Avec l’arrivée de King of Fighters XV, les combats entre potes reprennent ! Mais il reste quand même une question…
Merci à toi, public !
Dans King of Fighters XV, comme dans tout plein de jeux de baston, les stages ont quasiment autant d’importance que les combattants. Les équipes de SNK y ont toujours accordé beaucoup d’attention, que ce soit à l’époque du pixel art des premiers volets ou aujourd’hui avec les épisodes en trois dimensions. Mais qu’importe l’opus, il y a un truc qui m’a toujours rendu perplexe : qui sont ces gens qui nous regardent nous battre dans le décor ? Des habitants du coin ? D’autres combattants secrets qui attendent leur tour pour se bastonner ?
Pour comprendre de quoi je parle, allez faire un tour sur l’un des extraits de gameplay disponibles sur le net. Que ce soit à la gare d’Esaka ou sur la plage de South Town, on voit en arrière-plan, respectivement, des ouvriers qui s’agitent et des vacanciers qui nous encouragent. Qui sont-ils ? La première hypothèse, c’est une vieille légende de gamers qui me l’a soufflée…
Des combattants top-secrets
À l’époque où Internet était encore balbutiant, il fallait se débrouiller soi-même pour trouver les meilleurs coups dans les jeux de baston. Connaître les commandes des fatalities de Mortal Kombat suffisait à faire de toi le gamin ultra cool du quartier, c’est dire… Donc pour King of Fighters, il existait tout plein de rumeurs complètement folles, à commencer par les fameux personnages cachés. Bah oui, si dans Mortal Kombat, il était possible de faire apparaître Reptile sous certaines conditions, pourquoi est-ce qu’il n’y aurait rien de similaire dans KOF ? Pour nous, les personnages dans le décor cachaient des combattants à débloquer, comme Tung Fu Rue de Fatal Fury. On voit le papy allongé sur le stage chinois de King of Fighters 2002 et certains pensaient qu’il pouvait se lever et rejoindre le combat si on arrivait à faire une certaine manip’… Autant vous dire qu’on n’y est jamais arrivé, même en explosant nos pads !
Mais en dehors des caméos, je me suis toujours demandé s’il n’y avait pas des combattants secrets parmi les membres du public. Certains spectateurs ont des dégaines de fou et pourraient facilement rejoindre le roster de champions de KOF ou même faire office de boss secrets. Serait-il possible que les développeurs de SNK aient placé des personnages cachés encore jamais découverts ? Bon, avec tous les dataminers qui ont désossé les jeux au fil des années, ça semble peu probable, mais sait-on jamais. Peut-être qu’un jour, un fan annoncera qu’il a découvert un combattant secret dans un King of Fighters !
Un stage, une histoire
Mais l’autre façon d’apprécier le travail de SNK au niveau des décors est encore de contempler et d’imaginer. Même si King of Fighters est un jeu bien trop intense pour s’arrêter et regarder, je me suis souvent amusé à deviner quelles histoires se cachent derrière les personnages du public. Pour le stage Pao Pao Cafe de KOF XV par exemple, on voit des gens manger tranquillement pendant que des types se bastonnent à quelques mètres de leur assiette. Ils ont l’air un peu choqués par ce qu’il se passe et je pense qu’en fait, on est en train de complètement gâcher leur soirée !
Même chose dans le stage de Paris, où l’on peut voir des riverains regarder le combat en cours. Ça doit saouler tout le monde vu à quel point les rues de la capitale sont sonores, sauf une passante qui fait visiblement coucou à la caméra du jeu. Peut-être pense-t-elle que les combats sont retransmis sur TF1 ? Non, madame, c’est la caméra du jeu, elle n’existe pas vraiment. Pas la peine de lui dire bonjour, personne ne vous verra…
King of Fighters XV dans la boutique Micromania