Avec la sortie de Looney Tunes Wacky World of Sports, un nouveau jeu entre dans la grande cour des jeux de sport. Sauf que contrairement à la plupart de ses concurrents, on est loin d’une simulation, et c’est plutôt une bonne nouvelle.
Golf, tennis, football et basket… Looney Tunes Wacky World of Sports a décidé de s’incruster sur pas mal de tableaux. Mais en toute honnêteté, même sans LeBron ou Michael Jordan, on ne s’en fait pas trop pour Bugs Bunny et ses potes. Pourquoi ? Parce que ces jeux tournés à 2000% sur l’arcade auront toujours ce je ne sais quoi de plus qui les avantage face à la concurrence.
Moins de réalisme, plus de fun
EA Sports FC, NBA 2K, Madden et les autres ont évidemment de nombreux points forts, mais quand il s’agit de jouer avec quelqu’un d’autre que ton pote qui y passent des heures pas possibles, les jeux d’arcade sont (de très loin) la meilleure solution. Est-ce que c’est drôle de claquer des 4-0 à quelqu’un qui débute sur un jeu ? Pour toi, un peu… mais pour lui, la question mérite d’être posée. Il en va de même pour les soirées entre amis, ou même en famille ! On te conseille grandement d’opter pour les Looney Tunes, Mario Kart ou tout autre jeu axé sur le fun. L’éducation de spartiate a peut-être des avantages, mais on te déconseille quand même de traumatiser ton petit cousin avec une déculottée monumentale.
Il vaut mieux voir des gardiens de but qui se font emporter dans leur cage en ayant tenté d’arrêter une frappe de mule ou qui se mangent une carapace bleue. Plus c’est visuel, plus c’est drôle, et mieux c’est. On veut du fantasque, du Shaolin Soccer, du Space Jam ou du Olive & Tom. Et surtout, de la prise en main rapide. Histoire de mettre tout le monde sur un pied d’égalité (ou presque).
Une touche de skill
Malgré leur côté plug’n’play, les jeux arcades proposent toujours un certain plafond et une progression agréable et linéaire. Tu peux demander aux joueurs de Mario Tennis, ce n’est peut-être pas TopSpin, tu n’y verras pas Carlos Alcaraz, mais il y a quand même bien moyen de se faire rosser par une tortue (et avec le sourire s’il vous plaît). Il en va de même pour Blood Bowl, même si le fonctionnement du jeu est assez éloigné des bases du rugby ou du foot US.
Même pour les aficionados du tryhard, on peut donc progresser et se faire plaisir, il faudra simplement apprendre à ne pas éclater vos potes trop fort et trop vite, sous peine de les frustrer comme jamais.
La direction artistique
Certes, sur NBA 2K et EA Sports FC, on peut jouer avec des joueurs d’un autre temps et faire remonter des souvenirs vieux de vingt ans. Mais par contre, on ne peut pas se retrouver au milieu d’un Space Jam et ça, c’est encore une fois à l’avantage des cartoons. Voir Mario se faire exploser encore et encore, alors qu’il est à 5 mètres de la ligne d’arrivée, ça a quelque chose d’extrêmement satisfaisant. Est-ce que c’est le fait qu’il ait un visage qui se rapproche plus du dessin animé que de l’humain ? Le sourire malicieux de Donkey Kong derrière lui ? Il faudrait poser la question à un psy, mais nous, ça nous comble de joie (surtout si c’est nous qui contrôlons le singe).
Le réalisme, c’est sympa deux minutes. Mais nous, on veut envoyer du tacle à la gorge sans se retrouver en infériorité numérique. Parce qu’au-delà du côté “sympa” des univers représentés, on peut (dans la très grande majorité des cas) adopter un comportement totalement infâme face à ses potes sous couvert de direction artistique PEGI 3. Et dans l’autre sens, si on se fait massacrer, c'est une courbe d’apprentissage assez raide sur le chemin de la sérénité. Mais c’est quelque chose qui peut être très profitable, même au quotidien. Pour devenir un moine bouddhiste, on ne peut que trop te conseiller d’incarner Porky le cochon et d’essayer de ne pas te prendre une enclume en montant au dunk.
Looney Tunes Wacky World of Sports est disponible sur Nintendo Switch.