Être un jedi débutant qui progresse au fil de l’aventure ou un apprenti sorcier, ça va bien deux minutes. Nous, ce qu’on veut, c’est incarner des méchants comme dans Suicide Squad: Kill the Justice League. Alors on se retrousse les manches, et on développe de nouveaux jeux. Et comme on est sympa, on vous donne même des idées de travail (de rien).
Message à Klei, Arkane Lyon et à tous les autres : à vos calepins, on vous offre les meilleures idées pour développer des jeux incroyables dans lesquels on incarnerait les plus grands méchants de l’histoire. Rocksteady l’a fait avec Suicide Squad: Kill the Justice League, c’est à votre tour.
Un 4X où on incarne Thanos
Un jeu 4X, ça n’a absolument rien à voir avec la franchise xXx et Vin Diesel. Le sigle signifie en fait eXplore, eXpand, eXploit et eXterminate. Pour simplifier, un 4X, c’est Civilization, Stellaris, Age of Wonders, Humankind etc. des jeux de stratégie qui s’articulent sur plusieurs aspects (contrairement aux Age of Empires et autres Starcraft, résolument tournés vers la bagarre). C’est un concept qui conviendrait selon nous assez bien à Thanos et à ses potes.
On arrive sur une carte spatiale, et on doit utiliser nos ressources et nos armées (au départ relativement faibles) pour prendre le contrôle de différentes planètes, recruter certains de leurs habitants et se développer. Dans le même temps, les Avengers doivent entrer en contact les uns avec les autres et rapidement passer à l’action, car au bout d’un certain temps, il devient possible de partir à la recherche des pierres d’infinité. En récupérant chacune d’entre elles, on gagne en puissance alors que le reste de l’univers devient plus agressif envers nous. Si on parvient à toutes les rassembler, on peut claquer des doigts et, hop, la partie est terminée (après avoir vu les planètes s’évaporer façon nourriture pour poisson). Pour ce jeu, on s’est dit que Paradox Entertainment ferait un bon développeur. C’est sûr, ils vont prendre leur temps. Mais dans 5 ans, on aura une quinzaine de DLCs ajoutant un paquet de contenu axé autour des films, des comics et de tout l’univers Marvel.
Le beat them all avec Dark Vador
Dans le genre monstre de puissance, on est obligé de passer par la case Dark Vador. Pour tous ceux qui ont joué à Battlefront (et à tous les autres jeux où l’on peut, souvent trop brièvement, l’incarner), vous savez ce que c’est que d’être un monstre capable d’étrangler 5 ennemis d’un geste de la main. Pour les autres, il faudra passer par la case Vader: Mostafar’s Revenge. Oui, on a carrément donné un nom à ce jeu fictif !
Au niveau du gameplay, on serait sur de l’action-aventure avec des combats aux petits oignons. Mais attention ! Avec possibilité de faire perdre des bras ou des jambes aux ennemis. On veut bien que l’univers Star Wars appartienne à Disney, mais les sabres lasers, ils ont tendance à couper. Et bien sûr, il faudrait affronter énormément d’ennemis, histoire de ne pas perdre ce sentiment de domination et de toute puissance. Pour le développeur, on aimerait confier l’affaire à Rocksteady qui s’y connait quand il s’agit de créer des combats dynamiques. Et si on pouvait piquer le système de nemesis cher aux jeux de Monolith Productions (L’Ombre du Mordor et l’Ombre de la Guerre), on est preneurs. On imagine déjà un jedi revenir avec un bras robotique nous alpaguer avant de se faire déboîter pour la troisième fois.
Le survival horror du Joker
On reste sur la fibre Rocksteady avec un jeu dans lequel on prendrait le contrôle du Joker. Mais cette fois, pas de beat them up puisqu’on part carrément sur un survival horror dans lequel le meilleur méchant estampillé DC Comics serait traqué par un Batman bien flippant. Tu as joué à Resident Evil ou à Dead Space ? Et bien on reprend la logique de Mr.X, du Nemesis ou du chasseur et on se retrouve avec un Batman qui nous pourchasse de manière répétée, en étant immortel, et à grand renfort de jumpscares.
L’action se déroulerait à Arkham, que ce soit à l’asile ou dans la ville, et le monde serait altéré par la folie du Joker lui-même. De quoi sortir une direction artistique de haut vol pour un voyage glauquissime qui sentirait bon la chauve-souris. Pour ce qui est de l’équipe chargée du projet, on a décidé d’envoyer une lettre à Capcom, et on leur souhaite bonne chance pour acheter les droits de la franchise.
Un jeu de survie où on joue Sauron
Si tu n’as pas vécu en ermite dans une grotte ces dernières semaines, tu as dû entendre parler de Palworld. Oui, il est bien question ici du “Pokémon avec des flingues”. L’idée, c’est de reprendre le principe de base du jeu, mais de s’approprier un autre univers, et plus précisément celui du Seigneur des Anneaux. Dans Orclord (oui, le nom est génial, merci), il s’agira de recruter des orcs, tous ayant des prédispositions différentes (comme les pals), puis de leur attribuer des tâches pour rebooster le Mordor et vous créer une armée. On reconstruit les portes du “royaume”, la petite tour, on crée des nids à orc, des fonderies et tout ce qu’il faut pour être bien menaçant. Le tout pourra même être agrémenté de combats de boss comme face au Roi sorcier d’Angmar ou à Arachnee qu’il faudra vaincre pour les attraper et qu’ils se joignent à vous.
Une fois tout cela derrière soi, il serait temps de déferler sur la Terre du Milieu comme le tyran que l’on est. Ça peut sembler un peu fou, mais en toute honnêteté, cette idée de jeu a plus de sens qu’un Pokémon où on mange et exploite nos propres compagnons.
En attendant la sortie de ces futurs GOTY, on part platiner l’excellent Suicide Squad: Kill the Justice League et exploser nos héros préférés, parce qu’au fond, c’est quand même plus rigolo d’incarner un méchant.
Suicide Squad: Kill the Justice League est disponible sur PS5 et Xbox Series X.