Le classement des maladies du jeu vidéo
Dossier
PUBLIÉ LE 16 juin 2023

Le classement des maladies
du jeu vidéo

Crédit : Milestone
PUBLIÉ LE 15 juin 2023

Des champignons très (très) venimeux, des virus très contagieux et des bactéries bien réelles… Aujourd’hui, partons pour un petit classement des pires maladies dans les jeux vidéo.

Dans Miasma Chronicles, dernier bébé des Suédois de The Bearded Ladies, nous découvrons le “miasme”, une étrange maladie qui a ravagé le monde et transformé les animaux en bipèdes intelligents (l’horreur). Tout cela nous a donné une idée : classer les pires maladies dans les jeux vidéo. Attention, hypocondriaques, passez votre chemin !

Le Virus T - série Resident Evil

Présentation

Le Virus T, c’est un peu le papa de tous les virus. Son but est simple : vous transformer en une bête en recherche de chair fraîche.

Symptômes

C’est votre cerveau qui sera tout d’abord touché. Vous expérimenterez une forte fièvre, une sensation de chaleur intense et un très fort mal de tête. C’est normal : le virus détruit vos lobes frontaux et s'attaque à certaines enzymes présentes dans votre boîte crânienne. Tout cela va tout simplement vous tuer. Une fois mort, votre corps reviendra à la vie sous la forme d’un être lent, insensible à la douleur et perpétuellement en recherche de chair humaine. À noter : selon les profils et la souche du virus à laquelle vous serez exposé, vous pourrez expérimenter quelques mutations étranges…

Durée d’incubation

Quelques jours.

Létalité

Systématique.

Remède

Vous avez de la chance : il existe, à ce jour, quatre vaccins contre le virus. Le premier a été développé par les équipes de l’hôpital de Raccoon City. Le second, nommé Daylight, est fabriqué dans l’université de la ville à partir de différentes souches. Le troisième, dont le nom de code est “AT1521”, sort tout droit des labos d’Umbrella mais n’est disponible qu’en très faible quantité. Le dernier, enfin, est “l’anti-T”. Il est produit par le gouvernement américain mais est, à l’instar de l’AT1521, partiellement introuvable. Seul hic, les 4 sérums ne guérissent que des patients à un stade peu avancé. Vous aurez donc intérêt à vous l’injecter très (très) rapidement.

Note : 8/10. Ce n’est peut-être pas le virus le plus original, mais il reste une solide menace pour l’ordre mondial.

Le Cordyceps - The Last Of Us 1 & 2

Présentation

Le cordyceps, c’est tout d’abord le nom d’un vrai champignon parasite s’attaquant aux fourmis dans la jungle. Sa particularité ? Ronger petit à petit le corps de son hôte et se développer à l’intérieur de lui.

Symptômes

Ne le touchez surtout pas (sauf si vous souhaitez finir comme une fourmi de la jungle amazonienne). Il est extrêmement invasif et très (très) contagieux. Si jamais vous vous faites contaminer, vous expérimenterez quelques vertiges, puis de la fièvre. Puis, vous perdrez vos fonctions primaires et vous transformerez en un sauvage cannibale dénué de toute humanité. Attention : le champignon est évolutif. Ce qui signifie que, si vous n’êtes pas tué rapidement, vous évoluerez rapidement en un horrible monstre difforme.

Durée d’incubation

Quelques heures. Une fois que le champignon s’est installé, il se développe à vitesse grand V dans le corps de son hôte et le transforme rapidement. Oui, vous n’avez aucune chance.

Létalité

Systématique.

Remède

C’est tout le problème : il n’existe, à l’heure actuelle, aucun remède connu pour lutter contre le cordyceps. Bon, il paraît qu’il y a bien cette fille là… Mais rien n’est très sûr pour le moment.

Verdict : 9/10. Incurable, omniprésent dans l’environnement, évolutif… Dans le game des maladies, on ne fait pas beaucoup mieux.

Les rats - série A Plague Tale

Présentation

Déjà qu’ils nous font peur dans le métro à Paris, imaginez qu’à l’époque, ils propageaient l’une des pires maladies connue par l’Humanité.

Symptômes

Pour être infecté, il faut avoir été mordu par un horrible rongeur. Une fois que c’est le cas, préparez-vous à voir apparaître des furoncles et des plaies noires sur votre peau. Mais ce n’est pas tout : une forte fièvre et de très violentes quintes de toux vous empêcheront de dormir. Ah oui, vous aurez également une envie compulsive de boire de l’eau (alors que cela ne sert à rien).

Durée d’incubation

Un à deux jours.

Létalité

Très élevée, mais pas systématique.

Remède

Inconnu.

Verdict : 6/10. Cette maladie ancestrale a beau avoir tué un grand nombre de personnes IRL, elle reste fortement liée à une époque où la médecine n’en était encore qu’à ses balbutiements (et où Doctissimo n’existait pas).

Virus Nécromorphe - série Dead Space

Présentation

Le virus nécromorphe est d’origine extraterrestre et s’attaque à tous les êtres vivants constitués de cellules (pas de chance, en tant qu’humain, vous en faites partie). Il se transmet via des “contaminateurs”... Lorsque vous êtes mort. S’opère alors un processus nommé “recombinaison” qui transforme votre cadavre en un monstre hideux et meurtrier.

Symptômes

Ils sont tous post-mortem. Une fois décédé et “recombiné” par le contaminateur, votre corps convulse, se transforme et finit par revenir à la vie. Des nouveaux bras tranchants comme des rasoirs poussent de votre épine dorsale, éclatant votre cage thoracique. Dans certains cas et selon les profils, d’autres mutations peuvent apparaître. On parle de tentacules, de mucus explosif et tout un tas d’autres joyeuses choses.

Durée d’incubation

Une à deux minutes après la mort. Une fois le virus transmis par le contaminateur, la transformation est presque instantanée.

Létalité

Développement post-mortem. Vous serez donc mort avant.

Remède

Inconnu.

Verdict : 10/10. Peut-on faire pire que ce virus ? Probablement pas.

Miasma Chronicles