Cela fait quelques jours que Mario & Luigi : L'Épopée fraternelle s'est proposé sur Nintendo Switch et l'on ne va pas se mentir : c'est un petit régal qui fait du bien en cette fin d'année. Les deux plombiers nous ont d'ailleurs donné envie de nous attarder sur ces frères les plus emblématiques du Dixième Art, comme ça, pour le fun.
Ecrit par : Max Cagnard
Mario & Luigi : L'Épopée fraternelle est assurément l'une des exclusivités à récupérer d'urgence sur sa Nintendo Switch : on parle d'un titre qui contraste clairement avec les autres jeux Super Mario puisqu'il s'agit ici d'un véritable RPG en tour par tour avec de l'exploration, de la navigation sur mer et des casse-têtes à résoudre d'île en île, avec une direction artistique unique. Ici, Mario et Luigi mettent plus que jamais leurs forces en commun pour coopérer et venir à bout des menaces : en bref, jamais la fratrie n'a finalement paru aussi soudée dans toute la saga. C'est beau et on a presque la larme à l'œil… et ça nous a aussi poussé à faire un petit classement des meilleures fratries du jeu vidéo. Attention, la liste ne peut pas être exhaustive, à moins d'en faire tout un bouquin (ne nous chauffez pas trop, on pourrait le faire).
Devil May Cry : les frères qui se détestent le plus
On commence avec des good vibes familiales : Dante et Vergil font assurément partie des frères les plus connus de l'industrie du jeu vidéo… sauf qu'ils ne peuvent pas se blairer. À la suite d'un différend familial - à savoir une mère trucidée par des démons quand ils étaient gamins - les deux bonhommes ont choisi une voie différente pour se protéger à l'avenir. Dante a opté pour l'humanité, Vergil pour la force démoniaque et depuis, ils adorent se taper sur la tronche avec pour volonté première de s'ôter la vie. Pour de vrai. Sans blaguer. C'est chaud pour eux, mais ça fait des cinématiques ultra-stylées.
Brothers A Tale of Two Sons : la fratrie la plus poétique
Avant It Takes Two, Josef Fares s'était fait remarquer en signant Brothers A Tale of Two Sons en 2013, un jeu d'aventure où l'on contrôlait deux frères en même temps, chacun se dirigeant avec un joystick. Outre le gameplay assez bien fichu et innovant, on parle surtout d'une aventure touchante dans un monde féerique où les deux jeunes souhaitent guérir leur père, malade, en récupérant un élixir magique. C'est beau, c'est émouvant et en plus, c'est même disponible depuis peu sous la forme d'un remake à tomber par terre.
Metal Gear : la fraternité la plus bordélique
Aussi fascinante et grandiose soit la saga Metal Gear, c'est aussi un foutoir sans nom qui a de quoi faire sourire quand on retranscrit les choses noir sur blanc. Prenez l'exemple de Big Boss : agent gouvernemental de légende, celui-ci a été cloné pour divers intérêts. De là sont "nés" plusieurs enfants, à savoir Solid Snake, Liquid Snake et même Solidus Snake. Le premier est un héros destiné à sauver le monde, le second un grand méchant qui veut tout casser et le troisième a été élu Président des États-Unis, parce que c'est comme ça. Et ensemble, ils se souhaitent profondément la mort et n'hésitent d'ailleurs pas à se mettre sur la tronche pendant des décennies au milieu d'événements étatiques aux retournements de situation constants. C'est le bordel, on vous dit.
GTA San Andreas : les bros les plus criminels
On ne pouvait pas parler de frères sans citer CJ et Sweet. Carl "CJ" Johnson est ni plus ni moins que le héros du mythique jeu de Rockstar tandis que Sean "Sweet" Johnson est son frère que la vie a éloigné depuis un tragique incident familial, poussant notre protagoniste à plier bagage… ce que Sweet aura eu du mal à digérer. Toutefois, les deux vont mettre leurs différends de côté pour protéger les familles de Glove Street et, au passage, assassiner plein de gens et mener à bien un énorme gang de criminels en faisant beaucoup de choses interdites et pénalement répréhensibles.
Double Dragon : les frères les plus bagarreurs de l'univers
Être frères, c'est se serrer les coudes en toute circonstance, mais aussi placer lesdits coudes dans la bouche de quiconque se place sur le chemin, suivi d'un genou, d'un pied et d'un gigantesque coup de boule dans le nez. Voilà comment on pourrait résumer la relation de Billy et Jimmy Lee qui, au sein de la légendaire saga Double Dragon, ont prouvé qu'ils étaient très doués pour exploser des tronches à tire-larigot en usant du Sou-Setsu-Ken, un art martial fictif qui a largement construit la réputation de la série avec un gameplay très efficace. Oubliez-les pour le repas de famille, ces deux-là ont mieux à faire, genre nettoyer les rues des gangsters en les envoyant à la morgue.