Des temples anciens, des monstres étranges et des dimensions parallèles… Voici tout ce qu’on sait du lore du Minecraft original.
Pour qu’il y ait un lore, il faut qu’il y ait un début… et une fin. Dans Minecraft, c’est le cas : le jeu commence lors de l’apparition de l’avatar (Steve - Alex) et se termine officiellement après la défaite du dragon de l’End. Et entre les deux… il n’y a pas réellement de fil conducteur, si ce n’est la survie. Vraiment ? Non. Pour toi, on a enquêté et voici ce qu’on a trouvé.
À l’épreuve du temps
On préfère te prévenir : outre le début et la fin, mentionnés plus haut, le lore de Minecraft s’apparente plus à une somme de théories parsemées ça et là sur l’internet. L’une des premières, popularisée par la chaîne YouTube “The Game Theorists”, répond à la présence des ruines que l’on trouve dans le monde du jeu. Ces dernières, selon les vidéastes, sont le fait des “Ancient Builders” (“Anciens Constructeurs”, en VF). Cette race ancienne aurait vécu bien longtemps avant les événements du jeu et aurait construit les édifices que l’on croise dans le monde de Minecraft. Ces temples en pierre que l’on trouve à la fois sur la terre et sous la mer. Intelligents, créatifs et surtout doués pour la magie et l’enchantement, ils auraient été à l’origine de nombreux bâtiments et monstres que l’on croise au fil du jeu.
Mais une question subsiste : pourquoi, s’ils semblaient si puissants et si forts , ont-ils disparu ? Internet a peut-être la réponse. Selon “The Game Theorists”, encore eux, les constructeurs ont tout simplement fui la surface de la Terre suite à une sorte de cataclysme. Si la nature de cette tragédie est encore sujette à controverses, la raison principale serait l’invocation d’un Wither, une créature volante qui tire des crânes explosifs. Ce boss redoutable, que l’on peut invoquer à l’aide de blocs de sable de l’âme, aurait causé la perte de l’ancienne civilisation et l’aurait poussée à trouver refuge dans l’End… On te l’avait dit : les Anciens savaient maîtriser la magie et auraient donc invoqué un Wither. Malheureusement, tout cela aurait mal tourné et forcé leur fuite.
Endermen et portails infernaux
Ça y est ? Tu commences à reconnecter les points ? Selon les youtubeurs, les “Anciens” auraient donc fui au travers des portails de l’End. Au bout de quelque temps, les effets de l’End se seraient fait ressentir sur les survivants qui se seraient transformés, on te le donne en mille, en Endermen.
Si cette théorie paraît, au premier abord, complètement farfelue, elle fait sens. Et ce, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les Endermen ont une appétence particulière pour la construction. On les aperçoit souvent déplacer des blocs, preuve que, dans une autre vie, ils construisaient des édifices. Tu nous suis ? Et si on te disait que des joueurs chevronnés et attentifs prétendent que les cris que poussent les humanoïdes sont en fait de simples paroles inversées ? Certains fans se sont amusés à enregistrer les différents grognements et à les remettre “dans le bon sens”. Et force est de constater que… ça marche. Dans les différentes vidéos, on peut s’apercevoir que les Endermen prononcent des phrases comme “Help !”, “What’s Up ?” ou encore le mystérieux “Look for the Eye”.
Tu l’auras compris, les Endermen semblent être prisonniers de leur condition. Preuve en est, ils possèdent toujours un semblant (un semblant, hein) d’humanité. D’ailleurs, lors du combat final contre le dragon de l’End, tu peux débloquer le trophée “Free the End” (“Libérer l’End, en français), qui implique que les habitants de cette dimension paranormale étaient en fait prisonniers…
Et dans les autres jeux ?
Ici, nous te parlions du lore du jeu “original”. Mais Mojang a depuis accouché d’autres bébés. On pense notamment à Minecraft Story Mode qui, en l’espace de deux saisons, nous a présenté une galerie de personnages plus farfelus les uns que les autres s’embarquant dans une aventure se déroulant dans la monde de Minecraft. De son côté, Minecraft Dungeons place le joueur dans le monde de briques, mais cette fois-ci face à des armées de villageois corrompus (les “illageois”) par un artefact maléfique. Enfin, Minecraft Legends est lui aussi riche en événements. Le jeu nous présente un monde dans lequel les Piglins, ces petits cochons ni méchants ni gentils originaires du Nether, ont décidé d’envahir l’overworld.
Alors, qui a dit que Minecraft n’avait aucune histoire ?
La sortie de Minecraft Legends est prévue pour le 18 avril sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series et PC.