Nintendo nous offre un remake de l’excellent jeu sorti il y a deux décennies sur GameBoy Advance, Mario vs. Donkey Kong. Et comme qui dit mi-février dit Saint-Valentin, on a imaginé les menus cuisinés par nos deux larrons pour maintenir la flamme de leurs relations.
Dans Mario vs. Donkey Kong, les deux personnages de Nintendo s’affrontent pour collectionner des figurines de Mario. Depuis 1981, ces deux-là passent leur temps à se rentrer dedans, que ce soit à coup de tonneaux ou de karts. Cette fois, c’est en cuisine qu’ils vont livrer leur duel, histoire de fêter comme il se doit la Saint-Valentin.
Mario Mario et son menu qui sent bon la botte
Il a beau rêver de pâtes quand il dort dans Mario 64 et Mario Odyssey, lorsqu’il est question de faire plaisir à sa douce, Mario met les petits plats dans les grands. Attention, loin de nous l’idée de dire que les recettes de pâtes sont simples (oui, c’est de vous qu’on parle, les cacio e pepe), mais simplement que s’il faut sortir le grand jeu, autant aller plus loin. Et comme Mario a invité Peach dans sa trattoria, il est fermement décidé à retourner la cuisine.
Entrée : Mario Mario a opté pour des artichauts à la romaine accompagnés de mozzarella sur des tranches de bruschetta grillée. Avec sa petite fleur de feu et les boulettes qu’il envoie, ça facilite pas mal le processus de cuisson. Bon… Il a déjà cramé plusieurs salopettes, mais il les achète en gros depuis une usine chinoise, donc ça va. De toute façon, depuis qu’il a appris à se transformer en éléphant, il a l’habitude de se retrouver le pinocchio à l’air.
Plat de résistance : Mario Mario est allé collecter tous les champignons qu’il a pu trouver pour faire un risotto (pas d’inquiétude, il n’est pas question ici de risotto aux cordyceps). L’histoire ne dit pas si Toad a fait partie de la recette. En tout cas, ça fait quelque temps qu’on ne l’a plus entendu chanter par-delà les collines du Royaume champignon (et peut-être que ce n’est pas plus mal finalement).
Dessert : le plombier s’est aidé des thwomps pour réaliser une panna cotta, un petit coup de “urgh urgh” et les framboises sont transformées en un délicieux coulis qui viendra épouser la crème avec douceur.
Donkey Kong et le menu spécial glissade
Chez les Kong, Donkey a invité sa chère et tendre, Candy. Oui, elle a un nom de strip-teaseuse. Mais après tout, pourquoi pas ? Qui sommes-nous pour juger ? Elle a l’air heureuse et c’est tout ce qui compte. Du côté du menu, comme les Kongs se nourrissent exclusivement de bananes, c’est un peu plus complexe en termes de diversité.
Entrée : Histoire de s’ouvrir l'appétit, Donkey a servi de délicieuses empanadas fourrées aux fruits sur sa table basse. Après avoir cambriolé l’usine de Mario (LE pilier de l’économie italienne), il a d’ailleurs customisé sa Kvistbro (qu’il a monté lui-même ! Merci IKEA pour la notice en suédois) en y emprisonnant un Mini Mario.
Plat de résistance : Après un petit interlude musical à l’aide de ses kongas, Donkey a foncé en cuisine pour bosser sur le plat de résistance. En bon fan de banane qu’il est, il s’autorise à se mettre aux fourneaux pour travailler avec des plantains, et il a donc opté pour des arepas. Mais si, tu sais, ce superbe plat vénézuélien qui rappelle un peu les kebabs, gyros et autres shawarmas, le tout en version jungle sud-américaine.
Dessert : Pour clore le repas, Donkey est allé piocher du côté du Royaume-Uni avec une tarte banoffee mélangeant biscuits secs, banane (“banana, what else ?” comme on dit chez les Kong), confiture de lait et crème chantilly. De quoi bien se remplir le bide avant d’organiser des combats de Minis Mario en famille. On sait comment passer un bon moment.
On te laisse seul juge de ce combat culinaire de haut vol. Nous, on va aller se chercher à manger, parce que ça creuse toutes ces histoires.
Mario vs Donkey Kong est disponible sur Nintendo Switch.