Depuis 1989, la franchise Tortues Ninja s’est tranquillement installée dans la culture pop à coups de jeux, films et séries animées. Avec la sortie de TMNT : Wrath of the Mutants, on dresse le portrait de Krang.
Informations générales
- Taille : plus ou moins celle d’un ballon de basket.
- Poids : environ 6 kilos
- Lieu de naissance : Dimension X
Les origines
Aussi étrange que cela puisse paraître, au départ, Krang était un guerrier (un chef de guerre pour être précis) de la Dimension X. Tu trouves peut-être que ça fait déjà trop d’informations incompréhensibles en peu de lignes ? Ouais, peut-être, mais c’est la vie. La Dimension X, c’est un univers parallèle au nôtre où vivent notamment les Utroms (les hommes cerveaux) et les Triceratons (les hommes triceratops).
Fortement critiqué par ses semblables, notamment à cause de son incompétence, il se retrouve banni de la dimension par son cousin Kraang Subprime et est donc envoyé sur Terre. Petit bonus histoire de compliquer le tout : dans la version animée de 1987, Krang était un reptile ayant perdu son corps dans un accident. Pour arriver sur notre belle planète, il utilise le technodrome, une forteresse mobile à la pointe de la technologie.
Sur Terre, il rencontre Shredder, le chef du Clan des Foot. Tous deux animés par la même passion pour la domination (et la haine des Tortues Ninja), ils mettent leurs efforts en commun. Après moultes demandes, le ninja va aider monsieur cervelax à se construire un corps. On ne va pas se mentir, un cerveau qui rampe dans les égouts, c’est moins intimidant qu’un cortex accroché à un corps robotique de plusieurs mètres de haut. À partir de là, Krang va s’atteler à sa nouvelle passion à la sauce Minus et Cortex : tenter de conquérir le monde.
3,2/10 - Un méchant physiquement nul et banni pour incompétence par ses semblables, c’est assez original pour gratter quelques points.
Compétences
Krang est capable de prendre le contrôle de certaines créatures. Il peut aussi neutraliser les pouvoirs des autres via un cri « supersonique ». En gros, on est sur les pouvoirs de Taylor Swift et son armée de fans. De plus (cerveau oblige) il possède une intelligence théoriquement hors norme. Il a un gros arsenal à sa disposition et change « d’armure » pour se battre avec des masses, des épées, des blasters et autres.
Une fois qu’il est dans son « armure humanoïde » du dessin animé de 1987, il arrive à changer de taille pour atteindre plusieurs mètres de haut. Mais bon, si pour être imposant, il faut se cacher dans l’intestin grêle d’un robot, on préfère rester insignifiant.
2,6/10 - Certes, c’est pas mal, mais on parle quand même d’un supervilain. Avec cet arsenal, on a du mal à l’imaginer lutter contre un Batman, un Robin atrophié ou même un rocher qui roulerait un peu trop vite dans sa direction.
Rivalités
Contre toute attente, Krang est le rival principal des Tortues Ninja. Dans sa quête de la domination de la Terre, elles se mettent constamment en travers de sa route. À force, elles vont même jusqu’à parvenir à immobiliser son cher technodrome dans la Dimension X. Après coup, Shredder et Krang se retrouvent sans base opérationnelle, les forçant ainsi à imaginer des plans diaboliques depuis un ancien laboratoire.
3,4/10 - Se faire constamment détruire par des tortues qui se nourrissent uniquement de pizza, c’est compliqué.
Vie privée
Il est assez compliqué de donner une réponse claire à cette question puisque, en fonction de la série ou du film sur lequel on se base, Krang a des origines différentes. Ce qui est sûr, c’est qu’il passe le plus clair de son temps avec Shredder qui n’est quand même pas le plus marrant. Il s’est aussi allié à Dredd, un pirate de l’espace qui finira par le trahir.
3,7/10 - abandonné par les siens et condamné à passer sa vie avec un ninja pour affronter des tortues qui sentent les égouts, c’est pas vraiment un quotidien qu’on envie.
L’avis du coach
Il n’est peut-être pas le meilleur méchant de l’histoire, mais son design compense (un peu) des défauts qui sont quand même assez problématiques lorsqu’on doit affronter des personnages dont la vocation est les arts martiaux.
Note finale : 3,2/10