Ratchet & Clank : Rift Apart accueille un nouveau personnage : la femelle Lombax nommée Rivet. On revient sur ses capacités et le peu de son histoire qui a été révélé à ce jour.
Les joueurs pressés d’avoir Ratchet & Clank : Rift Apart ont sûrement déjà aperçu la silhouette de Rivet dans les trailers précédemment publiés. Cette dernière apporte un vent de fraîcheur à la licence, arrivant comme un nouveau personnage jouable. Depuis sa découverte, beaucoup de théories ont vu le jour, mais très peu ont été confirmées et le nouveau Lombax reste un mystère pour beaucoup. Est-elle le Ratchet d’une autre dimension ? Un personnage totalement à part ? Que sait-on d’elle ? Regardons tout cela de plus près.
Qui est-elle ?
Bien que les fans aient spéculé sur le fait que Rivet soit apparentée à Ratchet d'une certaine manière, ou peut-être même une version de lui venant d'une autre dimension, ces théories restent à prouver officiellement. Cependant, étant donné le penchant de Rivet pour la technologie et la lutte contre le Dr. Nefarious, il est certainement possible qu'elle et Ratchet soient le même personnage, mais dans des dimensions différentes. Elle est membre d'un groupe de résistants dans sa propre dimension, qui s'oppose à l'Empereur Nefarious. Son bras robotique ? Elle l’a construit elle-même après avoir perdu le vrai en se rebellant contre lui, et elle manie un marteau comme arme de prédilection. Ça fait quand même beaucoup d’éléments qui nous ramènent à un Ratchet d’une autre dimension, non ?
De quoi est-elle capable ?
Le bras robotique de Rivet lui permet de soulever beaucoup de choses assez lourdes sans problème. D'après les dernières vidéos de gameplay de Ratchet & Clank : Rift Apart, il semble qu'elle dispose aussi d'une technologie qui ressemble étrangement à la mécanique du lancer de toile que l'on retrouve dans les jeux Spider-Man d'Insomniac. Et puisque la dernière version de Ratchet & Clank utilise les manettes DualSense de la PS5, et apparemment tire pleinement parti de son retour haptique et de ses gâchettes adaptatives, ces nouveaux gadgets devraient être très intéressants à utiliser. Ce qui signifie qu’elle devrait apporter de nouvelles mécaniques à la franchise. Dans les précédents trailers, on a aussi pu l’apercevoir dans des phases de combat où elle effectue des ruées (un dash) lui permettant d’esquiver ou de se projeter rapidement vers un point. Cette ruée est également réalisable avec Ratchet, et permet de mettre au point des combos de mouvements permettant de parcourir de grandes distances.
Une voix mythique
Bien que Rivet soit un tout nouveau personnage, il y a quelque chose en elle qui peut sembler incroyablement familier aux joueurs : sa voix, qui, dans la version originale, est exactement la même que le Shepard féminin de Mass Effect. Ou de Samus Aran dans Metroid Prime, ou encore de Ashe dans Overwatch. Comme tous ces personnages féminins badass à souhait, Rivet est doublée par l’excellente Jennifer Hale.
Si le Commandant Shepard de Mass Effect et Rivet de Ratchet & Clank ne se ressemblent pas physiquement, il existe néanmoins de nombreuses similitudes frappantes entre ces deux personnages de Jennifer Hale. Rivet et Shepard sont toutes deux des femmes autonomes, qui ont confiance en elles et s'affirment dans leur rôle. Elles sont toutes deux capables d'accepter les conséquences souvent dures de leurs fonctions pour sauver leurs galaxies respectives, comme le montrent le bras perdu de Rivet et la ténacité de Shepard tout au long des jeux Mass Effect. Elles maîtrisent une grande variété d'armes et d'outils et, même si, espérons-le, Rivet n'aura pas à être ressuscitée d'entre les morts dans Ratchet & Clank : Rift Apart, ces deux femmes sont prêtes à faire tout ce qu'il faut pour assurer la sécurité et la prospérité de ce qu'elles estiment être juste. Pas étonnant que Jennifer Hale se retrouve à l’incarner. Pour nous, c’est déjà le signe que Rivet sera mémorable.
Maintenant on attend plus qu’une chose : glisser Ratchet & Clank : Rift Apart dans notre PS5, et pouvoir enfin en savoir plus sur le background de Rivet. Parce qu’il faut le dire, Insomniac Games et Sony ont été extrêmement forts pour garder le secret de ce mystérieux personnage.
Ratchet & Clank : Rift Apart dans la boutique Micromania