Origines, profil, rivalités : avec la sortie de Dragon Ball Xenoverse 2 & Dragon Ball Fighter Z, les équipes de MonPetitVilain dressent le portrait de Freezer.
Informations générales
Taille : 161 cm
Poids : 65 Kg
Lieu de naissance : inconnu
Les origines
On ne sait pas où le petit Freezer est né. Par contre, ce qui est bien connu, c’est son statut de prince de l’Univers 7 (celui où se déroule la saga Dragon Ball). Fils du Roi Cold, un tyran qui passe son temps à collectionner les planètes, Freezer a la même passion que son papounet. Et donc, à la manière d’un Thanos, ses journées se résument à soumettre ou à détruire (c’est selon) diverses planètes pour se les approprier ou les revendre. C’est ainsi qu’il finit par embaucher les Saiyans pour qu’ils puissent casser des bouches au sein de son armée assez peu portée sur les Conventions de Genève (il faut dire que leur chef a un côté sadique assez prononcé).
Chiner des mondes, c’est assez sympa, mais son but, c’est avant tout de devenir immortel. C’est ainsi qu’on retrouve le bonhomme sur la planète Namek (à la recherche des Dragon Balls pour exaucer son souhait) lors du troisième arc de Dragon Ball Z.
6,7/10 : On n’en sait pas assez pour monter plus haut, mais une Valérie Damidot galactique, c’est déjà pas mal.
Compétences
À la manière d’un Homelander d’un mètre 50, Freezer est capable d’envoyer des rayons laser avec ses yeux. Il peut aussi envoyer des petits faisceaux lumineux bien violents qui viendront achever notamment Vegeta. En cas de gros chantier, comme lorsqu’il décide de faire exploser la planète Vegeta (oui, encore), il est capable de créer une grosse boule d’énergie communément appelée Supernova.
Le monsieur a tout plein d’atouts dans sa manche, mais ce qu’on connaît évidemment le mieux (et qui est bien plus tape-à-l’œil), ce sont ses transformations. Par souci de clarté, on va ici s’en tenir aux variantes visuellement marquantes. Sur Namek face à Goku, le tyran se transforme trois fois jusqu’à atteindre sa “forme finale”. Cornes, boîte crânienne qui rivalise avec le cou d’une girafe… il y en a pour tous les goûts. On a quand même un penchant pour sa forme finale (et non, on ne compte pas la 100% puisqu’il augmente simplement sa masse musculaire) qui est sobre et efficace.
On reverra ensuite le bonhomme sous sa forme “Wall-Esque” contre Trunks, mais se faire rescotcher par son père, chez nous, ce n’est pas une transformation. Par contre, au cours de Dragon Ball Super, on le voit atteindre ses deux derniers paliers : Golden et Black Freezer.
8,7/10 : Plus de tenues qu’un défilé de la fashion week.
Rivalités
Spoiler alerte : comme il est question ici d’un des antagonistes principaux de Dragon Ball Z, sans trop de surprise, Goku est (de loin) son plus grand rival. Freezer a failli à sa mission au début de l’anime en laissant le jeune saiyan fuir sa planète d’origine alors qu’il s'apprêtait à la détruire (par peur de la légende du super saiyan), et c’est finalement ce même enfant qui le terrassera sur Namek. Ironie, karma… appelle ça comme tu veux, mais ça fait plaisir. Lorsqu’il se retrouve face à Trunks, le pauvre Freezer se mange une vague de stress post-traumatique tant il a été marqué par son combat avec Goku : c’est dire s’il l’a en travers de la gorge.
5,5/10 : Quand il faut exploser des planètes il y a du monde, mais pour arrêter un bébé inoffensif, il n’y a plus personne.
Vie Privée
Contrairement à ce que l’on pourrait croire du fait de sa malveillance constante et de son penchant pour les humiliations publiques, Freezer a réussi à avoir des relations (très, très relativement) saines avec plusieurs personnages de l’univers de Dragon Ball. On peut notamment nommer Ginyu, le chef du commando portant le même nom, qui est en quelque sorte son bras droit. On pourrait aussi parler de son père, le Roi Cold. Mais étant donné qu’on le voit assez peu, et vu le caractère du fiston, il n’a pas dû être hyper tendre avec lui dans sa jeunesse.
Dans Dragon Ball Super, Freezer rencontre son équivalent de l’Univers 6, Frost. Mais plutôt que de s’allier avec lui façon même de SpiderMan, il le trahit et l’attaque par surprise pour le tuer.
3,8/10 : Pas facile de se faire des amis quand on est un psychopathe narcissique et sadique. Snif.
L’avis du coach
Même si dans nos souvenirs, son combat a duré 250 épisodes, on aurait aimé en voir plus. Finalement, on connaît assez mal son passé et c’est bien dommage. Dans tous les cas, on est sur un vilain de qualité.
Note finale : 6,1/10
Classement MonPetitVilain
- Le Joker : 8,9/10
- Kang le Conquérant : 8,3/10
- Lilith la Meneuse de Démons : 8,1/10
- Zod : 7,9/10
- Sephiroth : 7,8/10
- Ramon Salazar : 6,5/10
- Freezer : 6,1/10
- Kraven Le Chasseur : 6/10
- Harley Quinn : 5,7/10
- Caïd : 4,75/10
- Wario : 4,42/10
Dragon Ball Xenoverse 2 et Dragon Ball Fighter Z sont disponibles sur PS5, PS4, Xbox One et Nintendo Switch.