De Matt Murdock à Jennifer Walters en passant par Jeryn Hogarth : focus sur les avocats qui ont marqué l'univers Marvel à l'occasion de la sortie de la série She-Hulk : Avocate sur Disney+.
Matt Murdock
Il est sans doute l'avocat le plus réputé et redouté de l'univers Marvel. Abandonné par sa mère et élevé par son père Jack, ancien boxeur à la botte du criminel Roscoe Sweeney, Matt Murdock est originaire du quartier malfamé de Hell's Kitchen à New York. Athlète exceptionnel et élève brillant, il perd la vue mais décuple ses autres sens en sauvant la vie d'un vieillard, proche de se faire renverser par un camion transportant des déchets radioactifs. Il apprend à les maîtriser au contact de Stick, un professeur d'arts martiaux, lui aussi aveugle.
C'est pour venger son père, assassiné par les sbires de Roscoe Sweeney pour avoir refusé de se coucher lors d'un match truqué, qu'il devient Daredevil. Ce nom, signifiant « casse-cou » en français, lui était attribué ironiquement par les délinquants du quartier, à l'adolescence, lorsqu'il refusait de rendre les coups. Major de promo à Harvard, fondateur du cabinet « Nelson et Murdock » avec son ami Franklin « Foggy » Nelson, le ténor du barreau new-yorkais partage son temps entre la défense des opprimés de Hell's Kitchen et la traque de criminels ne pouvant être inquiétés par les voies légales. Mais cette fois, en enfilant son costume de justicier et en filant quelques patates. Il lui est également arrivé de défendre des super-héros au tribunal, comme Hulk, Spiderman ou Venom. Pour obtenir une condamnation ou un acquittement, il utilise ses sens. En analysant, par exemple, la fréquence cardiaque de ses interlocuteurs pour savoir s'ils mentent ou en écoutant furtivement des conversations à plusieurs mètres de lui. A l'écran, il a d'abord été incarné par Ben Affleck en 2003, puis par Charlie Cox dans une série diffusée par Netflix entre 2015 et 2018.
Jennifer Walters
Imaginée par Stan Lee, She-Hulk apparaît pour la première fois en 1980 dans sa propre série « The Savage She-Hulk ». D'abord avocate chevronnée et respectée du barreau de New-York, Jennifer Walters développe ses super-pouvoirs à la suite d'un drame. Blessée grièvement à l'arme à feu par le criminel Nicholas Trask, elle doit sa survie à son cousin, Bruce Banner, qui lui transfuse son propre sang. Résultat : elle développe des capacités surhumaines et devient, par la force des choses, son alter ego féminin. Peinant à contrôler sa transformation au départ, tout comme Hulk, l'avocate devient par la suite une spécialiste de l'exercice, choisissant même régulièrement de la conserver. La raison ? Contrairement à Bruce Banner, Jennifer Walters - qui a été membre des Avengers et des Quatre Fantastiques - conserve toutes ses capacités intellectuelles en décuplant sa résistance et sa force physique. Dans la série She Hulk : Avocate, diffusée par Disney+ à partir du 18 août prochain et intégrée à la phase 4 du Marvel Cinematic Universe, son rôle est campé par Tatiana Maslany.
Jeryn Hogarth
Incarnée par Carrie-Anne Moss à l'écran dans les séries Jessica Jones, The Defenders ou Daredevil, Jeryn Horgath est, dans les comics, un personnage masculin dessiné par John Byrne et apparaissant pour la première fois en 1976. D'abord employé de Wendell Rand, magnat à la tête de Rand Entreprises, il devient l'ami et confident de son fils Danny, plus connu sous le surnom d'Iron Fist. Jeryn « Jeri » Hogarth est surtout réputé pour être l'avocat pénaliste de Heroes for Hire, une équipe menée par Luke Cage et Danny Rand et proposant des services d'enquête et de protection. Au cours de sa carrière, il a également défendu les Avengers et les Quatre Fantastiques au tribunal et même collaboré professionnellement avec Jennifer Walters. Une vie bien remplie.
Franklin Nelson
Pas de super-pouvoir, mais un super-allié : étudiant à Columbia et martyrisé par ses camarades, Franklin Nelson - surnommé « Foggy » - se lie d'amitié avec son protecteur, un certain Matt Murdock, entre deux cours magistraux. Après un détour par la case Harvard, les deux hommes passent l'examen du barreau de New-York avec succès. Et grâce au soutien financier des parents de Foggy, ils fondent le cabinet d'avocats « Nelson et Murdock » alors que Matt cache toujours son identité de justicier. Leurs premiers clients ? Les Quatre Fantastiques, l'Homme Pourpre ou le Hibou (qu'ils dénoncent finalement à la police en découvrant sa véritable identité, ndlr). Incarné par Jon Favreau dans le film de 2003, le personnage est campé par Elden Henson dans la série diffusée sur Netflix.