Avec la sortie de Luigi’s Mansion 2 HD, le deuxième plombier le plus connu du monde du jeu vidéo revient sur le devant de la scène. Et ça tombe bien, parce que c’est très clairement le plus cool des deux bros.
Mario passe son temps à tirer la couverture à lui
Mario, c’est un peu ce grand frère qui n’arrive pas à digérer le fait de ne pas être fils unique. Pendant des années, il a attiré toute la lumière à lui, allant même jusqu’à cacher aux yeux du monde l’existence de Luigi. On a presque cru qui ne s’agissait que d’une pâle copie, d’un Mario un jour de lessive qui aurait enfilé le mauvais pull, mais non. Après tant d’années, il a enfin daigné laisser le L sortir de la cave, et on a pu découvrir un magnifique être humain. Il est peut-être un peu maladroit, mais il a une bien meilleure détente que son frère (en plus d’être un peu plus grand). Est-ce que le frérot l’a laissé jouer dans son film ? Ouip. Est-ce qu’il lui a réservé un rôle de lâche en manque total de confiance ? Évidemment.
Mascotte de la GameCube
Heureusement, chez Nintendo, on n’oublie pas les petits frères. Alors au moment où la firme japonaise a sorti une nouvelle console, elle s’est dit qu’elle allait faire tourner et mettre en avant ce bon Luigi. Et justement, c’est avec le premier Luigi’s Mansion qu’elle l’a fait. Bon, du coup, on se demande pourquoi la JeuCube était aux couleurs de Waluigi, mais passons. 2002, c’était l’année du plombier vert, même si au même moment, un film qui sentait bon la toile d’araignée mettait en scène un bouffon de la même couleur.
Il a sauvé son frère
Mario est habitué à sauver Peach, c’est un fait. C’est son hobby, et il le maîtrise plutôt bien. Mais au fait ? Qui peut sauver Mario s’il se retrouve dans le pétrin ? Évidemment, ça retombe sur le petit frère… Dans Mario Is Missing!, monsieur casquette rouge se fait capturer par Bowser, et rebelote dans Luigi’s Mansion où il disparaît pendant une simple visite immobilière. Alors déjà, c’est un tantinet honteux. Et ensuite, cela veut tout simplement dire que sans Luigi, le Royaume Champignon serait déjà sous le contrôle de Bowser depuis longtemps. Et ça, c’est sans parler du sort réservé à Peach…
Y en a marre des numéro 1
Les héros qui gagnent constamment, c’est surfait… Pourquoi est-ce que tout le monde se souvient de Raymond Poulidor et pas du vainqueur de l’époque ? Entre Goku et Vegeta, lequel est le plus apprécié des fans ? Les défauts, finalement, deviennent des qualités. De Breaking Bad aux Sopranos en passant par The Bear, les anti-héros ont le vent en poupe. Il faut dire qu’ils sont généralement bien plus intéressants que les personnages parfaits (ou presque), et Luigi est évidemment de cette trempe.
Pour en savoir plus sur le plus stylé des deux frères, rendez-vous sur Luigi’s Mansion 2 HD, disponible sur Nintendo Switch.