Dans quelques jours sortira le très attendu Légendes Pokémon : Arceus sur Nintendo Switch. Mais au fait, savez-vous qui est cet Arceus ? Petit cours de rattrapage pour ceux qui n’ont pas suivi.
Pokémon se mue en action-RPG !
À peine deux mois après Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante, la Pokémon Company remet déjà le couvert sur Nintendo Switch avec une nouvelle expérience baptisée Légendes Pokémon : Arceus. Totalement inédite, celle-ci prend la forme d’une préquelle à Pokémon Diamant et Perle et Pokémon Platine. Elle nous invitera dans la région de Hisui, ancienne dénomination de Sinnoh, la fameuse région de la quatrième génération comprenant de nombreux lacs ainsi que le Mont Couronné. On y retrouve logiquement les starters de cette contrée, à savoir Brindibou, Héricendre et Moustillon, et l’objectif sera bien entendu de compléter son Pokédex.
Un Pokémon classique en somme ? Pas vraiment. C’est surtout sur le plan du gameplay que cet épisode compte faire bouger les choses. Exit le classique jeu de rôle en vue du dessus, cette fois-ci l’équipe de Game Freak a puisé son inspiration dans le genre action-RPG pour dynamiser le gameplay. Un peu à la manière de The Legend of Zelda : Breath of the Wild, il sera possible de se balader librement et de profiter ainsi du monde de Pokémon d’une toute autre manière. Une grande première pour la série qui en profite pour nous en dire plus sur son histoire avec un scénario centré sur Arceus. Une étonnante créature à laquelle on attribue des pouvoirs extraordinaires…
Arceus, créateur du monde de Pokémon
Bon on ne va pas se mentir, Arceus est un Pokémon qui a grave la classe. Avec son pelage blanc mêlé à de longues surfaces grises et ses pointes d’or ici et là, il fait clairement partie des créatures les plus jolies du Pokédex. Il est officiellement de type Normal, mais peut en fait s’adapter à vos besoins lorsque vous lui confiez une Plaque ou un Cristal Z. Cela le transforme alors en créature Eau, Feu, Combat, Ténèbres ou autre, tout en modifiant largement son apparence. Les parties non blanches de son corps prennent alors une couleur correspondant à son nouveau type. Une créature évidemment très puissante qui devient encore plus intéressante lorsqu’on découvre son rôle dans la mythologie de Pokémon…
Bien loin du classique petit monstre, Arceus est en réalité une véritable divinité. Il est considéré comme la créature divine ayant façonné la région de Sinnoh de ses "milles bras" et même comme le créateur du monde de Pokémon. Une sorte de Dieu tout puissant qui serait peut-être le plus ancien habitant de ces terres... Nous lui devons également la naissance de plusieurs monstres légendaires tels que Créhelf, Créfollet, Créfadet, Dialga, Palkia et Giratina. Autant vous dire que ses capacités dépassent largement celles des autres Pokémon, à tel point que certains ouvrages racontent comment il a détruit des régions entières ou même stoppé momentanément le temps. Des pouvoirs qu’il utilise parfois pour exprimer sa colère. On lui attribue en effet un caractère assez fort : il peut facilement s’emporter lorsqu’il se sent trompé.
Pour concevoir cette divinité, les artistes de Game Freak se sont inspirés de plusieurs mythes issus des cultures asiatiques. Les références au bouddhisme et au shintoïsme façonnent ce Pokémon fabuleux aux pouvoirs extraordinaires.
Un Pokémon qui se fait rare
Certes, Légendes Pokémon : Arceus va introduire de nouveaux Pokémon, mais les passionnés de la franchise savent qu’Arceus n’est pas de ceux-là. Nous l’avons en effet déjà vu dans Pokémon Diamant, Perle et Platine… Enfin presque ! Il était à l’origine prévu pour ces titres et y a même été implémenté. Si vous êtes un amateur d’exploit bug (le fameux "Tweaking Trick"), vous avez probablement déjà entendu parler des méthodes permettant d’atterrir dans la Salle Originelle. Il s’agit d’une petite pièce située au sommet du Mont Couronné et dans laquelle trône le superbe Arceus. Pour l’ouvrir, il faut utiliser une Flûte Azur. Quoi ? Vous n’avez jamais entendu parler de cet objet ? C’est normal, les développeurs avaient prévu de le distribuer via des événements Nintendo, mais cela n’est finalement jamais arrivé. Vous avez bien compris, Arceus est donc présent dans Pokémon Diamant, Perle et Platine, mais il n’existe aucune méthode officielle pour le capturer.
Ce n’est pas tout, Arceus a fait quelques autres apparitions, notamment dans un film dont il est la vedette : Pokémon : Arceus et le Joyau de Vie. Ce douzième long-métrage tiré de la licence nous en dit beaucoup plus sur la créature divine et sur la mythologie de Pokémon en général. C’est d’ailleurs à l’occasion de sa sortie que Nintendo a organisé les premiers événements permettant d’obtenir Arceus de manière officielle. Il s’agit donc d’une créature surpuissante et extrêmement importante, mais que nous n’avons en réalité qu’assez peu vue dans les différentes productions officielles. Son rôle central dans Légendes Pokémon : Arceus a de quoi ravir les fans qui devraient pouvoir en apprendre plus sur les arcanes du monde de Pokemon !
Légendes Pokémon : Arceus dans la boutique Micromania