Tekken 8 oblige, dire que l’histoire de la franchise comporte son lot de rebondissements, c’est un doux euphémisme. Théoriquement, avec ce nouveau jeu, on devrait connaître le dénouement de la saga de la dynastie Mishima. Si à la lecture de cette phrase, ta réaction est : “C’est quoi un Mishima ?” Accroche-toi, on t’explique.
Tekken, en tant que franchise née en 1991, était d’abord faite pour les bornes d’arcade. Et qui dit arcade dit narration minimaliste : évite les fantômes avec un camembert, empile des briques, déboite ton adversaire à l’aide de tes mimines… Mais malgré tout, les scénaristes ont su se faire plaisir (et au final, c’est ce qui compte, non ?). Alors pour la sortie ce 26 janvier de Tekken 8, on récapitule.
La grande histoire du jeté de daron
Chaque famille a ses traditions. Poulet du dimanche, trilogie du Seigneur des Anneaux annuelle, balade digestive en forêt… Chez les Mishima, on est sur quelque chose d’assez différent. En tant qu’énormes fans du Roi Lion, ce qu’ils préfèrent par-dessus tout (mis à part le pouvoir) c’est le lâcher familial dans le vide. Au fil des différents jeux, on comptabilise pas moins de cinq lancers père/fils.
L’histoire de cette belle recette pour une famille unie a commencée lorsque Heihachi s’est rendu compte que sa femme était porteuse du gène démoniaque. Après lui avoir brisé le cou, histoire de vérifier si son fils était lui aussi potentiellement ascendant démon, il s’est dit que lui exploser la face en haut d’une montagne, c’était un bon point de départ, mais qu’il fallait surtout le balancer dans le vide. S’il survit : il est porteur. S’il meurt : tout va bien (à un fils décédé prêt). Alors après un coup de c’est “l’histoiiiiiiiire de la viiiiiie, le cycle éterneeeeeeeeel”, il laisse tomber le fiston dans l’abîme. Sympa.
Et comme les bons pères font les bons amis, il se charge ensuite d’emprisonner son papa sous le dojo familial pour prendre la tête de son organisation/entreprise : la Mishima Zaibatsu. Dès le début de la licence, on est déjà sur des relations parentales assez problématiques pour faire pâlir le crâne chauve de Dark Vador (et autant dire qu’il lui en faut pas mal à Anakin, déjà qu’il a un teint de geisha sous son casque…).
Si tu es triste pour l’enfant fan de wingsuit sans combinaison, n'aies crainte, Kazuya aura sa revanche. Effectivement mi-humain mi-démon, il va affronter son père après des années d'entraînement et le vaincre. Et qu’est-ce qu’on fait chez les Mishima pour fêter une victoire ? On balance évidemment son adversaire du haut d’une falaise. Un partout, la balle au centre. Avant cela, l’homme à la coiffure Jimmy Neutronesque a quand même eu le temps de faire un enfant avec Jun Kazama. De cette union est né Jin, le dernier maillon de l’intrigue familiale des Mishima.
On t’épargne les détails, mais saches que Kazuma va à nouveau faire un plongeon grâce à Heihachi (dans la lave cette fois, rebondissement) et le premier nommé prendra sa revanche, en théorie pour de bon.
L’important, c’est qu’aujourd’hui, Jin et Kazuma se mènent une guerre totale pour le contrôle de l’entreprise familiale. En théorie, Jin est du côté du bien, mais avec l’audace des scénaristes du jeu, qui sait ?
Des méchants pas comme les autres
En parallèle de cette lutte intestine intempestive (et redondante), plusieurs ennemis ont fait leur apparition dans Tekken au fil des années. Pour tous ceux qui sont arrivés sur la licence avec l’excellentissime Tekken 3, le nom Ogre doit vous dire quelque chose. C’est ce petit filou qui a détruit la vie du petit Jin en tuant sa mère, Jun.
Ogre est un personnage d’origine extraterrestre enfoui sous terre pendant les deux premiers jeux de la licence. Il est réveillé par Heihachi et sa soif de pouvoir. Dans les faits, le vieux se pense capable de canaliser la puissance du monstre. Ça tombe bien, celui-ci a les mêmes ambitions puisqu’il a pour objectif de suçoter l’âme des meilleurs combattants de la planète. On est donc sur un croisement entre Buu et les Monstars. Au cours de ses pérégrinations, il tue plusieurs combattants avant de perdre à la fin du troisième jeu.
Pour Tekken 6, c’est Azazel qui fait son apparition dans la licence. Cette fois-ci, il n’est pas question d’extraterrestres mais tout simplement d’une créature démoniaque qui cherche à prendre le contrôle du monde et à exterminer l'humanité devenue trop individualiste (tu l’auras compris, hormis les parricides, le pouvoir est la grande lubie des scénaristes). C’est lui qui aurait impregné Jin et Kazuya du gène démoniaque pour les pousser à se mener une guerre sans fin qui lui permettrait de se réveiller.
En fait, on apprend plus tard que Jin était au courant des plans du monstre, et qu’il l’a réveillé volontairement pour pouvoir le tuer, se défaire de la malédiction qui le ronge et sauver le monde. Il a au passage causé la mort de millions de personnes, mais c’est l’intention qui compte, non ?
Les tournois du King of Iron Fist Tournament, le fil rouge
“C’est quoi cet article ? On dirait une télénovela colombienne, pas un jeu de combat”. On est assez d’accord avec toi, mais on t’avait prévenu : l’univers de Tekken est gigantesque, et on ne t’a pour l’instant parlé que d’une seule famille du jeu. Mais ne t’inquiète pas, on abordera la vie des autres personnages une autre fois.
Si le roster des jeux oscille entre 50 et 32 personnages jouables, c’est parce que la Mishima Zaibatsu, une des organisations les plus puissantes de la planète, organise régulièrement des tournois d’arts martiaux auxquels accourent les meilleurs combattants de la planète. La prime ? Tout simplement la place de dirigeant de l’entreprise avec le pouvoir et les profits qui en découlent. Ces compétitions s'appellent les King of Iron Fist Tournament. Et on ne sait pas trop comment, mais en japonais, il faut croire que ça donne Tekken. Pas mal de personnages participent pour le fun et la gloire, mais il y a aussi un bon paquet de revanchards qui souhaitent tuer leur père ou autre. C’est en tout cas ce fil rouge qui vient justifier de faire rager ses potes en leur faisant de gros câlins à l’aide d’un panda.
Si tu es un véritable expert du lore de Tekken, n’hésites pas à nous l’expliquer plus en détail l’histoire de la délicieuse famille Mishima sur nos réseaux sociaux. En attendant, on va s’empresser de poser nos mains sur le jeu pour savoir qui n’est pas réellement mort et qui fait du saut à l’élastique sans élastique cette année.
Tekken 8 est disponible sur PS5 et Xbox Series X.