D’acteur à réalisateur, de petites productions à grosses bombes hollywoodiennes : Taika Waititi, qui incarne le méchant Antoine dans Free Guy, est une véritable bouffée d’air frais pour l’industrie.
L'oscarisé Taika Waititi a prouvé à maintes reprises qu'il était un scénariste et un réalisateur incroyable. Que ce soit dans ses projets indépendants, comme le film oscarisé Jojo Rabbit, ou dans ses travaux plus grand public, comme Thor : Ragnarok, il a prouvé que son approche du cinéma donne des œuvres d'art qui sont qui permettent de souffler dans l'atmosphère actuelle de l'industrie. Sa capacité à ajouter un caractère unique à des œuvres établies ou à créer de l'originalité à partir de rien est presque inégalée, faisant de lui le héros que le cinéma mérite et dont il a besoin. Enfin, le héros ou le vilain, comme on le verra plus tard.
Connu pour être excentrique et unique, l'une des plus grandes forces de Waititi est sa capacité à combiner le drame et l'humour d'une manière qui permet au public de ressentir un large éventail d'émotions, englobant la condition humaine, tout en créant des personnages empathiques et dimensionnels. L'humour et la bizarrerie qu'il insuffle à Ragnarok, par exemple, lui permettent également d'explorer de nouvelles profondeurs dans le personnage de Thor. Le film est plein de comédie, mais les blagues développent davantage les personnages et l'histoire, comme on le voit avec la dynamique de Thor avec Loki. La légèreté de Waititi laisse place à des moments réfléchis et dramatiques et crée une version de Thor que le public a fini par aimer davantage que les versions précédentes.
Une part essentielle du succès de Ragnarok est que Waititi est resté fidèle à sa vision de réalisateur. Il n'utilise pas le format ou l'attitude des précédents films Thor, et il façonne sa propre version du personnage qu'il comprend bien, en restant fidèle à ses idées. Il pensait même que la réalisation de Ragnarok mettrait fin à sa carrière, mais il a prouvé qu'il était exactement ce dont la franchise et le personnage avaient besoin. C'est l'exemple parfait de ce dont Hollywood manque parfois, car il ne se conforme pas aux normes établies, il en établit de nouvelles.
Quand comédie rime avec nazi
Un autre exemple de son travail est Jojo Rabbit, qui s'éloigne beaucoup des films de super-héros. En apparence, Jojo Rabbit raconte l'histoire d'un enfant dans l'Allemagne nazie dont l'ami imaginaire est Adolf Hitler, mais son monde est bouleversé lorsqu'il découvre que sa mère a caché une jeune fille juive. Ce n'est pas une prémisse qui se prête à l'humour ou au succès, et pourtant, c'est la comédie qui en fait un film si déchirant et réussi. L'emprise de Waititi sur l'identité de chaque personnage crée une histoire sur l'humanité dans les moments les plus sombres, mais d'une manière ou d'une autre, il y a encore de la lumière. La capacité de Waititi à trouver le juste milieu entre l'absurde et la réalité donne lieu à des récits plus émouvants, plus ancrés et plus humains.
Souffler derrière la caméra
Mais, pour ceux qui ne sont pas au courant, Monsieur Waititi a débuté dans cette industrie en tant qu’acteur. On le retrouve notamment dans Green Lantern, Boy et une douzaine d’autres films. Et, alors qu’il réalise en ce moment même le prochain Thor et un nouveau film Star Wars, on s'apprête à le retrouver de l’autre côté de la caméra, aux côtés de Ryan Reynolds dans Free Guy. Il a révélé que s'il a décidé d'incarner le méchant éditeur de jeux vidéo Antoine, c'est parce qu'il avait besoin de vacances.
S'adressant à Wired UK, le scénariste, réalisateur et acteur a affirmé que les jeux vidéo ne sont pas son fort, du moins en dehors des jeux populaires comme Mario Kart. Son choix de rejoindre le casting du film sur le thème du jeu a été motivé par le désir de "faire une pause" après avoir réalisé son film oscarisé Jojo Rabbit, une adaptation de Caging Skies de Christine Leunens.
"J'étais un peu épuisé", a admis Waititi, "et je voulais faire quelque chose de beaucoup plus facile que la réalisation, c'est-à-dire jouer la comédie !". On le retrouvera donc dans la peau de son personnage qui cherche à détruire sa propre création, le jeu vidéo en monde ouvert appelé Free City, dans lequel Ryan Reynolds incarne un simple PNJ qui finit par comprendre sa condition et à n’en faire qu’à sa tête. Rien qu’à lire ce rapide synopsis, on sait déjà que Waititi y sera comme un poisson dans l’eau.