Après 2 semaines d’observation et d’immersion, la Brigade d’Inspection du Travail Micromania (BITM) est en mesure de vous livrer son rapport détaillé sur le métier de “Pirate de l’Espace”, aperçu dans le jeu Metroid Prime Remastered.
Observations générales
L’observation du métier a été rendue difficile par l’absence totale de cadre juridique. De manière générale, cette immersion de 14 jours au sein de la planète Zebes et sur le vaisseau intergalactique des Pirates a montré de graves défaillances au sein de la profession.
Horaires légales de travail
Statut: non respecté.
Observations : avec des shifts de parfois plus de 24h sans aucune pause, la BITM est en mesure d’affirmer que la durée réglementaire de travail (35 heures par semaine) des employés est loin d’être respectée. Nous avons noté des cas de somnolence et d’énervement accru, dû à l’absence confirmée de sommeil. Cela, indépendamment du fait que les pirates vivent sur leur lieu de travail. Ce dysfonctionnement a fait l’objet d’un signalement auprès des autorités compétentes.
Employé anonyme : “La dernière fois que j’ai dormi ? Je ne m’en souviens même pas”.
Versement du salaire
Statut: non respecté.
Observations : la BITM note l’absence totale de versement de salaire de la part de l’employé (dénommé “Mother Brain”). Pire, nous notons que de nombreux “versements” sont effectués en nature (alcool, esclaves) et non sous la forme d’argent, ce qui est contraire au droit du travail international. Ce dysfonctionnement a fait l’objet d’un signalement auprès des autorités compétentes et est considéré comme comme du travail dissimulé, donc illégal.
Employé anonyme : “Le salaire ? Je ne connais pas ce mot”.
Lieu d’exercice de la profession
Statut: contraire aux normes.
Observations : la BITM note et signale que les employés ne bénéficient pas du tout d’un lieu de travail conforme aux normes fixées par le droit du travail international. Au sein de la planète Zebes, lieu du siège social de la profession, les différentes zones climatiques (chaleur extrême, froid polaire, grottes dégageant du gaz mortel) ne favorisent pas la pratique saine et sans dangers du métier. Pour ce qui est du vaisseau, les couloirs étroits, l’absence de lumière, la possibilité de tomber dans le vide intersidéral, l’absence de zones de couchage et l’obscurité permanente ont des répercussions sur la santé mentale des pirates. Ces dysfonctionnements ont fait l’objet d’un signalement auprès des autorités compétentes.
Employé anonyme : “La dernière fois, je me suis perdu dans le vaisseau. Il faisait tellement sombre que j’ai mis trois jours à retrouver mon chemin”.
Dangers liés à la pratique du métier
Statut: risque extrême.
Observations : la BITM note qu’exercer le métier de “Pirate de l’Espace” menace grandement l’intégrité physique des principaux intéressés. Durant nos journées d’observation, nous avons noté que les pirates sont 300 fois plus exposés aux risques de blessures corporelles graves (plaies liées à l’impact de balle ou de tout objet contondant), aux risques de maladies (fréquentation d’espèces intergalactiques d’origine inconnue) et aux risques de mort (violence omniprésente, fusillades, explosions…) Ces dysfonctionnements ont fait l’objet d’un signalement auprès des autorités compétentes.
Employé anonyme : “Voir des mecs mourir ? Bof, c’est la routine dans le métier. C’est un peu ma machine à café à moi”.
Respect des droits humains
Statut: non respecté.
Observations : la BITM note que le respect des droits humains est loin d’être la préoccupation première des Pirates de l’Espace. Durant notre immersion, nous avons été témoins de scènes de torture, d’exaction envers des populations civiles, de violence entre pirates eux-mêmes mais aussi de pillage de ressources naturelles de planètes entières. Le respect des droits humains n’est donc pas respecté, aussi bien entre les membres de la profession qu’envers les personnes tierces. Ces dysfonctionnements ont fait l’objet d’un signalement auprès des autorités compétentes.
Employé anonyme : “Ouais, ça nous arrive de menacer les gens, un peu, mais rien de bien méchant”.
Synthèse
Le présent métier ne respecte en aucun point le droit du travail, aussi bien dans sa forme que dans son fond. Un signalement a été effectué auprès des autorités compétentes. En attendant, nous souhaitons remercier l’équipage des Pirates de l’Espace de nous avoir acceptés sur leur vaisseau (malgré quelques petites frayeurs).
Joue à Metroid Prime Remastered