Dans les années 1990, un phénomène de société rare s’est produit : l’icône de plusieurs générations de fans de pop culture a subitement changé. Après des décennies de culte de Mickey Mouse, un petit plombier italien à casquette rouge a en effet subitement changé la donne : Super Mario est subitement devenu plus célèbre auprès des enfants américains que la souris de Walt Disney, plus d’un demi-siècle avant que Shigeru Miyamoto n’imagine celui qui le rendra célèbre. Aujourd’hui, la donne n’a pas changé, et à l’approche de la sortie de Epic Mickey Rebrushed, une question s’impose : Mickey peut-il un jour reprendre le trône que Mario lui a dérobé il y a une trentaine d’années ?
Un article écrit par Antistar.
Il fallait être là pour le croire : moins d’une décennie après le premier jeu vidéo le mettant en scène explicitement en tant que héros, Super Mario était plus célèbre que Mickey Mouse aux États-Unis, à en croire une enquête effectuée auprès des Américains. Nintendo avait on ne peut mieux réussi son opération séduction au pays de l’Oncle Sam, imposant avec succès la Nintendo Entertainment System (plus connue sous le nom de NES) et sa mascotte : un plombier italien de Brooklyn, aux allures de Monsieur Tout-le-monde, à la fois déjà passé de mode… et en même temps indémodable. Il faut dire aussi qu’à l’époque, la plus fameuse des créations de Disney était quelque peu en déclin, devant lutter face à la popularité de nombreux autres dessins animés plus modernes que lui. Bon, peut-être pas ceux mettant en scène Super Mario, certes.
C’est sans doute pour réagir à cette situation pour le moins délicate que Disney a rapidement réagi au début des années 1990, faisant de sa mascotte un héros de jeu vidéo à part entière. D’abord avec le mythique Castle of Illusion Starring Mickey Mouse, paru sur Mega Drive, la nouvelle console phare du rival de Nintendo, SEGA. Cette collaboration symbolise d’ailleurs l’étonnante idylle entre le constructeur japonais et un marché américain qu’il arrivera à conquérir pour la seule fois de son histoire : la Genesis (c’était le nom de la Mega Drive en Amérique du Nord) s’est mieux vendue sur le territoire nord-américain que la Super Nintendo, grâce à un marketing enfin audacieux de la part de SEGA, et il n’est pas à exclure que la présence d’une exclusivité Disney aussi forte ait eu sa part de responsabilité. À noter que sur Master System, console pourtant déjà dépassée technologiquement, était également paru Land of Illusion Starring Mickey Mouse en 1992.
Par la suite, Nintendo a aussi eu droit à ses “jeux Mickey” sur Super Nintendo, puis sur Game Boy Advance une dizaine d’années plus tard, n’ayant de toute évidence que faire de la menace que pouvait représenter la souris en short rouge vis-à-vis de sa propre mascotte – ou n’accordant aucune importance à cette “guerre des icônes”, ce qui lui aurait bien ressembler. Cela n’a de toute façon eu aucune conséquence : la popularité supérieure de Mario était devenue indiscutable, que ce soit sur sa terre natale ou adoptive. Mickey Mouse était devenu un personnage se devant d’exister à travers plusieurs médias, là où Mario n’avait besoin que du jeu vidéo pour cartonner. Et en même temps, vu l’allure de sa seule adaptation cinématographique de l’époque, cela se comprend.
Incapable d’exister en tant que héros de jeu vidéo face à un autre personnage l’ayant dépassé dans une culture populaire où ce nouvel art avait pris une place considérable, Mickey fut alors relégué au rang de personnage secondaire (bien qu’important) dans la série des Kingdom Hearts de Square Enix. Il faut attendre fin 2010 pour qu’il retrouve la lumière sur Wii avec l’excellent Epic Mickey, conçu par Warren Spector (le créateur de System Shock et Deus Ex). Un titre plutôt bien reçu en-dehors de ses problèmes de caméra, qui a appelé deux suites en 2012 (l’une sur 3DS, une autre sur consoles de salon), et qui sera donc remasterisée à destination des plates-formes modernes cette année.
Cependant, cela peut-il suffir pour lutter face à l’hégémonie de Super Mario ? Rien n’est moins sûr, car le plombier de Nintendo a pris énormément d’avance, allant qui plus est chercher Mickey sur son terrain historique, celui de l’animation avec un film cette fois-ci très réussi en 2023. Pendant que Super Mario Bros. Wonder achevait une année d’anthologie pour Nintendo et son éternelle égérie, Mickey s’enlisait quelque peu avec un Illusion Island plutôt mollasson, alors qu’exclusif Switch, où il pouvait tenter l’opération inverse. En dépit de nombreuses tentatives d’exister en tant que héros de jeu vidéo, Mickey peine à exister sur PC et consoles (portables ou non), et ne peut même plus compter sur le grand écran pour refaire son retard. Et ce, peu importe le succès d’Epic Mickey Rebrushed, remaster très attendu de l’excellent titre Wii évoqué plus haut.
Super Mario peut dormir sur ses deux oreilles, même si elles sont bien plus petites (et probablement moins confortables) que celles de Mickey Mouse. La plus célèbre des souris demeure certes une icône indiscutable de la pop culture, et ses épopées sur consoles et PC en font un héros de jeux vidéo plus qu’honorable, mais il semble très difficile pour lui de lutter avec Mario, même dans l’hypothèse où Epic Mickey Rebrushed (à paraître sur Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One et Xbox Series) offrirait une expérience vidéoludique d’exception. En attendant, il reste très attendu et à raison, en tant que remaster probablement magnifique d’un des meilleurs jeux de la Wii, et un des tous meilleurs jeux vidéo mettant en scène l’ancienne idole de multiples générations.
Disney Epic Mickey Rebrushed est disponible sur PS5, Xbox Series, PC et Nintendo Switch.