Apparu pour la première fois en 2016 dans Rogue One, Cassian Andor revient en septembre 2022 en tant que personnage principal de sa propre série produite par Disney +. Mais connaissez-vous réellement son histoire ? Avant de vous plonger dans cette nouvelle origin story, laissez-nous vous rafraîchir la mémoire.
Le destin d’une galaxie tient parfois à peu de choses. Comme, par exemple, au vol des plans de l’Étoile Noire, la terrible arme (planète…?) de destruction massive développée par l’Empire. Un vol rendu possible, entre autres, par l’héroïsme de Cassian Andor, Capitaine et Officier du Renseignement auprès des de l’Alliance Rebelle.
Rebelle dès la maternelle
Si Rogue One est plutôt centré sur le personnage de Jyn Erso, dont le père participe (contre son gré) à la construction de l’Étoile de la Mort, les spectateurs les plus attentifs auront tout de même repéré quelques bribes d’informations dispersées ci et là sur les origines du personnage interprété par Diego Luna. La plus importante nous est livrée par Cassian himself durant une conversation (tendue) avec son compagnon d’infortune, Jyn : “La Rébellion est donc soudainement réelle pour toi ? Sache que certains d'entre nous la vivent. Je suis dans ce combat depuis que j'ai six ans !” Eh oui, la carrière d’Andor a débuté lorsqu’il n’était qu’un marmot. L’élément déclencheur, comme on l’apprend dans l’une des nombreuses publications officielles sur l’univers de Rogue One, n’est autre que la mort de son père, tué par la République Galactique (qui deviendra rapidement l’Empire). C’est précisément cet événement traumatique qui pousse Cassian, jeune orphelin, à rejoindre le camp des insurgés. Son premier fait d’armes ? Des jets de pierres sur les clones et les véhicules républicains. Il fallait bien commencer quelque part…
Agent impitoyable…
“C’est un guerrier, et vous savez sans doute que c’est également un assassin. (...) Il est moralement complexe et a un côté très sombre”. Voici les mots utilisés par le showrunner d’Andor Tony Gilroy, pour décrire Cassian. Il est vrai que dans le film, ce dernier est présenté comme un homme (vraiment) prêt à tout pour mener à bien sa mission et servir la cause des rebelles…. Quitte à employer littéralement tous les moyens mis à sa disposition et faire des choix (parfois) moralement douteux. On pense notamment à cette scène de Rogue One durant laquelle il n’hésite pas à tuer un informateur de sang froid pour gagner du temps. Vous l’aurez compris, Cassian, en plus d’officier comme agent secret, est également un redoutable assassin, aussi froid que pragmatique. Aurons-nous l’occasion d’en apprendre plus sur son entraînement dans la série ? C’est fort probable.
Mais humain après tout
Bon, vu qu’on ne veut pas se mettre les fans hardcore de Star Wars à dos, tempérons quelque peu nos propos. Oui, c’est vrai, Cassian aurait très bien pu éliminer Galen Erso (le père de Jyn) lorsqu’il l’avait en joue sur la planète Eadu… Mais un sursaut d’humanité l’a fait hésiter. Car oui, l’agent double n’en reste pas moins un homme, capable d’éprouver des sentiments, notamment quand il s’agit des personnes qu’il affectionne… À commencer par Jyn. C’est d’ailleurs en la tenant dans ses bras qu’il se sacrifie (oups, vous ne le saviez pas ?) lors de la bataille de Scarif, dans ce qui constitue l’une des ultimes scènes de Rogue One. Une scène qui résume d’ailleurs parfaitement la vraie nature de Cassian, celle d’un homme loyal et droit qui a (littéralement) donné sa vie pour une cause qui le dépasse.
Pour rappel, la sortie d’Andor est prévue pour le 21 septembre 2022 sur Disney +.