La recette d’un bon open world est simple : un monde explorable et vivant, saupoudré de personnages hauts en couleurs sur leur lit d’endroits à explorer, mais aussi et surtout une bonne dose de quêtes de qualité. Pour la sortie d’Assassin’s Creed Mirage, Ubisoft Bordeaux semble avoir respecté les conseils des Maïté et autres Etchebest du jeu vidéo. De là à ce qu’une des quêtes nous marque autant que les suivantes ? En tout cas on le lui souhaite.
Incarner un camembert normand qui chasse des fantômes dans un labyrinthe, ça peut avoir son charme. Mais faire partie d’un univers gigantesque dans lequel chaque choix peut avoir des conséquences drastiques, c’est une tout autre expérience. Sorciers, gangsters, assassins, pirates : les open worlds permettent aux gamers de se glisser dans la peau de n’importe quel type de personnage, dans des univers plus fantasques et fantastiques les uns que les autres.
En plus de l’immersion, des détails qui permettent à ces jeux de se différencier (bonjour Red Dead Redemption 2 et ses 300 000 animations individuelles pour les chevaux), et la liberté quasi totale offerte au joueur, ils embarquent aussi leur lot de quêtes. Qu’elles soient secondaires ou principales, elles jouent un rôle primordial dans l’avancée de la trame et dans l’intégration du joueur au sein de l’univers. Alors puisqu’on en parle, on s’est lancé dans un classement des meilleures quêtes de l’histoire des open worlds. Cette liste est, évidemment, totalement subjective et non exhaustive.
Assassin’s Creed 2 - Infrequent Flier
Assassin’s Creed 2, c’est l’entrée en scène du G.O.A.T, du meilleur, de la chèvre suprême comme le disent les jeunes. Non ? Personne ne dit ça ? Bref, tu as compris. Évidemment, on parle ici d’Ezio Auditore da Firenze, l’assassin préféré (après un vote) des fans de la licence d’Ubisoft et des élèves en Histoire de l’art. Dans la première partie du jeu, un dénommé Leonardo Da Vinci propose au jeune assassin d’utiliser une de ses machines pour se déplacer dans Venise. Il faut ensuite éviter les flèches des archers postés sur les toits, leur donner des coups de pieds si le cœur vous en dit, passer au-dessus des braseros pour prendre de l’altitude, atteindre votre destination et assassiner votre cible. Cette quête est l’exemple parfait des éléments à inclure pour créer une mission mémorable : gameplay varié, éléments historiques, panorama marquant et mécaniques connues. Avec en prime un caméo de Don Leonardo.
The Elder Scrolls IV: Oblivion - Whodunit
Tous ceux qui ont joué à Oblivion s’en doutent, il s’agit effectivement d’une quête de la confrérie noire. Cet ensemble de missions fait la part belle aux assassinats en vous amenant à rejoindre une guilde de tueurs à gage. Et il est d’une telle qualité qu’il finit par faire de l’ombre à la trame principale. Whodunit (“Cékikaféça ?” dans la langue de Shakespeare), c’est un mélange entre un jeu Bethesda et un roman d’Agatha Christie. Vous devez rejoindre plusieurs invités à un dîner et vous mêler à la fête, à un détail près : ils ne le savent pas, mais vous êtes là pour les tuer. À vous ensuite de faire votre travail, en les éliminant discrètement un par un, et de manger votre meilleur popcorn pendant qu’ils s'accusent les uns les autres façon Among Us. Bon, comme dans tout jeu Elder Scrolls, tu as une grande liberté, donc si tu veux entrer dans le manoir, exploser tout le monde à coup de boules de feu ou d’épée, c’est aussi possible. Mais ça gâche un peu le plaisir et la narration.
Red Dead Redemption 2 - A Quiet Time et My Last Boy
Rockstar, indéniablement, est le studio numéro 1 quand il s’agit de mise en scène. Ces deux quêtes, même si elles sont diamétralement opposées, en sont la preuve absolue. Au début du jeu, à Valentine, A Quiet Time consiste simplement à aller boire un verre avec Lenny. La suite ? Un enchaînement de micro-événements typiques de l’idée que l’on se fait d’une soirée au saloon au XIXe siècle : bagarre, danse, piano. Le tout avec un montage digne d’une production hollywoodienne. C’est cette quête qui est à l’origine de la malédiction qui touche Roger Clark, l’acteur qui joue Arthur Morgan. Jusqu’à la fin de ses jours, chaque fan de Red Dead Redemption 2 qui le croise (ou presque) lui demandera probablement de hurler “Lennyyyyyyyyyy !”.
My Last Boy est une des toutes dernières missions du jeu. Pour éviter tout spoil, il s’agit simplement d’attaquer une raffinerie de pétrole avec l’aide de plusieurs indiens. Dès le début de celle-ci, toute l’équipe arrive à cheval en haut d’une colline, avec l’objectif déjà en flammes en aval. La musique est incroyable, et les évènements à suivre le sont tout autant. Une mission qui vient bouleverser la trame, les sentiments du joueur, en bref : un chef d'œuvre.
