Avec le remake 2D-HD de Live A Live qui débarque sur Nintendo Switch, on revient sur ce qui a fait le succès de l'œuvre de Square Enix dans les années 90… Seulement au Japon.
1994. Le Japon, déjà féru de RPG, voit arriver un nouveau titre sur le marché : Live A Live. Celui-ci innove grâce à son traitement des voyages dans le temps, ses personnages emblématiques et son pixel art appréciable, et ce un an avant Chrono Trigger, un maître en la matière. Développé et édité par Squaresoft (aujourd’hui Square Enix), il sort uniquement sur Super Famicom au Japon. Malheureusement, nous, pauvres Occidentaux, n’avons pas eu la chance de profiter de cette œuvre à son lancement. Seulement, l’injustice est enfin réparée en 2022 : nous allons pouvoir en profiter et le tout en 2D-HD dans un remake flamboyant. Live A Live mérite une attention particulière, on vous explique pourquoi.
Une Od.e au temps
L’histoire de Live A Live ne laisse pas indifférent, de par ses nombreuses possibilités. Le joueur parcourt 8 époques différentes : de la Préhistoire au Futur lointain en passant par le Moyen ge, le Far West, le Présent, le Japon féodal, la Chine impériale et le Futur proche. Chaque personnage incarné, un par époque, possède son propre gameplay et caractère et vit une aventure unique sans avoir de connexion (à moins que…) avec les autres. Son but est de vaincre un ennemi dont le nom se compose forcément de la syllabe “Od”... On s’arrête là pour éviter tout spoil, ce serait dommage de vous gâcher l’histoire imposante de Live A Live !
Le jeu travaille beaucoup sur la représentation logique des époques choisies. Prenez la Préhistoire, comme le langage était très limité, aucun mot n’est prononcé dans les phases de dialogue de cette période. Tout passe par la gestuelle et le sound design. Comme quoi, il n’y a pas toujours besoin de dialogues pour comprendre ce qu’il se passe. En ce qui concerne le gameplay de LAL, on est sur du classique J-RPG tactique au tour par tour, avec les personnages à déplacer sur des échiquiers. Évidemment, chaque ère a le droit à son style de gameplay pour s’adapter autant à l’environnement qu’aux capacités des personnages. Pour l’époque du Japon féodal, le héros Oboromaru utilise son agilité légendaire et une technique qui le rend invisible, histoire d’avoir quelques phases d’infiltrations. Tandis que dans le Futur lointain, le scénario se concentre sur une narration dans un seul et même lieu, afin d’offrir un huis-clos stressant qui ressemble à un film de SF. Le RPG gagne beaucoup en rythme grâce à ce travail sur le gameplay.
Un travail d’orfèvre
Mais à qui doit-on ce cher Live A Live ? On retrouve à la réalisation Takashi Tokita. Un nom familier pour les amateurs de J-RPG, car on lui doit son travail sur Final Fantasy IV, Parasite Eve, Chrono Trigger, mais aussi Chocobo Racing. Le mec pèse chez Square Enix ! Live A Live doit aussi beaucoup au boulot de sa compositrice, Yoko Shimomura. Elle non plus n’est pas une étrangère dans le monde du jeu vidéo, puisqu’elle est à l’origine de l’OST de Legend of Mana et Kingdom Hearts. Fun fact : la musique Megalovania dans le jeu indé culte Undertale, s’inspire directement de Megalomania, la mélodie d’un boss de Live A Live. Quand deux jeux cultes se rencontrent… Pour ce qui est du chara-design, de nombreux mangakas connus s’en sont occupés, un par section, notamment Gosho Aoyama (le créateur de Détective Conan) qui s’est chargé du Japon féodal, Osamu Ishiwata (B.B.) a fait le Far West, mais aussi Yoshihide Fujiwara (Kenji, un manga d’arts martiaux) qui a travaillé sur la Chine impériale.
Pour la petite histoire, ce sont des équipes de développement derrière les jeux Final Fantasy qui se sont chargés du bébé. Mais Live A Live se veut différent de la saga de Hironobu Sakaguchi, notamment dans son traitement de la narration. Ce n’est pas une ribambelle d’histoires qui sert à un immense arc narratif, mais bien plein d’histoires seules. C’est comme jouer à 8 jeux en 1 ! Et en plus, comme il s’agit de standalones, il est possible d’attaquer l’histoire dans le sens qu’on veut (sauf pour le niveau Médiéval, étant le dernier). De plus, chaque arc narratif possède une inspiration notable qui montre que les créateurs ont bon goût. On vous donne un exemple pour vous donner l’eau à la bouche : le chapitre du Futur lointain s’inspire de 2001 : L’Odyssée de l’Espace et Alien.
Un indispensable de la bibliothèque Square ?
Live A Live, c’est avant tout un J-RPG comme on en fait depuis la nuit des temps. Il se situe entre Chrono Trigger, Final Fantasy et Dragon Quest, si on veut rester sur les productions de Square Enix. Et pourtant, alors qu’il est sorti un an avant Chrono Trigger et traite aussi de voyage dans le temps, il n’a pas eu la même reconnaissance. Au Japon, Live A Live s’est écoulé à 270 000 exemplaires, tandis que son homologue s’est vendu à plus de 2 millions de copies. Bon après, ce sont aussi les auteurs derrière le second qui ont fait son succès (Akira Toriyama, Yuji Horii et Hironobu Sakaguchi). Mais Live A Live possède tout de même une place immense dans le cœur des fans du genre J-RPG et est connu dans le monde entier, même s’il n’est jamais sorti officiellement du Japon.
Mais alors, pourquoi Live A Live est aussi culte ? Eh bien Fred (vous avez la réf), c’est grâce à sa narration. Le fait de pouvoir jouer avec différents personnages dans des univers uniques avec son propre début et sa propre fin participe à la magie de l'œuvre. On sait forcément que les destins s’entrecroisent à un moment, le but est de savoir où et comment. On aime la façon qu’a le jeu de traiter le voyage dans le temps, cela le fait sortir du lot. Sans oublier sa capacité à nous faire jouer 8 personnages différents, et à nous les faire apprécier ! Ce n’est pas toujours une chose facile, rappelez-vous dans Game of Thrones… Le fait de se focaliser sur un seul pendant un temps nous permet de vraiment s’y attacher et de prendre du plaisir à le retrouver plus tard… Ou pas !
La même chose en mieux ?
Ça y est, en 2022 on a la chance de voir un remake de Live A Live débarquer sur Nintendo Switch, tout beau, tout propre ! Dans les graphismes de l’époque de la Super Famicom ? Presque ! Eh oui, le remake a eu droit à un traitement particulier au niveau de sa patte graphique puisqu’il allie 2D et 3D dans un style appelé 2D-HD. C’est Tokita lui-même qui a voulu utiliser ce type de rendu afin de rester dans l’esprit du pixel art de base, mais en y incrémentant une touche de modernité. Il faut dire que le développeur a bossé sur Octopath Traveler, cela a dû lui donner la puce à l’oreille !
Alors, convaincu par Live A Live ? Certes, il faut aimer les jeux avec des scénarios qui mettent un certain temps à se mettre en place et beaucoup de narrations. Mais ce titre de Square Enix débarque enfin chez nous, presque 30 ans après sa sortie initiale. C’est le moment de lui laisser sa chance !
Live A Live sur Nintendo Switch dans la boutique Micromania