Marvel : y'a quoi dans l’eau new-yorkaise au juste ?
Dossier
PUBLIÉ LE 14 juin 2022

Marvel : y'a quoi
dans l’eau new-yorkaise
au juste ?

Crédit : Disney
Valentine B.
Valentine B.
Autrice Micromania-Zing
PUBLIÉ LE 14 juin 2022
VOIR LA LICENCE

Avec la série Miss Marvel qui débarque sur Disney +, on a voulu cartographier la provenance de nos héros du MCU. Et on s’est rendu compte qu’une bonne vingtaine vient de New York. Mais pourquoi cette ville ? Eh bien, on a quelques idées plus ou moins crédibles à vous proposer.

Iron Man, Spider-Man, Luke Cage, Captain America… Les héros Marvel originaires de la Grosse Pomme sont légion. Selon la carte Mapping Marvel Origins disponible sur ce post Reddit, bons nombres d’entre eux (quasiment une trentaine) sont nés dans la ville de la côte est. Mais pourquoi ? En quoi la ville aux buildings chatouillant le ciel est un genre de berceau de super-héros ? Pour y répondre, on a imaginé des petites hypothèses crédibles ou complètement absurdes. Entre une maternité spéciale super-héros, des écureuils chelous, ou un attachement profond pour la ville… Bienvenue à New York !

Comme à la maison

Saviez-vous que Stan Lee est originaire de Manhattan ? Et que Steve Ditko, co-créateur de Spider-Man, a fait ses études à l’École d’arts visuels de New York ? Sans oublier Jack Kirby, le papa de Captain America, qui y est né aussi ? Les grands auteurs de Marvel tiennent pas mal à New York et ça se voit ! La preuve : beaucoup de leurs personnages phares viennent de la métropole américaine et y sont vachement attachés. Rien que l’Homme araignée, dont l’appellation “Friendly Neighborhood Spider-Man” lui colle à la peau et montre qu’il s’occupe bien de son fief, et qu’il l’aime. Bon, les super-héros détruisent la ville de temps en temps, même si ce n’est pas de leur faute. Mais, on sait qu’ils la reconstruisent bien derrière, et heureusement ! On comprend le plan des vilains, à vouloir détruire les héros à la racine en s’attaquant à la Grosse Pomme. C’est pourquoi c’est d’autant plus cool de les voir se faire botter le train au domicile de nos personnages préférés !

Marvel_saut
Crédit : Disney

Une maternité qui fabrique des super-héros

Et si tout commençait là où démarre la vie ? Même si on connaît la provenance des pouvoirs de la plupart des héros, il est aussi probable que cela vienne directement de la maternité. Pourquoi ? On vous explique. Si vous êtes un vrai féru des œuvres cinématographiques (et illustrées) de Marvel, vous connaissez forcément l’entreprise Oscorp qui fait des expériences scientifiques, notamment sur la génétique. Pour rappel, elle se popularise grâce aux aventures de Spider-Man. Comme celle-ci est à l’origine des pouvoirs de certains héros (notamment ceux de l’homme araignée) et de vilains (le Bouffon Vert, le Lézard…), peut-être qu’elle a donné naissance aux autres héros new-yorkais ! L’entreprise peut sans aucun souci construire une maternité et faire des tests sur des nouveau-nés, qui deviennent ainsi des cobayes en couche-culotte. Il est tout à fait plausible que les sbires de la compagnie injectent des pouvoirs à certains nourrissons à coups de petites piqûres dans le fessier. Reste plus qu’à aller checker toutes les paires de fesses du gratin new yorkais.

C’est cool de rester dans le monde réel

En tant que spectateur et citoyen du monde (un titre très classe), c’est quand même plus pratique de suivre les histoires de nos héros préférés dans des villes existantes, non ? Au moins, on arrive mieux à se situer dans l’espace-temps ! Et pas seulement pour nous, mais aussi pour les différents créateurs, notamment les chers Stan Lee et Jack Kirby. Comme ils sont natifs du coin, ils représentent le monde qui les entoure, et créent à partir d’un matériau de base. Logique, n’est-ce pas ? C’est vrai que s'imprégner des codes d’une ville imaginaire est un peu plus difficile. DC en fait les frais avec Gotham City (qui se rapproche quand même pas mal à New York) et Metropolis qui ressemblent à des cités futuristes et dystopiques. Et même si on apprécie ces lieux fictifs, on a plus de mal à s’imaginer dans ce quotidien très différent du nôtre. Tandis que Marvel est parti sur ce que l’humain avait déjà conçu, alors le spectateur (et l’auteur) ne se sent pas dépaysé. En ce qui concerne les films du MCU, la simplicité de tourner dans une ville existante permet aussi de ne pas avoir à reproduire une ville en studio et de donner une dimension réaliste à une œuvre surréaliste. Pour rappel : les super-héros (avec des pouvoirs) n’existent pas, malheureusement !

Marvel_spider
Crédit : Disney

Les habitants de Central Park transportent le virus du héros

Oui, on parle bien des écureuils gris, pas les cousins germains de Maître Splinter. Les coqueluches du parc central - pas moins de 2373 rongeurs en 2019 d’après une équipe de 323 personnes qui s’est amusé à les compter (qu’on leur donne un doctorat en mathématiques) - peuvent tout à fait transporter un virus qui change tout homme en super-héros badass avec des pouvoirs phénoménaux ! Vous ne nous croyez pas ? Et pourtant, ils prennent d’assaut les parcs de New York, attisent la curiosité des passants qui n’ont qu’une envie : les nourrir ou les caresser. Mais finalement, cela fait partie du plan des rongeurs de noisettes. Car, en attirant leurs “proies” avec leur adorable bouille, ils émettent des phéromones hors du commun, qui engendrent des pouvoirs trop stylés à tout humain ayant la curiosité de les suivre. Les copains de Scrat ont tout prévu depuis le début, et nous on a rien vu… Maintenant, on comprend mieux pourquoi les écureuils sont aussi nombreux dans la Grosse Pomme, car ils veulent monter leur équipe : les Avenrongeurs !

Marvel_park
Crédit : Insomniac Games

Ça en jette sur la carte d’identité

Entre dire “je viens de New York” ou “je viens de Saint-Pompont (une charmante bourgade située en Dordogne)”, la première option en jette quand même un peu plus ! On ne peut le nier, la provenance d’un super-héros explique beaucoup sur son histoire et ses envies. Et la ville qui n’aime pas faire dodo est un endroit extrêmement stimulant, où il se passe toujours des choses et où de l’aide est nécessaire à chaque instant. Agression, vol, meurtre, les héros sont sur le qui-vive sans arrêt. Tandis que dans une ville paumée au milieu du désert du Nevada, à part un Tumbleweed qui se balade, la présence d’un héros n’est pas requise. Et en plus ils risquent de s’ennuyer sans les grattes-ciels trop classes… Ne plus voir valdinguer Spider-Man de building en building ou Iron Man voler à Times Square ? Impensable !