Les 7 péchés capitaux, cannibalisme, toxicomanes : on a exploré la grande toile d’internet à la recherche des meilleures théories sur Bob l’éponge. Et ça vaut le détour.
Les personnages représentent les 7 péchés capitaux
La paresse, l'orgueil, l’avarice, la gourmandise, la luxure, l'envie et la colère. Ce sont les sept péchés capitaux, mais ce sont aussi, selon certains téléspectateurs, les sept personnages principaux de Bob l'éponge. Patrick passe la plupart de ses journées à ronfler sous un rocher, donc il est paresseux. L'obsession de M. Krabs pour l'argent et le peu qu’il partage fait de lui un candidat évident à l’avarice, tandis que Carlo, le grincheux, est un bon substitut à la colère. La seule mission de Plancton dans la vie est de voler la recette du pâté de crabe et avec elle, le succès de M. Krabs pour lui-même. Ce qui est assez envieux. Cela laisse la gloutonnerie à Gary, qui passe son temps à bouffer, l’orgueil à Sandy et la luxure à Bob l'éponge, beaucoup trop amical.
L’ingrédient mystère est...
Qu'est-ce qui rend les pâtés de crabe si délicieux ? Tout se résume à un ingrédient secret que seul M. Krabs connaît, et il y a peut-être une sinistre raison pour laquelle il le garde sous clé. De nombreux utilisateurs de Reddit pensent que M. Krabs est un cannibale qui prépare ses hamburgers avec de la chair de crabe. D’après eux, il a tué et servi tous ses amis crabes pour l'entreprise, c'est pourquoi il semble être le seul crabe en ville, et certains spéculent même sur le fait que Mme Krabs, absente depuis longtemps, a été victime de son plan machiavélique. Il ne reste plus qu’à imaginer une immense cave secrète dans laquelle sont séquestrés tous les crabes de Bikini Bottom, et voilà comment on passe du dessin animé pour enfants au film d’horreur. Qui sait, peut-être qu’on y aura le droit dans un film spécial Halloween ?
Une histoire de drogue
Selon certains, l’excentricité des personnages de Bob l’éponge est dû… à la drogue. Cette théorie part du principe qu'au moins cinq personnages de Bob l'éponge sont dépendants d'une drogue spécifique. Bob l'éponge prend des champignons, car il a une imagination hyperactive et la capacité de se réjouir (c'est-à-dire de faire un bon trip) et de paniquer (c'est-à-dire de faire un mauvais trip) à des niveaux relativement hauts. Patrick préfère l'herbe, comme en témoignent son discours lent, son attitude insouciante et ses fréquentes crises de faim. La mauvaise humeur et les mauvaises performances professionnelles de Carlo peuvent être attribuées à l'abus d'héroïne, tandis que les problèmes de colère et de paranoïa de M. Krabs et de Mme Puff, seraient sûrement le signe d'un problème de cocaïne. Une sacrée bande de camés.
Des tests nucléaires à l’origine de Bikini Bottom
L'une des théories les plus populaires de Bob l'éponge affirme que Bikini Bottom est situé directement sous l'atoll de Bikini - aux îles Marshall - où le gouvernement américain a effectué 23 essais nucléaires pendant la guerre froide. Selon cette idée, Bob l'éponge et ses amis sont des mutations aquatiques dont le corps et l'esprit ont été déformés par les déchets nucléaires qui se trouvent au-dessus. La théorie de l'atoll Bikini expliquerait également pourquoi tous les membres de cette communauté envoient encore des lettres, et pourquoi ils s'habillent encore comme des darons des années 1950.