Les meilleurs jeux édités par Devolver Digital
Dossier
PUBLIÉ LE 25 oct. 2023

Les meilleurs jeux
édités par Devolver Digital

Crédit : Galvanic Games
PUBLIÉ LE 25 oct. 2023

Devolver Digital, c’est l’éditeur roi du jeu indé. La firme américaine a le nez creux quand il s’agit d’investir dans des projets de qualité. Avec la sortie de Wizard with a Gun ce 17 octobre, une nouvelle pépite vient s’ajouter à la liste des jeux cultes estampillés Devolver.

Il n’y a presque pas besoin de se renseigner avant de se lancer dans le monde des jeux indés. Si l’objectif est (comme souvent) de pouvoir jouer à des jeux de qualité : les produits édités par Devolver Digital sont un excellent point de départ.

L’entreprise basée à Austin n’est évidemment pas la seule à promouvoir de bons petits jeux, mais elle fait aujourd’hui figure de référence dans le milieu. Avec son faux CFO et son compte Twitter, ses easter eggs et ses conférences E3 parodiques, la société américaine n’est en plus pas la dernière quand il s’agit de ne pas se prendre au sérieux. Petit tour d’horizon des meilleures créations vidéoludiques éditées par Devolver.

Wizard With a Gun

Wizard with a Gun, ou le Sorcier Équipé d’un Pistolet (pour nos amis québécois), est un jeu de survie bac à sable qui peut se jouer à 1 ou 2 joueurs. Il plonge les protagonistes dans un univers divisé en plusieurs niveaux à l’aspect (et aux ennemis) différents. Malgré son titre plutôt simplet, le jeu possède un gameplay bien à lui : vous aurez 5 minutes pour explorer chaque niveau. À la fin du chrono, des ennemis vous attaqueront de toute part et il faudra fuir (très très) vite si vous ne voulez pas perdre les objets et matériaux précédemment récupérés. Plusieurs types d’armes sont disponibles, et il est également possible de crafter des balles et des poudres aux effets différents (brûlure, poison, glace etc) pour tester toutes sortes de combos sur les ennemis. En résumé : un très bon roguelike multijoueurs qui devrait (en plus) être suivi par les développeurs et gagner en contenu dans les prochains mois.

Wizard with a Gun est disponible sur PS5.

Wizard with a Gun

Weird West

Sorti en mars 2022, Weird West est un action RPG développé par WolfEye, le nouveau studio de développement de Raphaël Colantonio, fondateur d’Arkane (Dark Messiah of Might and Magic, Prey, Dishonored). Alors autant dire que quand cette collaboration a été annoncée, les fans ont jeté leurs souris en l’air de bonheur. Comme son nom l’indique, Weird West se déroule dans un Ouest américain magique et mystérieux. Au fil de l’intrigue, le joueur incarne plusieurs personnages aux caractéristiques différentes poussant le style de jeu dans des directions variées. Une autre petite gemme signée Devolver.

weird-west
Crédit :WolfEye

Weird West est disponible sur PS5.

Weird West

Enter the Gungeon

Oui, chez Devolver, on aime bien les roguelikes. Et ça tombe bien, car Enter (et Exit) the Gungeon font partie des références du genre. Enter the Gungeon est (surprise) un dungeon crawler dans lequel on affronte des vagues d’ennemis à l’effigie de balles en tout genre. On ramasse de meilleurs objets, on s’équipe, et on descend dans les étages inférieurs pour tenter d’explorer la totalité du “Gungeon”. Des centaines d’armes sont mises à la disposition du joueur, la durée de vie est monstrueuse, la difficulté est bien dosée, bref : c’est génial.

enter-the-gungeon
Crédit :Dodge Roll

Enter the Gungeon est disponible sur PS4 et Nintendo Switch.

Enter the Gungeon

Cult of the Lamb

Bien sûr, les jeux indés n’ont pas des équipes de développement de la taille de celles d’Activision, Rockstar ou Bethesda. Il n’empêche que ce qu’ils n’ont pas en ressources brutes et en moteurs graphiques est souvent compensé par une direction artistique aux petits oignons. Cet adage s’avère être une nouvelle fois vrai avec Cult of the Lamb. D’un côté, les personnages qui accompagnent le joueur dans sa création d’une nouvelle religion sont mignons tout plein. De l’autre, les démons sont repoussants, sans pour autant dénoter dans l’univers. Le joueur devra gérer ses apôtres et faire des choix souvent assez cornéliens pour progresser dans l’aventure.

cult-of-the-lamb
Crédit :Massive Monster

Cult of the Lamb est disponible sur PS5 et Nintendo Switch.

Cult of the Lamb

My Friend Pedro

Après la création d’une secte au pays des démons, on reste dans le loufoque avec My Friend Pedro, l’histoire d’une banane qui aide un humain dans sa lutte contre la pègre. Dans les faits, on est sur une sorte de mélange entre John Wick, le Cirque du Soleil et le monde des bananes. Le jeu permet d’enchaîner des actions plus satisfaisantes les unes que les autres. Si tu aimes l’action, les jeux de plateformes (et les bananes), il est fait pour toi.

my-friend-pedro
Crédit :DeadToast Entertainment

My Friend Pedro est disponible sur Nintendo Switch.

My Friend Pedro

Hotline Miami

Comment faire une liste sur Devolver Digital sans parler d’un jeu qui a été nominé aux Game of the Year Awards ? Hotline Miami, c’est un shooter hardcore en vu du dessus dans lequel le joueur doit nettoyer différents lieux de la ville sur fond de grosse électro avec un code couleur bien déjanté. Taxi Driver sous LSD. Une pure pépite.

hotline-miami
Crédit :Dennaton Games

Hotline Miami

Compte tenu de la longue liste des productions Devolver, cet article est évidemment non exhaustif. Si tu es fan de Serious Sam ou de Katana ZERO, on pense fort à toi et on t’envoie des bisous.