Fallout 3 - Oasis
Comme son grand-frère, Fallout 3 n’a pas peur de l’humour noir. Si le joueur tombe sur un endroit appelé l’Oasis, il sera accueilli par les “Treeminders”, les habitants du coin. Mi-amish, mi-arbre mais surtout cent pour cent sectaires, ils insistent sur le fait que “lui” vous a invoqué pour aider. Ce “lui”, c’est en fait Harold, un homme transformé en goule par les radiations, et finalement fait prisonnier par un arbre qui a poussé autour de lui. Devenu l’objet d’un culte assez glauque de la part des citoyens de la zone, il n’a qu’un souhait, mourir. Au joueur de faire son choix : l’aider, ou écouter les “Treeminders” et le pousser à prendre racine pour l’éternité. Il s’agit d’une quête annexe, mais elle est caractéristique de l’univers de Fallout et de ses choix à double tranchant.
The Witcher 3 - Bloody Baron
Oubliez les soirées alcoolisées au saloon ou les machines volantes, l’ambiance de The Witcher 3 n’a généralement pas grand chose à voir, surtout au début du jeu. La zone de départ, Velen, est un peu comme le métro parisien : parfois, on passe au-dessus de la Seine, il y a du soleil et c’est plutôt sympa, mais la plupart du temps, ça sent la sueur et le vomi, il y a des rats partout et il fait nuit noire. Et quand CD Projekt choisit de faire dans la noirceur, ils ne le font pas à moitié. Les quêtes du Baron Sanglant en sont le parfait exemple. Le joueur y incarne d’abord Ciri au cours d’une série de flashbacks qui vous en apprend plus sur son parcours. Le focus revient ensuite sur Geralt qui vient en aide à un Baron porté sur la boisson (entre autres choses) depuis le décès de leur nouveau-né. Rebondissements, larmes, choix, action, conséquences… Le cocktail en fait la parfaite introduction.
Grand Theft Auto V - The Big Score
Soyons honnêtes, sélectionner une quête entre GTA III, Vice City, San Andreas, Chinatown Wars, GTA IV et GTA V, c’est un peu comme choisir entre ses kebabs préférés, chacun d’entre eux est lié à des souvenirs touchants et a façonné à sa manière la personne que tu es aujourd’hui. Même si parfois, avec le recul, c’était relativement dégueu (qui se souvient de la mission avec l’avion télécommandé de GTA San Andreas ? L’enfer manette en main). Pour ne pas faire de jaloux, on a décidé d’opter pour le petit dernier, celui qui a encore un peu plus fait entrer Grand Theft Auto dans le mainstream absolu. Et tant qu’à faire, on a même pris la mission qui fait probablement consensus : The Big Score, le casse de fin du jeu.
Michael et Trevor peuvent enfin réaliser leur rêve et voler la Union Depository. Dans cette mission, le joueur peut choisir l’approche qu’il préfère : discrète, à l’aide de déguisements, ou la bourrine avec un faux braquage dans le hall pendant qu’une perceuse passe sous le sol de la banque pour ouvrir le coffre d’en-dessous. Dans les deux cas, cette partie de la quête principale est un plaisir absolu.
Skyrim - A Night to Remember
Après Oblivion façon roman d’Agatha Christie, Skyrim a rendu hommage à Very Bad Trip. Ça te semble bizarre ? Ça l’est. La quête est assez simple, il suffit de rencontrer un personnage dans une taverne qui t’invite à boire autant que lui. Après un bon blackout des familles, le joueur se réveille dans un temple où il est “gentiment invité”, comme le ferait n’importe quel parent après la première cuite de son fils, à nettoyer derrière-lui le désordre qu’il a causé. Une fois cette tâche accomplie, le paysan du coin te rappellera un autre de tes faits d’armes de la soirée précédente : tu as volé sa meilleure chèvre pour aller l’offrir au géant le plus proche (la bonne idée). Vient ensuite la découverte de tes propres fiançailles la veille au soir et, évidemment, la perte de l’alliance qu’il faut aller récupérer. Bref, tu as compris l’idée. Il s’agit de réparer les dégâts causés par les ravages de l’alcool, à grand renforts de combats épiques en pleine gueule de bois. L’enfant de boisson.
Mass Effect 2 - The Suicide Mission
La fin de Mass Effect 2 et The Suicide Mission est un point culminant pour toute personne ayant joué à la série. Elle peut donner lieu au meilleur comme au pire, tout dépend du gameplay et des choix du joueurs pendant le reste de l’aventure. Il est assez compliqué d’aborder le sujet sans complètement spoiler l’intrigue du jeu, on dira simplement qu’il s’agit de s’aventurer dans une zone inconnue de l’espace pour détruire la station des Collecteurs, les antagonistes du jeu (rien à voir avec les fans de timbres ou de figurines Warhammer). Une fois le voyage lancé, il n’est plus question de faire marche arrière, alors prépare-toi bien.
Il est évidemment encore trop tôt pour dire si Assassin’s Creed Mirage arrivera à placer une de ses quêtes dans cette liste prestigieuse. Mais grâce aux décisions prises par Ubisoft Bordeaux, l’espoir est permis. En attendant, si tu n’es pas d’accord avec celle-ci, tu es cordialement invité à te rendre sur nos réseaux sociaux pour nous parler des meilleures quêtes de BotW, TotK ou Elden Ring.
Assassin’s Creed Mirage est disponible sur PS5, Xbox Series, PS4, Xbox One et PC.