superman, Zod vient de Krypton. Comme son ennemi juré, ses pouvoirs se déclenchent une fois sur Terre, au contact des rayons du soleil (tu ne savais pas ça, hein ?).
Bref, tu l’as compris, Zod est tout simplement l’équivalent de Superman en ce qui concerne ses pouvoirs. En voici quelques-uns, pêle-mêle : force surhumaine, habilité à voler, rayons X lancés par les yeux… En complément de cet arsenal qui en fait tout simplement quelqu’un de purement indestructible, Zod peut aussi capitaliser sur ses capacités de leader militaire. Ah oui, c’est aussi un génie scientifique et un pro de la survie.
Note : 10/10 - Super fort, super intelligent, super charismatique… Non, là, on s’incline.
Rivalités
On en a un peu parlé plus haut : le plus grand ennemi de Zod n’est autre que Kal-El, alias Superman. Les deux hommes viennent de la même planète, partagent une histoire commune ainsi que les mêmes pouvoirs. Mais DC est un vaste univers et le général Zod ne se prive pas de faire quelques petites apparitions dans d’autres licences. C’est le cas dans The Flash, sorti en salles le 14 juin 2023.
Note : 9,6/10 - Malgré quelques petits dérapages (pardonnables), Zod reste un méchant fidèle. Et ça, ça paye.
Vie privée
On l’a dit plus haut : Zod était un proche de la famille de Kal-El, le futur “homme de fer”. En ce qui concerne ses relations plus “intimes”, on sait qu’il entretenait une forte complicité avec sa sous-commandante Faora-Ul. Ensemble, ils ont participé à la chute de Krypton et à la destruction de cette dernière avant d’être envoyés dans la Ghost Zone ensemble.
Note : 5/10 - À priori, Faora a placé Zod dans une “zone” de laquelle il a vraiment du mal à sortir, cette fois-ci.
L’avis du coach
Surhomme intergalactique, fin stratège, némésis de Superman… Zod aurait pu être un concurrent sérieux pour le titre de MVP de “MonPetitVilain”... Mais la friendzone a eu raison de lui.
Classement MonPetitVilain
Lilith la Meneuse de Démons : 8,1/10
Zod : 7,9/10