Malmenés, relégués au second plan voire abandonnés : les zombies de The Walking Dead ne sont plus vraiment en odeur de sainteté. Alors qu’à la base, c’était quand même eux les stars du show d’AMC.
Ils n’ont pas de nom
« Marcheurs », « rôdeurs », « flotteurs », « décharnés » ou encore « geeks ». Les mort-vivants de The Walking Dead sont nommés d’une multitude de façons, mais jamais par leur véritable nom. À croire que le terme « zombie » serait trop élégant pour nos morceaux de viande préférés. Appeler quelqu’un par son nom est pourtant la moindre des politesses. Mais les personnages de la série d’AMC n’en n’ont que faire, et même pire : ils ne connaissent pas du tout le terme « zombie ». Robert Kirkman, l’un des créateurs du show, l’a confirmé sur le plateau de Conan O’Brien : "Les connaissances sur les zombies sont très populaires. Nous voulions éviter cette notion de 'Hey, pourquoi ce personnage ne tire-t-il pas dans la tête du zombie ? Il a forcément vu tous ces films que j'ai vu'. Nous voulions vous donner l'impression que The Walking Dead a lieu dans un univers où la fiction zombie n'existe pas". C’est pourtant une réalité, et n’importe quel autre terme que « geeks » aurait été plus approprié. Sérieux, vous avez déjà vu un zombie avec la gueule de Sheldon Cooper ?
Relégués de stars à simples figurants
L’époque où Rick Grimes s’échappait de son hôpital et découvrait les zombies semble bien lointaine. Au commencement de l’histoire, l’intrigue était centrée sur l’apparition des morts-vivants, la menace principale. La pire mésaventure était inévitablement de se faire mordre, ou pire, finir en buffet quatre étoiles pour les zombies. Mais voilà, pour l’homme rien n’est plus dangereux que… l’homme lui-même. Une fatalité vite intégrée par Rick et sa bande, au gré des affrontements avec le Gouverneur ou Negan, par exemple. Peu à peu, ces chamailleries sanglantes ont pris le pas sur l’invasion mondiale de zombies. Au point que ces derniers soient relégués au rang de simples cafards sur les routes. Actuellement plus personne ne les craint, à part s’ils se montrent en nombre, et n’importe quel gosse est en capacité de les dézinguer les doigts dans le nez. Le déshonneur est grand. Surtout que toute personne s’étant lancée dans The Walking Dead l’a fait pour y trouver du zombie assoiffé de sang. Ou pour voir Rick chialer aux côtés de Carl, mais ça, c’est une autre histoire.
Des détraqués leur ont piqué leur rôle
Face aux prud’hommes, les zombies auraient un dossier en béton à présenter aux juges. Leur cible ? Les Chuchoteurs et leur boss, Alpha. En cause : un cas flagrant d’usurpation d’identité. Les zombies sont boudés depuis plusieurs saisons maintenant, et voilà qu’Alpha et son groupe débarquent déguisés en… zombies. Le pire dans tout ça : la chauve et sa bande de culs-terreux ont complètement relancé l’intérêt de la série. Sans même proposer de nouveau concept. La gloire, la reconnaissance des fans, la position de danger numéro un : tous ces éléments auraient dû revenir aux zombies, de droit. Mais bon, la plèbe en a décidé autrement, et les zombies sont condamnés à vivre dans l’ombre des Chuchoteurs. Voire pire : sous leur joug.
Retour à l’esclavage
En termes de manque de respect, les zombies ont tout vécu depuis le lancement de la série en 2010. D’abord trimballés comme des animaux de compagnie par Michonne, puis en tant qu’épouvantails ou dispositif de défense pour Negan : ils ont réalisé une montagne de tâches ingrates, et sans jamais émettre la moindre plainte. Aujourd’hui, ils sont même séquestrés par les Chuchoteurs. Ces derniers les gardent en captivité dans une sombre grotte, sans nourriture ni eau, et sans un brin de lumière. Le but est clairement de s’en servir comme arme de persuasion ou carrément de destruction. Des conditions de vie déplorables, sachant qu’aucun syndicat n’est en place pour faire entendre leurs voix. Et, pour sûr, ils auraient bien des choses à faire valoir tant leur intégrité physique et morale est bafouée. À croire que seul feu Hershel se préoccupait de ces petits êtres, qui, on le rappelle, sont quand même la raison d’être de The Walking Dead.