Depuis quelques jours, la Nintendo Switch accueille une toute nouvelle exclusivité de renom : Mario et Luigi L'Épopée fraternelle, un véritable RPG avec une histoire inédite qui va en régaler plus d'un. L'arrivée du jeu relance une vieille rumeur comme quoi la série Mario & Luigi s'inscrirait dans une dimension parallèle. Quésaco ? On vous explique.
Ecrit par : Max Cagnard
L'univers de Super Mario se décline en plusieurs dizaines de jeux vidéo que l'on passera essentiellement sous silence pour éviter de vous garder en captivité pendant des heures : on peut simplement affirmer qu'il s'agit d'une saga longue comme le bras (voire comme deux bras) avec moult itérations originales, dont certaines sortent carrément du lot. Mario & Luigi L'Épopée Fraternelle fait partie de cette précieuse catégorie, lui qui est un jeu de rôle où nos deux compères moustachus doivent naviguer sur les mers, explorer des îles, parler à des inconnus, résoudre des casse-têtes et affronter des ennemis en tour par tour. C'est le sixième épisode de cette saga Mario & Luigi, débutée en 2003 sur Game Boy Advance.
Le multivers à moustache
Et vous savez quoi ? Il y a un vieux bruit de couloir qui atteste que toute cette série se passerait… dans un monde parallèle à celui des Super Mario traditionnels. Alors bon, il faut avouer que de base, le "lore" de Super Mario est un peu flou : on ne parle pas de jeux vidéo véritablement scénarisés et qui se suivent réellement, mais plutôt d'un univers global assez permissif qui s'autorise de nouvelles idées à chaque épisode, comme ça, à la cool. Si tant est que les jeux Super Mario se déroulent bien dans le même monde, il se dit en tout cas que les Mario & Luigi feraient bande à part… à commencer par une différence de gameplay pure et dure.
Comme on l'a expliqué juste au-dessus, les Mario & Luigi sont drastiquement différents des épisodes "traditionnels". Ici, il est question d'une aventure vraiment RPG, avec des dialogues récurrents et des mécaniques de jeu en tour par tour. On est loin, très loin de la plateforme en 2D et 3D où les deux plombiers sautent sur des tortues en passant d'un tuyau à un autre.
Des visiteurs, venus d'ailleurs
Puis, il y a aussi… tout le reste. Mario & Luigi, ce sont des jeux pleins d'humour qui n'hésitent pas à briser le quatrième mur pour s'amuser d'eux-mêmes et de leur condition de jeu vidéo, chose que ne font Ô grand jamais les autres titres de la licence de Nintendo. Il s'agit là d'une particularité assez étonnante, comme si les Mario & Luigi se plaisaient à se différencier VRAIMENT du reste ; comme si, eux et eux seuls, avaient eu vent de la Vérité avec un grand V. Pourquoi les Mario et Luigi des jeux "normaux" ne réagiraient pas de la sorte, du coup ? Peut-être parce que ce ne sont pas les mêmes Mario et Luigi… ?
Si l'on rajoute à ça un style artistique unique qui dénote avec le reste, il y a de quoi se questionner : précisons d'ailleurs que la théorie vaut aussi pour Super Mario RPG, dont un remake est sorti l'année dernière et qui partage de nombreuses similitudes assez évidentes. Dans la même veine, impossible de passer sous silence les Mario & Lapins Crétins par exemple, qui sont portés sur l'action tactique et qui contrastent assez fortement avec le reste de l'univers établi par Big N, à commencer par leur statut de cross-over, d'ailleurs.
Allez, dernière petite chose : AlphaDream, le studio qui développait tous les Mario & Luigi, était indépendant et a malheureusement déposé le bilan en 2019. Pour beaucoup, le fait que les jeux étaient conçus par une entité différente appuyait justement cette théorie d'un univers distinct… et il est vrai que ça donne envie d'y croire. Bon, depuis, c'est bel et bien Nintendo qui a repris le projet en interne et peut-être qu'à la manière d'un MCU avec les X-Men ou les Spider-Man, Mario & Luigi a été rattaché dans l'univers des Super Mario avec L'Épopée Fraternelle. Ou peut-être pas…