Six ans après le dernier Mario & Luigi, Nintendo rassemble à nouveau la fratrie italienne la plus connue au monde (désolé aux Corleone. De toute façon, j’ai pas de cheval, vous allez faire quoi ?) avec Mario & Luigi : L’épopée fraternelle. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce nouveau RPG.
Cette année, Nintendo a envoyé du lourd côté Mario avec pas mal de pépites : Paper Mario, Super Mario RPG, Princess Peach: Showtime, Luigi’s Mansion 2 HD, Super Mario Party Jamboree… On aurait pû croire qu’ils allaient lever le pied, pas du tout ! C’est désormais au tour de Mario & Luigi : L’épopée fraternelle de rejoindre le cru 2024, et il part avec un (petit) avantage, puisque c’est une création originale.
Histoire
Attention, tout démarre très vite dans Mario & Luigi : L’épopée fraternelle. Les deux frères sont catapultés dans le monde de Connexia. Ici, les personnages ont des dégaines de prises électriques, et les continents ont été séparés par un phénomène inconnu. À bord du Navisthme, un navire mi-bateau mi-île, Mario et Luigi vont devoir voguer pour recoller ce qui peut l’être, et découvrir ce qui s’est passé. Dans leur aventure, ils sont aidés par plusieurs personnages comme Ampéria, la propriétaire du navire, et Couchomb, une sorte de tirelire porcine qui assure qu’il n’a rien à voir avec un cochon. Jeu Mario oblige, attends-toi aussi à croiser d’autres visages connus au cours de l’aventure.
Au fil de leur voyage, il faudra résoudre des énigmes propres à chaque île, adopter des gameplays différents. La recette est assez simple : on navigue sur la carte, et dès que l’on fait une découverte, on se catapulte (ça fera plaisir aux fans de Sea of Thieves) jusqu’à la destination. Évidemment, l’usage des deux personnages est au cœur du gameplay, qu’il soit question d’exploration ou de combats.
Exploration
Comme souvent, le soft est à la croisée des chemins entre un jeu de plateforme et un RPG. Lorsque l’on met le pied sur la terre ferme, on peut parcourir librement les niveaux, à base de parkour et d’entraide. Qu’il soit question de balançoire géante, de dalles sur lesquelles marcher à tour de rôle, les deux frères doivent se serrer les coudes. Ils peuvent par exemple s’envoler moyennant un gros câlin ou faire une roulade pour se glisser dans les interstices. Petit avertissement pour les jeunes fans, il ne s’agit pas d’un jeu multijoueur, Luigi est contrôlé par l’IA, et de manière sporadique par le joueur. On peut aussi lui donner des directives, histoire de ne jamais se retrouver bloqué.
Combats
Le deuxième pilier du gameplay, c’est bien évidemment les combats. Et de ce côté-ci, sans réinventer la poudre, on peut le dire très clairement : ce Mario & Luigi : L’épopée fraternelle envoie du bois. À chaque tour, on peut choisir parmi une multitude d’actions : attaque sautée, coups de marteau… pour toute action, les deux frères œuvrent main dans la main, et en ayant un bon timing, on inflige des dégâts bonus. Il en va de même lorsque l’on se défend, puisqu’à chaque attaque ennemie, on peut esquiver (voire contre-attaquer) en appuyant sur A ou B au bon moment. Comme pour un jeu South Park, c’est un RPG avec des QTE en temps réel, et donc, connaître les patterns d’attaque des ennemis est très bénéfique. On n’est pas sur Elden Ring, mais le skill est récompensé. De plus, Luigi aide lors de certains combats grâce à la “Logique Luigi”, des éclairs de génies qui donnent accès à des attaques redoutables (et souvent très stylées). Tout est très dynamique, et on est donc assez loin des combats des J-RPGs old school.
La difficulté est au rendez-vous (pour un jeu destiné en partie aux enfants), et la profondeur de gameplay aussi. Il y a notamment les prises de combats, des bonus que l’on peut équiper et qui boostent les attaques comme les esquives. On peut ajouter des dégâts de feu, faire tomber des boules piquantes (boulassiers) sur les adversaires, infliger des dégâts de zones… il y a énormément de possibilités, et si les deux frères ont équipé la même “prise”, l’effet est augmenté. À la fin de chaque combat, nos héros peuvent monter de niveau, de manière assez classique, et voient leurs statistiques augmenter.
Au total, il faudra compter plus de 30 heures de jeu pour venir à bout de la bête, au fil de l’eau et de combats haletants.
Mario & Luigi : L’épopée fraternelle est disponible sur Nintendo Switch.