Les spin-offs de Metal Slug qu'on veut voir
Dossier
PUBLIÉ LE 21 févr. 2025

Les spin-offs de
Metal Slug
qu'on veut voir

Crédit : Dotemu
PUBLIÉ LE 21 févr. 2025

Pour les plus anciens, Metal Slug est avant tout une borne d’arcade synonyme de scroller en 2D dans lequel on faisait exploser tout ce qui se présentait face à nous. D’ailleurs, certains seraient même prêts à aller plus loin en disant que c’est ce qu’il y avait de mieux chez Buffalo Grill. Avec Metal Slug Tactics, la franchise change de registre et passe en jeu de stratégie au tour par tour. De quoi se demander à quelles variantes on pourrait avoir droit dans les années à venir.

Tu étais habitué à foncer tête baissée sur Metal Slug ? Avec Tactics, tout change puisqu’on passe à un jeu qui repose sur les mêmes ressorts qu’un XCOM. On déplace ses troupes, on réfléchit trois coups à l’avance et on regarde nos soldats se défouler sur l’opposition. Par contre, une chose ne change pas, c’est qu’on est là sur un jeu qui demande un peu de skill, et dans le cas présent, de la matière grise. Le tout est très satisfaisant, mais comme on en veut toujours plus, on a décidé d’imaginer les futurs crossovers de la licence (tous droits d’auteur réservés, évidemment).

Metal Slug Kart

Metal Slug, à la base, c’est du bon gros run and gun à la DOOM, mais en 2D. On y croise pléthore de véhicules comme le délicieux “Metal Slug” (La Limace de métal en VF), un tank, et on bouge à vitesse grand V au rythme des explosions. Du coup, forcément, un Mario Kart serait absolument parfait pour la licence. Il y a des hélicos en stock, et on pourrait imaginer le tout en petit pixel art des familles (ou Unreal Engine 5, on laisse le choix aux devs) et courses à 24 joueurs histoire que ça pète dans tous les sens, on est déjà conquis. Pour la carapace bleue, on veut du champignon à la Oppenheimer qui serait précédé d’un sympathique sifflement bien strident pour le joueur en tête.

Metal Slug Royale

Même si la vague battle royale semble s’être un peu estompée, on a quand même eu droit à du cartoonesque avec Fortnite, du réaliste avec PUBG, de la mobilité folle avec Apex Legends, et même du plateformeur/jeu télé avec Fall Guys. Il est donc désormais temps de réclamer un battle royale en mode jeu rétro, évidemment à la sauce Metal Slug. On pourrait débarquer dans une grande map sur laquelle on éviterait les tanks ennemis et on tenterait de venir à bout des autres concurrents. L’aspect tactique serait peut-être un peu délaissé, mais ce serait surtout du fun en barre. Qui ne voudrait pas récolter un petit mécha pour mitrailler l’horizon jusqu’au top 1 ?

metal-slug-tactics-crossovers-mecha
Crédit : Dotemu

Metal Slug Maker

Super Mario Maker a été l’une des idées les plus intéressantes de Nintendo. Donner les clefs du camion aux joueurs, c’était tout simplement génial. Meet Your Maker, développé par Behaviour Interactive (Dead By Daylight) a repris le principe en 2023 avec des bases créées par les joueurs pour prendre à défaut les autres. La même boucle de gameplay serait absolument parfaite sur Metal Slug : on positionne des pièges, on prépare une jolie pluie de grenades qui viendrait accueillir les joueurs s’aventurant chez nous, et on sélectionne le boss final. Après, à nous d’aller chez les autres pour essayer de choper leur butin et continuer de se créer une forteresse imprenable.

metal-slug-tactics-crossovers-boss
Crédit : Dotemu

Metal Slug: Cooking Ops

Dans Overcooked, il faut s'adapter à des conditions météorologiques délirantes, à des voitures qui passent au beau milieu de la cuisine et à tout un tas d’intempéries. Par contre, ce qu’on n’a pas, c’est le fait de cuisiner en plein champ de bataille. Avec cette version de Metal Slug, on s’imagine assez bien créer du gruyère en le passant devant une mitrailleuse lourde et essayer de nourrir tout un régiment affamé sous les bombardements ennemis. Évidemment, il faut que le tout soit jouable en coop, sinon, c’est moins rigolo.

Metal Slug Tactics Soccer

Et finalement, pourquoi ne pas mettre de côté les armes et s’affronter de manière (presque) paisible sur le terrain du sport ? On est peut-être sur une franchise basée sur le militaire, mais comme Mario et la plomberie, on a toujours le droit de tenter d’autres choses.

Du coup, restons dans le gameplay tactique, mais dans le prisme du football. Bon, on veut quand même voir des tacles sanglants, des coudes dans le visage des adversaires et des tirs spéciaux façon lance-roquettes. Surtout, on espère voir un tank tracer ses adversaires dans son couloir comme Roberto Carlos.

Metal Slug Tactics est disponible sur PS5, Nintendo Switch et PS4.

Metal Slug Tactics