Mine de rien, avec plus de 20 jeux au compteur, Like a Dragon/Yakuza a vu passer pas mal de visages. Heureusement, ici, on va seulement se concentrer sur les protagonistes. Avec la sortie de Like a Dragon : Pirate Yakuza in Hawaii, on a décidé d’élire le meilleur perso principal de la licence.
Goro Majima
Actualité oblige, on commence par le “héros” de Like A Dragon Pirate Yakuza in Hawaii, Goro Majima. Même s’il était déjà bien connu (présent dès le premier jeu de la franchise), on n’a pu l’incarner qu’à partir de Yakuza 0. Loufoque et imprévisible au possible, il mérite amplement son surnom de “Chien fou de Shimano”. Peu de personnes peuvent se targuer d’être aussi déterminées, surtout lorsqu’il s’agit d’être celui ou celle qui tuera Kiryu. Malgré tout, le plus gros point fort de Majima, c’est probablement le fait d’être capable de porter un bouc et d’avoir du charisme.
Kazuma Kiryu

Après le shiba qui mord de Shimano, on passe au “Dragon de Dojima”. Tout le monde connaît et adore Kiryu. Déjà, parce qu’il est quasi omniprésent dans la série (et parfois seul perso jouable), mais aussi et surtout parce qu’il a malgré tout un gros sens de la justice. En prime, comme manager d’orphelinat et père adoptif, on fait difficilement mieux.
Ichiban Kasuga
Personnage principal de Yakuza: Like a Dragon et Like a Dragon: Infinite Wealth, Ichiban Kasuga est surnommé le “Héros de Yokohama”, mais on se contentera de parler de lui en tant que “petit prince de l'intérim” pour son travail chez Hello Work. Profondément bon malgré son ancien métier, entre son afro et son amour pour les J-RPG, on peut difficilement détester Kasuga.
Shun Akiyama

Shun Akiyama est une valeur sûre, mais on est ici sur un personnage plutôt dédié aux anciens puisqu’il était le protagoniste principal de Yakuza 4 et Yakuza 5, à l’époque des PS3 et 4. Le monsieur avait une mission compliquée puisqu’il a pris la suite de Kiryu, mais il a rempli sa tâche avec brio, un bon point pour le golden boy et son amour pour les coups de pied.
Tatsuo Shinada
Tatsuo Shinada est potentiellement le personnage le plus drôle de toute la série. Au centre de Yakuza 5, sans une thune, l’ancien joueur professionnel de baseball a la chance de s’appuyer sur un style de combat bien à lui. Tu t’es déjà demandé à quoi ressemblerait un coup de batte dans les parties, sans batte ? Shinada peut répondre à cette question.
Masayoshi Tanimura

Le “Parasite de Kamurocho”. Pourquoi ? Parce que malgré son taff de policier, Tanimura n’hésite pas à tremper dans la corruption. Heureusement pour lui, il a aussi une façon bien particulière de se battre basée sur le jiu-jitsu et l'aïkido. En prime, son histoire est l’une des plus marquantes de Yakuza 4.
Taiga Saejima
On reste sur Yakuza 4 avec Taiga Saejima. Dure dure la vie quand on est reconnu coupable d’avoir abattu 18 membres d’un clan et qu’on fait des allers-retours en prison. Au moins, Saejima a l’avantage d’avoir un physique de commode Louis XVI.
Haruka Sawamura

Cette liste méritait bien une touche féminine. D’ailleurs, Haruka est le premier personnage jouable féminin de la série, mais aussi le plus jeune. Hyper mature pour son âge, la fille adoptive de Kiryu a pris son envol lors de Yakuza 5, quittant au passage le Morning Glory, l’orphelinat qui l’a vu grandir.
Ryuji Goda
D’antagoniste à perso principal, le joli blond nous a profondément fait de la peine. Il était à rien de pouvoir profiter d’une vie paisible en tant que vendeur de takoyaki, mais il a fallu qu’une invasion zombie vienne s’en mêler… pas de pot. En même temps, avec un titre comme Yakuza: Dead Souls, il fallait s’en douter.
Joryu
Protagoniste de Like A Dragon Gaiden: The Man Who Erased His Name, Joryu est très clairement le personnage jouable le plus mystérieux de la licence. Souvent pris pour Kiryu du fait de sa ressemblance avec le Dragon de Dojima, ce n’est pas nous qui allons mettre fin à la théorie.
Quel est pour toi le meilleur personnage de la franchise ? À toi de jouer !
Like a dragon pirate yakuza in hawaii est disponible sur PS5 et PC.