Origines, forces, faiblesses, rivalités… À l’occasion de la sortie de Batman Arkham Trilogy sur Nintendo Switch, on a décidé de passer au crible le plus grand clown de tous les temps.
Informations générales
Taille : 1,82 m.
Poids : 72 kg.
Lieu de naissance : Gotham city.
De raté à génie (du mal)
Tâche ardue que de résumer le Joker en quelques lignes tant il est un méchant (voire LE méchant) iconique de la pop culture. Pour cet épisode, nous nous focaliserons sur la version imaginée par les studios Rocksteady. Dans cette dernière, nous n’avons aucune information sur sa véritable identité.
Ce que l’on sait, en revanche, c’est que le Joker, avant de devenir un tueur de masse et un génie du crime, était un comédien de stand-up raté. Un soir, lors d’une représentation, il est pris à parti par le public mécontent de sa prestation de piètre qualité. Humilié, l’homme se met alors à tabasser violemment les membres de l’audience. Seulement, certains sont en fait membres de la famille Falcone (dommage). Pour le punir, ils l’obligent à braquer une usine de produits chimiques, ce qui n’est jamais une très bonne idée. Évidemment, tout ne se passe pas comme prévu et, surpris par Batman venu attraper des méchants, il se retrouve plongé dans une cuve… Et passe du côté obscur. Son but est alors clair : se venger de toutes les personnes qui lui ont fait du mal et tout particulièrement l'homme chauve-souris.
Bon, ça, c’est pour la version officielle. Car tout au long des épisodes de la trilogie, le clown ne fait que changer de version pour brouiller les pistes. Petit coquin…
9,7/10 : passer de comédien cringe à génie du crime ultra charismatique, c’est donc possible. Quand Kev Adams se mettra à braquer des banques, il ne faudra donc pas s’étonner.
Claqueur et manipulateur
Comme Batman, il ne possède pas de super-pouvoirs mais peut compter sur un arsenal très (très) fourni. Il a notamment un spray de gaz “hilarant”, un gros pistolet et toute une flopée de gadgets de farce et attrappe mortels (comme un gant-taser). Côté combat, le pantin (pas si désarticulé que ça) est un véritable danger. L’un de ses coups favoris est la claque (oui, oui, la claque), qu’il peut combiner avec des coups de pied dévastateurs. Il est aussi extrêmement rapide et très résistant. Bref, c’est un combattant complet qu’il ne faut surtout pas sous-estimer.
Si le combat est l’un de ses atouts majeurs, son arme de destruction massive n’est autre que son machiavélisme… Tel Pep Guardiola, il est un stratège de génie qui élabore des plans rocambolesques pour mettre Gotham à feu et à sang. Son petit péché-mignon, c’est spécialement de créer le chaos et l’anarchie complète et de rentrer dans la tête de ses ennemis (tout particulièrement celle de Batman). Rajoute à ça une très grosse dose d’humour noir, une once d’autodestruction et une pointe de narcissisme et tu as un beau panorama du “Blagueur”.
11/10 : aussi fort sur le terrain qu’en dehors. Zinédine Zidane.
La dose d’humour noir en question :
La némésis de Batou
Existe-t-il une plus grosse rivalité que celle du Joker et de Batman ? Dans la pop culture, probablement pas. Y a-t-il d’autres choses à rajouter sur ce duel fratricide, fusionnel et ancestral qui n’ont pas déjà été dites ? Non plus. On ne fait tout simplement pas mieux.
10/10 : ouais, on n’est pas ouverts au débat, désolé.
En thérapie
On le disait plus haut, le Joker est un manipulateur né. Il n’a donc pas eu de mal du tout à séduire la jeune interne en psychiatrie Harley Quinzel. Désespérée à l’idée de terminer sa thèse et de devenir la plus grande docteure de Gotham, elle s’est (trop) rapprochée du patient Joker pour tenter de l’analyser. Grave erreur. Elle finit par tomber complètement sous son emprise (alors qu’elle pense être son amante) et se fait abuser physiquement et verbalement.
4,9/10 : Manipuler une femme pour en faire un énième sbire, c’est pas très jojo(ker).
L’avis du coach
Fort à la baston, chef de guerre, agent du chaos, beau parleur et ennemi du plus classe des super-héros… Le Joker n’est pas venu là pour jouer à la dinette.
Le Joker : 8,9/10
Classement MonPetitVilain
Le Joker : 8,9/10