Dans quelques jours, Luigi's Mansion 2 fera son grand retour dans une version HD sur Nintendo Switch. De quoi se remémorer de vieux souvenirs : nous avons justement fait une petite compilation de ces esprits cultes du jeu vidéo.
Écrit par : Max Cagnard
Sorti à la base en 2013 sur Nintendo 3DS, Luigi's Mansion 2 était déjà, à l'époque, un excellent cru. Autant dire que nous sommes ravis de le revoir sur Nintendo Switch le 27 juin prochain dans une mouture HD, même disponible en boîte pour les amateurs de jeux physiques ! Un titre d'exploration et d'aventure vraiment chouette qui nous a carrément donné envie de nous pencher sur ces fantômes cultes du paysage vidéoludique. Et il y en a quelques-uns…
Le plus emblématique : Boo de Mario
On commence par un grand classique : les Boo sont des fantômes de l'univers de Mario que l'on ne connaît que trop bien. En fait, ce sont probablement les plus renommés de toute l'industrie : ils sont là depuis que le plombier moustachu existe, ayant toujours eu leurs niveaux qui occasionnaient d'ailleurs quelques frissons aux plus jeunes. Sans parler du manoir hanté de Super Mario 64, puis de toutes leurs apparitions par la suite ! Il se divise en plusieurs catégories, mais le Boo de base (et le Roi Boo, bien entendu) est clairement celui dont on se souviendra pour toujours. Dites-vous qu'il est même parvenu à devenir pilote dans Mario Kart, c'est dire la carrière de zinzin.
Les plus old school : les fantômes de Pac-Man
Franchement, on s'en serait voulu de ne pas citer les fantômes de Pac-Man qui, d'ailleurs, portent des noms : Blinky, Pinky, Inky et Clyde sont tout simplement des légendes. Apparus dans le premier épisode de 1980, ils sont de véritables icônes. Et attention, pas que du jeu vidéo, mais bien de la pop culture toute entière, ce qui leur permet d'ailleurs de perdurer dans le temps sans que la licence Pac-Man soit forcément exploitée à fond aujourd'hui.
Le plus terrifiant : Lisa de P.T.
Quand Hideo Kojima devait faire son propre épisode de Silent Hill, ça a d'abord donné P.T., une démo jouable lâchée en secret sur le PlayStation Store de la PS4. Pour la faire court, il s'agit tout simplement de l'un des softs les plus traumatisants de la génération précédente. Outre le principe même d'avoir un niveau qui se répète, mais qui change un poil au fur et à mesure que l'on se perd dans sa boucle infinie (littéralement un cauchemar quand on a 40 de fièvre), l'esprit qui nous poursuit est un enfer absolu. Elle porte le nom de Lisa, est monstrueusement creepy et ses gargouillements tordus de douleur résonnent encore dans notre caboche. Allez, on va passer à un autre fantôme, car on commence à suer des mains.
La plus juvénile : Alma de F.E.A.R.
Il fut un temps ou F.E.A.R. constituait une saga à la mode et franchement appréciée. Mélangeant FPS brutal et horreur pure, la série prenait en son centre Alma Wade, une jeune fille de huit ans particulièrement flippante et principale antagoniste. Le scénario s'articulait autour d'elle, elle était sur toutes les jaquettes et nous faisait bondir grâce à pas mal de jumpscares réussis. En vérité, Alma est tout de même une petite icône du jeu vidéo. Dommage que la licence ne soit plus d'actualité.
Le plus émouvant : Aiden de Beyond Two Souls
Les jeux de Quantic Dream ont toujours eu le don de prendre aux tripes et Beyond Two Souls, sorti en 2013, maîtrisait parfaitement cet exercice. On y incarnait deux personnages : Jodie (incarnée par Eliot Page) et Aiden, un esprit mystérieusement lié à notre héroïne et n'ayant aucune apparence physique. Les deux personnages entretiennent une relation intime, inexpliquée aussi, et qui suscite la curiosité des scientifiques. Ensemble, nos deux compères vont vivre moult aventures poignantes, jusqu'à une explication qui en aura ému plus d'un. Aiden, on t'aime beaucoup, bro.
Le plus cérébral : Celebrimbor de L'Ombre du Mordor
Celebrimbor est l'un des personnages que l'on incarne dans l'Ombre du Mordor, un action-RPG vraiment réussi qui nous plonge dans l'univers du Seigneur des Anneaux. Non seulement il s'avère très agréable à jouer grâce à des compétences qui lui sont propres, mais il s'agit surtout d'un personnage particulièrement bien écrit : il a ses propres motivations, n'est pas toujours honnête et entretient une relation réellement intéressante avec l'autre protagoniste. Ce fantôme (d'elfe, soit dit-en passant) est clairement l'un des plus élaborés, psychologiquement parlant, de tout le jeu vidéo. Et c'est quand même pas mal.
Le plus classe (et pratique) : L'Ombre du Héros de Zelda Twilight Princess
The Legend of Zelda Twilight Princess commence à dater, mais on n'oubliera jamais l'Ombre du Héros, ni plus ni moins que la réincarnation du Link d'Ocarina of Time et de Majora's Mask. Rien que ça, déjà, ça cause. Malgré son apparence un peu flippante, il dispose tout de même d'une certaine classe et surtout, il transmet ses connaissances légendaires au joueur par le biais de pléthore de mouvements. Il est parfois même perçu comme un loup doré : que voulez-vous de plus ?
Les plus bankable : les Pokémon de type Spectre
Appartenant à l'une des 18 catégories de Pokémon, la classe Spectre (ou "Ghost" dans la langue de Shakespeare) est assez spéciale et franchement prisée. Ce sont des fantômes, plutôt horrifiques dans l'univers de la licence, avec des capacités vraiment uniques. On y retrouve des Pokémon franchement classes comme Ectoplasma, Mimiki, Moyade, Exagide, Lugulabre, Pierroteknik et Méga-Ténéfix. Et quand on voit les chiffres totalement INSOLENTS de la saga dans tous les domaines, on se dit que les Pokémon de type Spectre participent pleinement à rendre Game Freak et Nintendo milliardaires. GG, il n'y a plus qu'à créer la catégorie Capitaliste.
Luigi’s Mansion 2 HD est disponible sur Nintendo Switch.