Origines, profil, rivalités : avec la sortie d’EA Sports FC 25, l’équipe de MonPetitVilain dresse le portrait du Kyk’s, le génie français.
Informations générales
Taille : 1,78 cm
Poids : 75 kilos
Lieu de naissance : Paris XIXe
Les origines
Tout le monde parle de Bondy quand il s’agit de Kylian Mbappé, mais en réalité, bébé kyky a vu le jour à Paris, dans le XIXe (oui, 75 c’est la Champion’s League). Né d’un père camerounais et d’une mère d’origine algérienne, il tape dans un ballon en club pour la première fois au sein de l’AS Bondy. Et attention, on est ici sur une terre de talents ! Sébastien Corchia, Jonathan Ikoné sont par exemple passés par la pépinière.
À l'époque, on le surnomme cacahuète, en référence à la forme de son crâne. Pas sympa ? Oui, peut-être, mais peut-être aussi que ça l’a poussé à viser les sommets, histoire d’un jour pouvoir se retourner et, après un quadruplé, rétorquer : “Elle t’a mis une sacrée sauce la cacahuète”.
Après ses années chez les petiots, il débarque rapidement à Monaco, s’y fait (tout aussi rapidement) un nom. Il fait ses premiers pas en Equipe de France, le temps de planter un peu, jusqu’à l’été 2017, au cours duquel il rejoint le PSG. La suite, théoriquement, tu la connais : des titres de champion de France à la pelle, une Coupe du monde gagnée, et beaucoup de records de précocité et de buts marqués. L’étiquette de meilleur espoir de la planète sur les épaules, mais aussi pas mal de déceptions en Champion’s League avec son club, et des Euros pas forcément rutilants.
Aujourd’hui, Kylian Mbappé a (enfin) rejoint le Real Madrid, mettant ainsi fin à un feuilleton qui a (presque) duré plus longtemps que Plus Belle la Vie et Dallas additionnés.
8,5/10 : partir de bas pour monter très haut, c’est un grand classique, mais ça fonctionne toujours.
Compétences
Que tu sois un supporter de l’OM saoulé par les réactions dithyrambiques que le joueur a causé, ou un ultra du PSG qui se sent abandonné, il faut remettre les choses au clair : monsieur Mbappé est un sacré joueur de foot. Balle au pied, il est difficilement arrêtable. Et même s’il n’a pas été étincelant en deuxième partie de saison dernière, ce bon Kyk’s doit constamment faire face à deux défenseurs et des blocs bas. C’est un peu comme si Sephiroth avait constamment un Cloud qui tape à 9999 sur le dos, ça ne facilite pas les choses. Et malgré cela, il arrive tout de même à performer et à retourner les défenses… Pas si mal.
Pour cela, il s’appuie sur sa capacité principale : une pointe de vitesse digne d’un sprinteur américain sous testostérone. Le monsieur court, très, très vite, et c’est donc très difficile de s’en sortir pour les défenses lorsqu’elles doivent jouer relativement haut.
Son deuxième avantage ? Son niveau d’espagnol. Il y a quelques années déjà, il avait pu répondre un sympathique : “En la calle, te mato” à Jordi Alba, qu’on peut traduire par un : “Dans la rue, je te bute.” Au-delà des broutilles en match, ça lui aura surtout permis de quitter la France et le microcosme parisien dont on reparlera. Il est arrivé à Madrid, il était déjà bien au-dessus de la quasi totalité des loulous qui partent en Erasmus chaque année pour enquiller des tortillas.
Sa troisième et dernière force consiste à pouvoir se cacher derrière la fainéantise de ses coéquipiers. “Regardez ! Kylian ne redescend pas pour aider l'équipe à défendre !” Certes. Mais dans ces cas-là, Lionel Messi n’était généralement même pas sur le plan de caméra. Un parapluie/bouc émissaire, c’est toujours pratique pour esquiver le feu des critiques. Désormais au Real Madrid, il va par contre devoir mettre la main à la pâte, sous peine de voir Carlo Ancelotti froncer l’unique sourcil qu’il arrive encore à bouger.
6,3/10 : aussi rapide que Flash, mais a tendance à s’effacer sur la scène européenne. Mi-flèche, mi-Ligue 1.
Rivalités
On a souvent, surtout au début de sa carrière, salué la communication et la prise de responsabilités de Kylian Mbappé. Après trois années passées à mettre des feintes aux fans du Real et du PSG, on n’est tout de suite beaucoup moins sûrs qu’il s’agisse d’une force…
Il est également soumis à une lutte interne constante communément appelée “le syndrome CR7”. Kylian, c’est avant tout des appels tranchants, des dribbles simples, et une capacité de finition bien au-dessus de la moyenne. Pourtant, à de nombreuses reprises, on a eu le sentiment qu’il essayait d’en faire trop, à l’image d’un Christian Ronald qui est obligé de tirer chaque coup-franc, parce qu’il y a 15 ans, il en a mis quelques-uns. Concentre-toi sur tes forces, plutôt que d’essayer de tout faire.
Plus récemment, il s’est aussi découvert un nouveau rival (et de taille) : le peuple argentin. Après avoir dit qu’en Amérique du Sud, le football n’est pas aussi avancé qu’en Europe, il a planté un triplé en finale, faisant trembler les fans d’asados devant leurs téléviseurs. Du coup, ils ont fêté leur victoire de manière assez peu cordiale (et on est sympa) : une rivalité sur fond de racisme et de débilité bien sympa dont on se serait bien passé.
7,6/10 : Réussir à mettre en boule ta ville natale et un continent, c’est plutôt solide. Le souci, c’est que les France-Argentine sont relativement rares.
Vie privée
Depuis sa rupture avec Nasser Al Khelaïfi, on en sait relativement peu sur la vie amoureuse du Kyk’s. On sait évidemment qu’il a été dans une relation toxique à Paris, mais au-delà de ça, il sait rester discret, et loin de nous l’idée d’aller fouiller dans des médias peu recommandables.
2,5/10 : Se faire enfermer dans un placard par son boss et piquer le brassard de capitaine de l'équipe de France à ton petit copain, c’est pas cool.
L’avis du coach
Statuer est parfois difficile, c’est d’autant plus vrai lorsqu’on ne parle pas de quelqu’un qui est capable d’exploser des planètes d’une pichenette. On est ici sur un être humain “normal” qui a tout de même réussi à faire se lever un paquet de personnes, à de nombreuses reprises, et ça sans les toucher… pas si loin d’un super-héros, non ?
Note finale : 6,2/10
Classement MonPetitVilain
- Le Joker : 8,9/10
- Kang le Conquérant : 8,3/10
- Lilith la Meneuse de Démons : 8,1/10
- Zod : 7,9/10
- Sephiroth : 7,8/10
- Max Verstappen : 7,6/10
- Ramon Salazar : 6,5/10
- Muzan Kibutsuji : 6,4/10
- Kylian Mbappé : 6,2
- Freezer : 6,1/10
- Kraven Le Chasseur : 6/10
- Harley Quinn : 5,7/10
- Caïd : 4,75/10
- Wario : 4,42/10