MonPetit Vilain : la fiche de Max Verstappen
Dossier
PUBLIÉ LE 23 mai 2024

MonPetit Vilain : la fiche de
Max Verstappen

Crédit : GQ
PUBLIÉ LE 23 mai 2024

Origines, profil, rivalités : à l'occasion de la sortie de F1 24, on s'est occupé de dresser le portrait de Max Verstappen, la bête noire de tous les pilotes de Formule 1.

Article rédigé par Max Cagnard.

Informations générales :

Taille : 1,81 m

Poids : 72 kgs

Lieu de naissance : Hasselt (Belgique)

Les origines

On ne va pas se mentir : si Max Verstappen était devenu charpentier ou comptable, on aurait été les premiers à s'offusquer sérieusement. Déjà, son papa était ni plus ni moins que Jos Verstappen, un pilote néerlandais de Formule 1, tandis que sa maman était Sophie-Marie Kumpen, ancienne pilote de karting de haut niveau. Les chats ne font pas des chiens et le petit Max était clairement prédestiné à appuyer sur le champignon, ce qu'il a fait dès le plus jeune âge. C'est-à-dire, dès qu'il avait 4 ans.

Sans surprise, il s'immisce dans de nombreuses compétitions internationales dès son adolescence, monte en grade progressivement et arrive très vite en Formule 1 à l'âge de 17 ans : pour faire simple, il détient le record du plus jeune pilote de l'histoire à courir en F1. De plus, c'est aussi le plus jeune pilote à marquer des points. Il intègre alors Red Bull Racing la saison suivante en 2016, gagne son premier Grand Prix et devient alors le plus jeune vainqueur en Formule 1. Histoire de s'attribuer un autre record, il devient aussi, à 19 ans, le plus jeune pilote à réaliser un meilleur tour en course.

Bon, vous voyez le topo : Max Verstappen est un monstre de la course. Il a mangé voiture, bu voiture et respiré voiture depuis ses plus jeunes années et aiguisé ses sens spécifiquement pour l'asphalte, de façon à mettre une rouste à des titans de la F1 pourtant dans le secteur depuis des lustres. Ah oui, on ne l'a pas dit, mais il est trois fois champion du monde, aussi.

9,5/10 : difficile de reprocher quoique ce soit à quelqu'un de programmé pour gagner des courses automobiles depuis le berceau. Si sa mère avait accouché sur la banquette arrière d'une Koenigsegg, on aurait presque trouvé ça logique.

max-verstappen-monptitvilain-victoire
Crédit : Red Bull

Compétences

Qu'on soit clair : Max Verstappen fait partie des quelques surhommes présents sur cette planète que l'on appelle la Terre. Il a en plus la particularité d'être assez grand (1 mètre 81), ce qui s'avère, normalement, plutôt un handicap dans ce genre de milieu : qu'importe, il encaisse les G comme personne, dispose de réflexes à faire pâlir Flash en personne et d'une endurance hors norme. En plus, c'est un humain qui a grandi avec le succès et qui a visiblement les épaules pour supporter le lourd poids d'un champion et d'une personnalité publique de premier plan, alors qu'il n'était même pas majeur quand tout s’est enchaîné. Avec tout ça, il est assez légitime de penser que Verstappen pourrait gagner la prochaine compétition de Formule 0 intergalactique à vitesse supersonique face à des Kryptoniens, le Faucon Millenium et Falcon de F-Zero les yeux bandés.

9/10 : c'est totalement l'homme de la situation en Formule 1 et il a raison d'être craint de tous ses concurrents. On ne met pas la note maximale par pure jalousie.

max-verstappen-monptitvilain
Crédit : Red Bull

Rivalités

On ne va pas se le cacher, mais à ce niveau de compétence là, tous les pilotes de Formule 1 sont des ennemis, même son coéquipier d'écurie qui doit certainement se sentir largué et oublié. Étant le meilleur des meilleurs en plus d'avoir été le plus jeune de son domaine, ce n'est pas de la pelouse qui pousse partout où il pose les pieds, mais un seum incommensurable de la part des autres conducteurs qui sont là depuis belle lurette (sans parler de ceux qui n'arrivent pas à décrocher un point). En bref, l'ennemi à abattre sur la piste, c'est lui.

6,7/10 : il est l'ennemi numéro 1, tout le monde l'envie et tout le monde veut sa peau. C'est assez difficile. Pourquoi un petit 6,7/10 ? Parce qu'il a beau avoir beaucoup d'adversaires, c'est aussi un mec ultra-populaire, que les sponsors s'arrachent et qui fait tourner les têtes. Donc bon, ce n'est pas parce que les pilotes de F1 sont fatigués de son talent que tout le monde le déteste pour autant, bien au contraire.

Vie privée

Max Verstappen est en couple depuis trois ans avec Kelly Piquet, une mannequin internationale brésilienne, qui porte aussi la casquette de chroniqueuse et même professionnelle des relations publiques au Brésil. Sans surprise, il s'agit un peu d'une femme exceptionnelle… Bon, voilà, on s'y attendait.

5,1/10 : une femme incroyable pour un homme incroyable, chacun étant désiré par la planète entière. Il n'y a rien qui vous choque ? C'ÉTAIT TROP PRÉVISIBLE. Max Verstappen ne pouvait-il donc pas tomber amoureux d'une personne plus commune ? La petite boulangère du coin ? Une militante anti-moteur thermique ? Non ? Comment ça, ce n'est pas à nous de décider ? Bon, OK.

Impact

Vous ne hausserez certainement pas les sourcils si l'on vous dit que Max Vertsappen a largement influencé la culture racing. Être un triple champion du monde à seulement 26 ans et détenteur d'autant de records, c'est littéralement pousser les limites d'une discipline pourtant déjà rodée depuis un bail. Alors attention, il lui reste encore beaucoup à faire pour égaler ou dépasser les autres piliers - Michael Schumacher a obtenu sept titres de champion du monde, tout comme Lewis Hamilton - mais c'est quand même déjà assez respectable.

7,8/10 : il a prouvé que même en étant super jeune, on pouvait mettre une raclée aux plus vieux. Alors, imaginez quand il aura encore quelques années d'expérience de plus.

L'avis du coach

Jeune, ultra-doué, victorieux, déterminé… et forcément, un peu énervant, Max Vertsappen est de loin l'un des plus grands vilains de la Formule 1 pour tous les autres pilotes encore actifs. A contrario, c'est aussi le héros de millions d'aficionados. Balaise pour un simple humain sans super pouvoir.

Note finale : 7,6/10

Classement MonPetitVilain

F1 24 est disponible sur PS5, PS4 et Xbox Series X.

F1 24