Les mineurs, les architectes, les électriciens… Sur Minecraft, on retrouve toujours les mêmes types de joueurs. À l’occasion de la sortie de Minecraft Legends, on fait le point.
Les mineurs
Après tout, Minecraft, c’est un peu un jeu d’excavation, non ? Alors, oui, mais certains poussent vraiment le concept beaucoup trop loin. Jamais rassasiés, ils passent leur temps à creuser des tunnels sans fin. Quand on leur demande pourquoi ils s’entêtent à s’aventurer dans les profondeurs, ils répondent généralement que leur grand-père “était mineur”. Pas vraiment suffisant comme justification, mais bref. Officiellement, leur but est de creuser pour récolter des minerais. Officieusement (on le sait tous très bien), ils aiment juste la solitude, les grandes cavernes sombres et Pierre Bachelet (chanteur des “Corons”, ndlr). Après tout, chacun son truc, hein ?
Les fermiers
À défaut d’habiter à la campagne, ils sévissent sur Minecraft. Bien que leur seule expérience à la ferme se limite à une sortie avec le centre aéré en 2003, ils sont fascinés par l’élevage, la culture et le commerce de plantes et d’animaux en tout genre. Méticuleux (on le reconnaît), ils deviennent agressifs dès que quelqu’un s’approche de leur parcelle chérie. Complètement addicts, ils regardent, en même temps qu’ils jouent à Minecraft, des compétitions de Farming Simulator.
Les architectes refoulés
Faire des études d’architecture, c’est dur (et puis ça rime) et tout le monde n’y parvient pas. Certains préfèrent donc se rabattre sur Minecraft. Sûrs d’eux, ils se lancent dans des constructions abracadabrantesques qui leur prennent des dizaines d’heures. Monuments célèbres, châteaux exceptionnels, villas sous-marines… Niveau imagination, ils n’ont pas de limite. Par contre, ils ont (la fâcheuse) tendance à vouloir absolument montrer leurs créations à tout le monde en soirée… Quitte à plomber un peu l’ambiance. Oui, c’est bon, on l’a vu ta reproduction de Big Ben, Marc.
Les “Pixel Bear Grylls”
Man VS Wild, ça ne te dit rien ? Si ce n’est pas le cas, tu as probablement passé une enfance des plus moroses. Man VS Wild, c’est une émission dans laquelle Bear Grylls, un aventurier, se rend dans des endroits inhospitaliers pour y survivre. Un peu comme ces joueurs dans Minecraft qui ne jurent que par le mode “hardcore” et qui tentent de survivre le plus longtemps possible. Pour eux, Minecraft n’est pas un jeu, c’est un vrai challenge.
Les apprentis électriciens
Ce sont un peu les savants fous de la liste. Les “Docs” du groupe (rapport à Retour le Futur). C’est simple, ils passent leurs journées à travailler sur des systèmes de redstone et à se confectionner des systèmes automatisés un peu bizarres (et pas toujours très utiles) alors qu’ils savent à peine changer une ampoule chez eux. Non mais, sérieux, qui a besoin d’un réveil avec alarme dans Minecraft ???
Les destructeurs
Un peu comme les mecs qui faisaient des “tout droit” dans FIFA 15, les destructeurs sont des fléaux sur le mode online de Minecraft. Se baladant souvent en bande, ils prennent un malin plaisir à détruire toutes les constructions qu’ils voient. Même quand il s’agit de la première maison du petit Luc, 11 ans, qui avait mis toute son énergie dedans.