Lost : les jeux vidéo disparus
Dossier
PUBLIÉ LE 19 mai 2023

Lost :
les jeux vidéo
disparus

Crédit : Ubisoft
Nico Prat
Nico Prat
Expert Micromania-Zing
PUBLIÉ LE 19 mai 2023

Lost Media. Ces deux mots accolés vous disent sans doute quelque chose, tant YouTube, particulièrement ces dernières années, regorge de vidéastes partis à la recherche d’une émission perdue, d’un manga oublié, ou d’un film inconnu de toutes et tous. Un Lost Media, c’est cela : un terme décrivant des exemples de médias qui sont inexistants, manquants ou indisponibles pour le grand public. Des médias disparaissent, mais pas forcément pour toujours. Et le jeu vidéo possède aussi ses éternels absents.

Tout d’abord, précisons les choses : si bien des jeux vidéo ont totalement disparus de la surface de la terre, et ce pour plusieurs raisons (que nous allons expliquer dans un très court instant, restez avec nous, ne zappez pas), l’immense majorité du temps, ils sont seulement égarés, et peuvent réapparaître à la faveur d’un coffre-fort enfin ouvert, d’un chercheur bien intentionné se donnant pour mission de retrouver la joie de son enfance, ou tout simplement grâce au travail précieux d’archivistes. Avec l'avènement de l'ère numérique du jeu, l'idée que certains soient rendus injouables en raison d'un manque de disponibilité est plutôt rare. Des rééditions à l'émulation, tout peut aider les anciens jeux à revenir sous les projecteurs. Cependant, une simple recherche sur le site https://lostmediawiki.com, répertoriant les nombreux médias disparus, offre une liste particulièrement impressionnante de jeux vidéos supposément disparus. Enquêtons donc, tel des Indy modernes, et commençons par le commencement : le premier lien.

The $1,000,000 Pyramid. Jamais entendu parlé, et c’est sans doute normal. Voici ce que nous pouvons lire en guise de présentation : “Sorti sur Nintendo Wii le 8 mars 2011, The $1 000 000 Pyramid est directement basé sur le jeu Pyramid (...). Le projet a été publié par Ubisoft Entertainment”. Résumons tout de suite : un jeu connu, un éditeur connu, une console connue. Un peu plus loin : “En août 2020, une nouvelle capture d'écran du jeu est apparue en ligne montrant le jeu avec une palette de couleurs différente (...). Bien que l'existence de la première version du jeu ait été confirmée, aucun disque de la version originale du jeu n'a été trouvé”. Un jeu disparu donc. Tout du moins un temps : quelques clics aujourd’hui suffisent à le trouver d’occasion aux Etats-Unis.

bigthinkers-cover
Crédit : Humongous Entertainment

Poursuivons. Et cliquons désormais au hasard, sur la page de Big Thinkers! 2nd Grade (là encore, jamais entendu parlé) : “Humongous Entertainment a produit des dizaines de jeux populaires comme Spy Fox et Freddi Fish, mais ils avaient aussi une série de jeux moins connue appelée Big Thinkers ! avec deux adolescents énergiques qui accompagnent le joueur alors qu'ils explorent leur maison et jouent à des jeux éducatifs pour gagner des Smart Stars”. Plus loin, on apprend que malheureusement, la série n'a trouvé son public et seuls deux jeux ont été publiés, pour les plus jeunes classes (à qui les jeux étaient destinés). Cependant, un jeu supplémentaire - Big Thinkers! Deuxième année - devait sortir au début de 1998, mais bien qu'il en ait été assez longuement discuté dans un article de presse, il n'a jamais été rendu public.

Nous pourrions continuer inlassablement, mais trop longuement, à parcourir cette liste en apparence infinie (et sans doute l’est-elle) des jeux vidéos disparus mais répertoriés. Cependant, arrêtons nous ici : deux cas de figures se présentent. Nous avons ici un jeu vidéo bel et bien paru, mais tellement mauvais, peu considéré, et peu acheté, qu’aucune copie ne semble avoir réellement survécu. Dans le deuxième cas, c’est au niveau du développement que l’affaire se solda tout simplement par l’abandon d’un jeu prêt à être fabriqué, mais qui ne le sera jamais. Dès lors, il est relativement aisé de comprendre que le jeu en lui-même, son code, ait été supprimé par son créateur, dans un accès de rage ou pour libérer de la place. Il en va de même, de Warcraft 3: Reign Of Chaos à Super Mario Bros. 35 (qui ne sont plus téléchargeables) en passant par les jeux Flash (disparus en même temps que le format), pour tous les jeux disponibles uniquement en ligne. Dans le cas de The $1,000,000 Pyramid, on peine à comprendre.

Comment un disque, avec sa jaquette, peut totalement disparaître de la surface de la terre ? Le temps, certes, est un facteur. Ainsi, l'un des moments les plus significatifs de l'histoire des débuts du jeu vidéo est le crash de 1983, qui a presque détruit l'industrie avant qu'elle ne puisse vraiment naître. Le marché était sursaturé, rempli de trop de jeux de mauvaise qualité et piratés. Pour chaque jeu Atari 2600 classique, il y avait au moins quelques contrefaçons piratées créées par la suite. Un jeu comme Cosmic Ark a vu sa version piratée sortie en Thaïlande (et elle a été retrouvée). La version originale, qui est parue en Australie, est toujours perdue. Mais dans le cas d’un jeu récent, sorti en 2011 ? Allez savoir. Cherchez encore. Tout le plaisir est là. Dans la quête.