Marvel’s Avengers se pose comme un jeu évolutif, qui nous montrera tout son potentiel sur plusieurs années. L’occasion pour nous d’imaginer quelques arcs des comics que l’on aimerait voir transposés en jeu vidéo.
Marvel’s Avengers s’apprête à débarquer sur nos consoles. Les équipes de Square Enix ont une grande ambition avec ce nouveau titre : en faire un jeu à service, qui sera mis à jour avec le temps pour prendre toujours plus d’ampleur. Quand on voit tout ce que l’univers Marvel a à offrir, on est loin d’être choqué bien sûr… Cependant, on a tout de même envie de mettre quelques priorités dans la liste. Si beaucoup penseront aux personnages qu’ils veulent incarner, nous, on a surtout envie de voir quelques grandes sagas des comics être réalisées en jeu.
Secret Invasion
Nous n’avons pas encore vraiment eu l’occasion de voir les Skrulls dans le MCU, mais il s’agit pourtant d’ennemis qui ont été rendus particulièrement intéressants par l’arc Secret Invasion. Rendez-vous compte : depuis plusieurs années, nos super-héros préférés étaient secrètement remplacés par ces aliens polymorphes et conquérants. Jusqu’à ce que le subterfuge éclate au grand jour à la mort d’Elektra. De là, tout est chamboulé, et plus personne n’a confiance en qui que ce soit. Ce genre d’arc a le mérite d’aussi bien proposer des combats haletants qu’une histoire palpitante, forte en rebondissements alors que sont révélés toutes les machinations des Skrulls petit à petit. Franchement, ce ne serait pas le genre d’histoire que vous aimeriez jouer, vous ? On s’en doutait un peu.
Avengers VS X-Men
Le run Avengers VS X-Men racontait une histoire simple, mais terriblement efficace : quand le Phénix revient sur Terre, les X-Men menés par Cyclope voit en cet événement un nouvel avènement pour les mutants, qui à ce point de l’histoire ont énormément subi. Les Avengers eux voient plutôt le retour du Phénix comme une menace, et veulent donc protéger le monde de son arrivée. On ne vous spoilera pas l’histoire bien sûr, mais vous vous doutez tout de même que les combats fratricides éclatent de part et d’autres, et qu’à la fin de tout… La balance des pouvoirs est quelque peu fragilisée. Si Marvel’s Avengers veut trouver de la fraîcheur, il faudra bien un jour qu’il nous offre une storyline où les héros s’affrontent entre eux, et ce petit Avengers VS X-Men serait un moyen très efficace pour cela.
Secret Empire
Pas besoin d’une race alienne surpuissante pour avoir quelques discordes et moments d’espionnage intenses. On peut aussi compter… sur le Crâne Rouge et son organisation néo-nazi HYDRA. Pas besoin de la présenter tant elle est centrale dans le MCU. Cependant, durant cet arc, elle est bien plus puissante encore puisqu’elle a réussi à utiliser le Cube Cosmique (ou Tesseract dans les films) pour manipuler la mémoire de Steve Rodgers. Ainsi, Captain America est en réalité un agent infiltré de l’HYDRA depuis des années qui a permis à l’HYDRA de petit à petit conquérir le monde. Un grand point du comics, qui arrive assez tôt, est ce panel magique où l’on voit Captain America revendiquer un bon gros « Hail Hydra » choquant au possible. Puisque la première histoire de Marvel’s Avengers met en scène une prise de contrôle de la Terre par l’A.I.M, il ne serait pas étonnant que l’HYDRA soit la prochaine grande organisation criminelle à devenir l’antagoniste du jeu. On espère que Secret Empire sera du même temps considéré pour nous offrir ces plot twists qu’on adore.
House of M
Quel meilleur moyen de renouveler un peu son univers et offrir une direction artistique différente le temps d’un arc… que de créer un univers alternatif ? Dans House of M, la Sorcière Rouge devient folle et fait exploser ses pouvoirs sur le monde. Le résultat ? La création d’un monde où Magnéto a le contrôle total et où les mutants règnent en main de maître sur le monde entier. De nombreux autres héros sont projetés dans cette réalité fictive, et seul Wolverine se souvient encore du monde réel. Dans Marvel’s Avengers, on pourrait imaginer que seul notre groupe de héros a encore ses souvenirs et cherche à revenir à la réalité.
Civil War
Evidemment, nous ne pouvions pas parler de Civil War, probablement le crossover le plus connu de la Maison des Idées. Cependant, le film ne lui a pas tout à fait rendu justice, puisque toute son histoire part d’une scission de vision politique alors qu’Iron Man considère que les héros doivent se déclarer à l’État, et ainsi dévoiler leurs identités, tandis que Captain America est intégralement contre et forme une résistance secrète. Pour Marvel’s Avengers, ce serait l’occasion de créer une histoire à plusieurs embranchements, où le scénario se dévoilerait différemment selon le point de vue. Imaginez devoir choisir votre camp ? Ce serait excellent. Au-delà de ça, Civil War pourrait aussi être l’occasion de créer un événement PvP important, et même si le développeur ne semble pas se diriger vers cela pour le moment, il pourrait y réfléchir si le jeu devient aussi populaire qu’il ne l’espère.