Mercredi : Jenna Ortega, le style qui tue
Dossier
PUBLIÉ LE 25 nov. 2022

Mercredi :
Jenna Ortega,
le style qui tue

Crédit :
Yérim Sar
Yérim Sar
Expert Micromania-Zing
PUBLIÉ LE 25 nov. 2022

Ce mois-ci une nouvelle série débarque sur Netflix : Mercredi, spin-off de La Famille Addams avec la jeune Jenna Ortega en tête d'affiche. Malgré son âge, elle n'en est pas à son coup d'essai...

Dans La Famille Addams, je demande la fille. Mercredi, de son prénom, est au centre de la série éponyme. Tout comme les films et dessins animés autour de l'étrange mais attachante famille, le ton est celui d'une comédie d'horreur. C'est à Jenna Ortega que revient le rôle-titre. Si l'actrice s'est faite connaître en tant que star chez Disney Channel (avec notamment la série Harley, le cadet de mes soucis), ne vous fiez pas à son visage d'ange. On est en face d'une sérieuse habituée des ambiances sombres.

Mercredi

Un nouveau 1er rôle de série pour Jenna Ortega, mais à des années-lumière de la gentille Harley. Dans cette nouvelle version orchestrée par Tim Burton, Mercredi est l'héroïne. Sa nature ne change pas : c'est toujours cette fille au style gothique et au regard noir, dont les principaux passe-temps sont tous plus morbides les uns que les autres. Virée de toutes les institutions scolaires où elle est passée, elle est placée dans un pensionnat pour enfants très spéciaux. Comprendre : qui peuvent être des psychopathes et/ou ne pas être totalement humains. Outre son adaptation difficile à ce nouvel environnement (elle déteste tout et tout le monde), Mercredi va devoir mener une enquête sur des meurtres mystérieux.

Scream 5

La comédienne fait partie de la nouvelle génération des final girls de la saga Scream. Victime d'une attaque particulièrement violente du tueur en début de film, elle subira à nouveau une tentative de meurtre à l'hôpital avant de se coltiner Ghostface à plusieurs reprises lors du dernier acte. Elle devrait normalement être présente dans le prochain opus.

X

Dans ce film d'horreur, l'actrice prête ses traits à une preneuse de son engagée sur le tournage d'un porno. C'est la seule de l'équipe à être extérieure à ce milieu, mais se laisse séduire par ce qu'elle voit. Évidemment, peu après tout part en vrilles et elle doit lutter pour survivre face à un couple de vieux bouseux particulièrement vindicatifs. Surtout face au mari qui la trouve malheureusement un peu trop à son goût.

The Babysitter - Killer Queen

Jenna s'intègre parfaitement dans une ambiance mêlant gags et univers horrifiques dans cette suite du film The Babysitter. Aux côtés du héros, elle doit affronter les fantômes des antagonistes du premier film, mystérieusement revenus à la vie. Débrouillarde, futée et pas avare en punchlines, la demoiselle est dans son élément.

You

Rassurez-vous, notre amie ne joue pas une des victimes de Joe, stalker psychopathe et plus si affinité. Il l'a même plus ou moins sauvée des griffes d'un violeur. Cependant elle est la petite sœur de Delilah, séquestrée par Joe puis assassinée par Love, sa copine. Même si elle soupçonne que quelque chose cloche dans la disparition inexpliquée de sa grande sœur, elle ne saura jamais la vérité.

American Carnage

Retour à la comédie d'horreur. Dans une Amérique dystopique (ou pas), les enfants d'immigrés latino-américains sont arrêtés et forcés de bosser gratuitement s'ils ne veulent pas être emprisonnés ou expulsés. Un petit groupe atterrit donc dans une maison de retraite pour prendre soin des personnes âgées, sauf que le personnel a d'autres plans plus macabres pour eux. Ortega y incarne Camila, la rebelle cynique et blasée qu'il ne faut pas trop chercher.

Insidious - Chapitre 2

L'origine du mal ? Avant ses succès made in Disney, l'une des toutes premières apparitions de la comédienne, alors seulement âgée de 10 ans, c'était dans le film d'horreur Insidious 2. A la toute fin, le fantôme d'Elise, la médium morte à la fin du 1er volet, accompagne ses deux assistants (sans qu'ils le sachent) alors qu'ils parlent avec une famille qui a besoin de leur aide. Une petite fille demande alors « qui est la dame » en la montrant du doigt. Évidemment elle est la seule à la voir, et le fantôme lui sourit en lui disant « chut » avant d'entrer dans la maison. La séquence ne dure que quelques secondes mais a priori, une étoile est née.