Quoi ? Tes parents ont coupé l’ordinateur alors que t’allais enfin terminer la superbe cheminée de ton trois pièces et que t’as fait tes devoirs ? Pas de souci jeune architecte en herbe, on va faire comprendre à tes parents que Minecraft, c’est du sérieux.
Pour un daron, voir Minecraft tourner, ça peut faire plus peur qu’un creeper. Il faut dire qu’ils ne comprennent pas à quel point tous ces blocs en pixels sont importants et peuvent libérer ta créativité ! Alors pour les faire passer dans l’End, voici 5 disquettes qui vont leur mettre la tête au carré.
Disquette #1
Pour faire comprendre à tes parents ce qu’est Minecraft, il faut utiliser des références qui datent de leur époque reculée ! Pose-toi avec eux devant ton jeu, et montre-leur que tu récupères pleins de petits blocs pour créer encore et toujours plus de choses… comme avec des LEGO ! Et comme ils t’ont offert des LEGO Star Wars à ton dernier anniversaire faut juste leur dire que c’est pareil ! Bam ! Minecraft = LEGO = nostalgie = émotion = c’est gagné.
Disquette #2
Un daron, pour qu’il comprenne, il faut lui donner des exemples précis. Ta maison super futuriste impressionne les experts, ça c’est sûr, mais tes parents comprennent pas forcément tout de suite l’intérêt. Alors trouve des serveurs qui ont reconstruit des grands monuments de la vie réelle comme Notre Dame de Paris en leur expliquant que dans le monde entier, des bâtisseurs créent sans relâche avec leurs petites mains et à la sueur de leur pad pour qu’on puisse profiter de choses qui n’existent plus. La mémoire collective ça s’appelle. C’est émouvant !
Disquette #3
Peut-être qu’ils se disent Minecraft ce n’est qu’empiler des cubes et que ce n’est pas très intelligent ? Alors là, si t’es un vrai, tu vas les scotcher : farm un maximum de Redstone, construis pleins d’interactions et de circuits dans ta partie et tape quelques lignes de commande devant leurs yeux ébahis. Tes parents vont soudain réaliser qu’ils ont peut être un futur Alan turing, l’inventeur de l’ordinateur, qui grandit chez eux ! Tu vas devenir une pépite d’or alors qu’ils croyaient que t’étais un cochon zombie !
Disquette #4
Ils t’ont dit que Minecraft ne valait pas un bon bouquin ? Et là tu vas leur dire qu’en fait ça vaut tous les bons bouquins… de la planète entière ! Fonce sur le site de Reporters sans frontière et télécharge la carte Uncensored Library. Fais un petit tour et explique-leur que tout ça, c’est pour lutter contre la censure dans les pays où la presse n’est pas libre, en permettant aux gens de s’y connecter pour lire les bouquins interdits chez eux ! Que sans Minecraft, les gens ne seraient pas libres de penser là-bas ! Dis leur que tout simplement, Minecraft libère le monde.
Disquette #5
Bon la disquette ultime c’est forcément la plus risquée : s’ils sont toujours pas convaincus, tente le tout pour le tout et amène les construire avec toi ! Au début, construis pour eux ce qu’ils veulent voir et petit à petit, invite les à mettre eux-mêmes la main à la pâte ! Hey, vous pourriez même créer la maison de vos rêves tous ensemble. À la fin, si t’as vraiment géré, tu finiras même par avoir ton propre serveur à la maison géré par la famille. Le luxe ultime.
Futur architecte, programmeur, grand patron de l’entreprise familiale… Voilà tout ce que tes parents verront de toi désormais quand tu joues à Minecraft si tu utilises toutes ces disquettes ! Et avec un peu de chance, ils viendront même t’aider à construire ton futur empire.