La démo de NBA 2K21 est arrivée, et, avec elle, on a pu découvrir les nouveaux diagrammes concoctés par 2k Sports. L’occasion de faire un tour de ce qui semble être les meilleurs archétypes pour commencer son année sur NBA 2K21.
Meneur de jeu :
Le fun avant tout - Finisseur/shooteur : Ce premier archétype est une variante de celui connu sous le nom de “BP” sur NBA 2k20. Pour rappel, ce dernier vous permettait d’équiper les animations de posters, de pouvoir speedboost, tout en disposant de très grosses notes au shoot. Un couteau-suisse incroyable, qui n’est plus aussi abusé sur NBA 2k21. Néanmoins, il est toujours possible de s’en approcher. Pour cela, il suffit de sélectionner le nouveau diagramme bleu/vert, avec une majorité de bleu. Pour le poste, on reste sur un meneur de jeu pour bénéficier d’insignes supplémentaires. Au niveau de la répartition des attributs, référez-vous à l’image ci-dessus pour obtenir 16 badges de finition, 16 de shoot, 15 en organisation et 6 de défense. Si les 16 en shoot vous paraissent un peu faiblard, n’oubliez pas que cette année l’insigne Rapide de la gâchette n’existe plus. Du coup, vous “économisez” quatre badges. Pour finir, veillez à bien choisir les mensurations physiques suivantes : 6’2 pour la taille, poids minimum et une envergure à 81’2 voire juste au dessus. Ceci est nécessaire si vous voulez pouvoir débloquer les animations de Dunk après contact Pro et Elite. Et comme rien n’est gratuit, il faut également atteindre la note générale de 97 ou 98 pour pouvoir dunker sur tout ce qui bouge.
La valeur sûre - Organisateur/shooteur : Très populaire depuis 2k19, le “playsharp” est une nouvelle fois à l’honneur sur 2k21. Ce build reste très solide, et fera parfaitement le taff en attendant l’émergence d’un nouveau meneur sorti de nul part. Comme d’habitude : dirigez-vous vers le diagramme orange/vert, puis le premier diagramme physique pour un maximum de vitesse. Ensuite, pas de surprise. Montez vos notes de tirs et d’organisation de façon à obtenir 25 insignes de shoot et 24 d’orga. Pour le reste, l’image ci-dessus vous permettra d’obtenir 6 précieux badges défensifs, ainsi que quelques notes en finition pour attaquer le cercle. Physiquement : optez pour 6’1 au niveau de la taille, ainsi que le poids et l’envergure minimum. À vous de voir pour le Takeover que vous souhaitez, mais un petit conseil : afin d’exploiter cet archétype au mieux, n’hésitez pas à passer un peu de temps dans le 2kU ou sur votre terrain pour vous familiariser aux nouvelles commandes de dribbles. Puis vous n’aurez plus qu’à traumatiser des défenses tel Stephen Curry.
Ailier :
Le défenseur complet - Défenseur/shooteur : Si les lockdown sont à la mode depuis 2 ans, cela ne risque pas de changer pour ce crû. Il est même possible de disposer d’un défenseur bien plus complet que la moyenne. Et ce grâce au diagramme rouge/vert, celui à 50/50 (bien qu’il soit possible d’utiliser le nouveau à 70/40). Ce dernier vous permet d’obtenir des notes très solides en défense, évidemment, mais aussi de faire des ravages au shoot tout en ayant la possibilité d’attaquer le cercle. Plusieurs variantes sont possibles concernant l’attribution des attributs. Pour notre part, comme vous pouvez le voir plus haut, on a opté pour une attribution qui permet d’obtenir 4 badges de finition, 16 en shoot, 4 en orga et 21 en défense. Libre à vous de jouer un peu avec cette répartition pour modeler vos badges selon vos préférences. En tout cas, cet archétype vous permet de défendre n'importe qui, en plus de pouvoir shooter de presque n’importe où et de matraquer le cercle en contre-attaque ou ligne de fond. Créez-le en meneur de jeu, 6’5 pour la taille, poids mini pour la vitesse, et qui dit lockdown dit envergure maximum. Il y a de grandes chances pour qu’il s’impose comme un véritable classique cette année.
Le roi du parking - Pur shooteur : Cet archétype nous vient du YouTuber français XorteK, qui, bien sûr, n’a pas inventé le principe du pur shooteur, mais qui a su légèrement le modifier pour y ajouter des armes redoutables. On part évidemment sur le diagramme vert, ainsi que le premier profil physique. Pour les attributs, nous vous proposons une capture d’écran des choix de XorteK qui lui permettent d’avoir 28 badges en shoot, 11 en organisation et, plus surprenant, 9 en défense ! Si ces chiffres restent assez classiques, à part pour le côté défensif, c’est surtout sur la morphologie de son joueur qu’il propose quelque chose de très intéressant. Son joueur est un arrière… de taille et d’envergure maximum. Cela va l’encontre des archétypes de shooteurs habituels, mais cette spécificité lui permet de rentrer des tirs contestés à foison, ainsi que d’être beaucoup plus efficaces de l’autre côté du terrain. Un peu de la même façon que les Stretch 5 sur NBA 2k19, qui étaient de véritables plaies à défendre. Pensez tout de même à bien mettre le poids au minimum, le mieux étant d’avoir un maximum de vivacité pour se démarquer.
Pivot :
Le nouveau monstre de la raquette - Pur défenseur : Très populaire l’année dernière, le Paint Beast est de retour. Mais cette fois, on opte plus pour le diagramme rouge/bleu mais plutôt le rouge tout court, en non plus pour le poste de pivot mais celui d’ailier fort. Comme son prédécesseur, il permet de postériser tout ce qui bouge, et d’éclater tout insolent s’aventurant dans son espace. Au final, on y perd les badges de finition en Hall of Fame, mais on y gagne énormément en défense. Pour l’optimiser, on vous conseille de choisir le profil physique le plus équilibré. Histoire de conserver une très bonne mobilité tout en faisant fonctionner la boîte à muscles. Pour la répartition des attributs, on est sur du très classique, tout en grattant 6 badges d’organisation pour s’équiper de Premier pas rapide et Lanceur de contre-attaque. Pour le reste, vous récupérez 16 badges de finition et 30 en défense. Concernant la morphologie de votre joueur, il n’est pas question d’une grande tige mais plutôt d’un intérieur très mobile. Partez sur du 6’9, voire 6’8 si vous voulez forcer le trait, montez votre poids jusqu’à atteindre la note de 90 en force, et enfin une envergure maximum est obligatoire. Avec ça vous avez tout ce qu’il faut pour dominer dans la raquette, équiper les animations de Dunk après contact, et switcher sur n’importe qui en défense. Enjoy.
Le pro du Pick & Pop - Défenseur/shooteur : En termes de spacing, surtout si vous jouez avec un meneur agresseur, le pivot shooteur est tout ce qu’il vous faut pour libérer la raquette. Et cette année encore le mieux est de le créer à l’aide du diagramme rouge/vert mais… en ailier fort. Avec les attributs disposez comme ci-dessus vous obtenez 8 badges de finition (et, à terme, les animations de posters sans élan), 19 de tirs, ce qui est énorme, ainsi que 20 en défense. Pour la taille, on vous recommande de partir sur les mêmes bases que le Paint Beast. C’est à dire 6’8 ou 6’9 maximum. N’oubliez pas de mettre l’envergure au maximum, ce qui est très utile, puis libre à vous de punir les pivots fainéants qui sortent pas sur vous. Un véritable casse-tête à défendre si les Pick & Pop sont bien exécutés.