Avec la sortie tant attendue de Life is Strange Double Exposure, les fans de Max Caulfield vont pouvoir se remettre en selle pour aider l’apprentie enquêtrice et ses nouveaux pouvoirs surnaturels. Pour l’occasion, on a décidé de classer certains des meilleurs (et pires) enquêteurs du monde du JV.
Max Caulfield - Life is Strange
Dès ses 18 ans, Max a été jetée dans le grand bain des enquêteurs en herbe. Bon, au moins, elle partait avec un avantage certain : le pouvoir de remonter dans le temps, de changer les choses et de potentiellement sauver certaines personnes. Oui, on est très clairement sur le scénario de L’Effet Papillon. On ne va pas se mentir, mener l’enquête quand on assiste en direct au crime initial, ça facilite pas mal le travail de recherche. Mais comme Max se retrouve rapidement empêtrée dans les conséquences des altérations qu’elle cause, elle ne s’en sort finalement pas si mal que ça.
Malgré son jeune âge et un environnement assez chaotique (le lycée, c’est pas toujours la panacée), la Gerda Taro de l’Oregon est pleine de ressources, perspicace et brave. A tier.
Batman
Le Batou, ce bon vieux milliardaire/héros des rues qui aime les prises de catch une fois la nuit tombée. Que ce soit sur les jeux de Rocksteady (Batman: Arkham), les films de Christopher Nolan, Tim Burton et tous les autres, l’homme chauve-souris est un sacré enquêteur. Après, c’est sûr, investir tout l’argent de père et mère dans de la tech dernier cri, ça facilite un peu la tâche, mais comme il est capable de casser des bouches comme d’extrader un ressortissant chinois à Hong Kong ou de mener des interrogatoires musclés, on laisse couler, pour cette fois.
S tier. Brucie est tout simplement trop compétent et charismatique pour aller dans un autre tier.
Le protagoniste - Disco Elysium
On passe de l’une des franchises les plus connues de la planète à un jeu indé (un peu) de niche. Disco Elysium, c’est tout simplement l’un des jeux narratifs les mieux fait de ces dernières années. Alors certes, il faut aimer lire, mais on conseille à tout le monde de tester la bête un de ces jours. Dans le jeu, on incarne un policier amnésique, à tendance alcoolique mais somme toute très sympathique. Le monsieur n’est pas au mieux de sa forme, mais si on s’en sort au niveau des jets de dés, il a quand même parfois ses bons moments.
On part sur un petit C tier, parce que les chances de succès, notamment au début de l’histoire, sont bien minces, et qu’une bonne partie des joueurs (nous compris) a tendance à traîner le pauvre dans la fange pour le plaisir.
Ethan Mars - Heavy Rain
On aurait pu parler de Scott Shelby, qui est pour le coup est un vrai détective privé dans Heavy Rain. Mais comme on n'est pas gentil, on a opté pour Ethan Mars. Le génie a réussi à perdre son fils en plein centre commercial, et le second deux ans plus tard, alors qu’il était tout simplement en train de s’amuser sur un manège. Très honnêtement, on ne lui prêterait pas notre téléphone portable ou nos clefs pendant 1 seule seconde, même pas pour 1 000 euros. On est très clairement sur une personne sujette aux absences, et pas qu’un peu ! Du coup, il se retrouve à tenter de résoudre le mystère de la disparition de son second enfant, et en fonction des joueurs, de leurs choix et de leur habileté sur les QTE, le pauvre Ethan progresse (ou pas).
C tier. Le jeu propose des fins multiples, mais sans l’aide du tueur qui laisse un paquet d’indices derrière lui, Ethan n’aurait eu aucune chance de retrouver son fiston. Courage à lui tout de même.
Détective Pikachu
“Sa queue est dressée quand il est aux aguets. Si vous tirez dessus, il vous mordra.” Voilà ce que disait le Pokédex dans Pokémon Jaune à propos de la star de la licence. Malgré ses 1024 types de congénères, Pikachu est indéniablement le numéro 1 chez Pokémon. Une icône, une star interplanétaire. On ne sait pas trop comment cette idée a germée, mais quand il a fallu passer en mode Sherlock Holmes, c’est tout naturellement que Ken Sugimori et Satoshi Tajiri ont pensé à la boule de poils jaune. Mignon, drôle et redoutable, notre héros a des arguments à faire valoir, même s’il est à l’opposé des détectives façon films noir.
B tier. On va se faire incendier par les fans de la franchise, mais même s’il parle et est capable d'enquêter, on a du mal à être totalement conquis, probablement parce que la chose ressemble fortement à une peluche.
Phoenix Wright - Ace Attorney
Alors certes, Phoenix Wright est théoriquement un avocat, mais comme il a l’habitude de se donner corps et âme sur ses affaires, il fait un travail préliminaire monumental. Pourtant, tout n’avait pas hyper bien débuté pour ce futur prince des tribunaux. Sa petite amie, Dahlia Plantule, n’avait pas hésité à le faire accuser du meurtre de son ex… pas fou. Petit à petit, celui qui était décrit comme un “idiot tenace” a réussi à redresser la barre au barreau.
B tier, juste devant Pikachu. Parce que même s’il ne fait pas d’éclairs, c’est le meilleur lorsqu’il s’agit de crier “Objection !”
Geralt de Riv - The Witcher
Entre ses chasses aux monstres et les mois qu’il a passés sur les traces de Ciri, sa fille adoptive, il a prouvé maintes et maintes fois qu’il avait l’étoffe d’un grand détective. Encore une fois, on est sur quelqu’un qui part avec un petit coup d’avance, puisqu’il a des sens surdéveloppés par rapport aux humains normaux. Il n’empêche, le monsieur a de la ressource, est tenace, et est même capable de s’en sortir lorsqu’il s’agit simplement de discuter avec les énergumènes qu’il rencontre.
A tier. Au-dessus, c’est le soleil. Enfin la nuit plutôt… enfin c’est Batman quoi.
Life is Strange Double Exposure est disponible sur PS5, Xbox Series et Nintendo Switch.