NBA 2K22 va faire son arrivée le 10 septembre avec son lot de nouveautés habituelles. Parmi elles se trouvent quelques surprises encore jamais vues sur la licence. Jugez plutôt.
Baller, rappeur et fashion victim
Damian Lillard qui met les défenses en sang tout en sortant de (très bons) albums de rap, Russell Westbrook qui démolit des arceaux tout en ayant un abonnement à la Fashion Week : aujourd’hui plus que jamais les joueurs NBA sont bien plus que des basketteurs. Beaucoup d’entre eux commencent à entreprendre dans des domaines bien loin de la balle orange. Une évolution que l’on retrouvera dans NBA 2K22, puisque le mode Ma Carrière va nous permettre de mener plusieurs vies à la fois. Artiste hip-hop ou intervenant dans le monde de la mode, voilà les deux choix qui s’offriront à vous le 10 septembre. Ou en tout cas, les deux seuls sur lesquels les équipes de 2k ont communiqué. On attend de savoir comment tout cela s’articule, car les informations sont encore rares à ce stade, mais on kiffe déjà l’idée d’ajouter un peu de diversité à nos carrières.
Du studio au palace
Si on l’utilise bien plus pour travailler nos dribbles que pour chiller, les appartements seront bel et bien de retour sur 2K22. Mais la formule va connaître un changement de taille : votre QG personnel va maintenant évoluer en même temps que votre carrière. Un peu comme dans les anciens jeux. C'est-à-dire que, plus vous allez avancer dans votre parcours sportif - mais aussi artistique - plus votre appartement perso va changer pour le meilleur. Ça ne représente pas forcément une révolution pour la licence, mais cela apporte au moins une petite touche d’immersion supplémentaire.
Pass la balle
NBA 2K22 aussi saute le pas et propose ce qui s’apparente aux “Pass de combat” qui ont le vent en poupe dans de nombreux autres jeux. Mais petit avantage : ce dernier est gratuit sur 2K. Il remplace l’ancien système de réputation, avec lequel il était absolument impossible d’acquérir le statut de Légende à moins de n’avoir que 2k dans sa vie. Ce Pass est constitué de 40 paliers, qui permettent de récupérer toutes sortes de récompenses : vêtements et accessoires, moyens de locomotion (rollers, skates, karting etc…), double XP et autres boosts. Les joueurs auront 6 semaines pour en venir à bout, ce laps de temps étant la durée d’une saison. Parce que oui, toutes les 6 semaines nous aurons le droit à de nouveaux contenus. Et pour les plus coriaces d’entre vous qui se demandent comment devenir Légende : il faudra venir à bout du pass sur 4 saisons différentes ! Pour cela, il va falloir gagner un max d’XP. Une denrée à récupérer dans vos matchs de Park, Rec, Pro-Am, durant les différents événements mais aussi à l’aide de nouvelles quêtes disponibles dans la ville. Une véritable révolution du système de grind que l’on a toujours connu, ce qui devrait remotiver la communauté, en plus de lui offrir des récompenses en continu.
Virée en bateau
Les équipes derrière NBA 2K essayent régulièrement de développer le monde ouvert du mode Ma Carrière. C’est une nouvelle fois le cas cette année. Après la ville beaucoup plus grande qui est arrivée avec la version PS5/Xbox Series de NBA 2K21, la nouvelle itération va nous proposer de jouer nos matchs de Park sur… un bateau ! Et nous n’aurons visiblement pas le temps de nous en lasser, puisque ce bateau devrait changer de spot à chaque nouvelle saison du pass, la première se déroulant dans les Caraïbes ! Par contre, pour le moment les équipes de 2K ont annoncé cet ajout uniquement pour les joueurs sur PS4, Xbox One, Nintendo Switch et PC. Il va falloir attendre encore quelques jours pour savoir ce que cela va donner sur next-gen.
The W
2K Sports continue aussi à développer l’aspect féminin de sa licence. Le mode The W fait son retour en ce sens, et arrive avec quelques nouveautés dans son baluchon. Pendant des années, les joueurs ont créé leurs avatars du côté du mode Ma Carrière, mais là nouvelle version de The W permet de vivre le même type d'expérience exclusivement avec des avatars féminins. Au programme : prendre d’assaut la WNBA, nouer des contacts avec les plus grandes stars qui y sont, apprendre d’elles via des workouts puis… se lancer sur la partie en ligne de The W avec ses potes.
Voilà pour les plus grosses nouveautés concernant le contenu de ce NBA 2K22. On aurait également pu vous parler du mode My Team, qui voit arriver un mode Draft, mais aussi de nouvelles cartes et autres fonctionnalités. Une chose est sûre : les développeurs ne chôment pas quand il s’agit de diversifier l’expérience de jeu. La licence est de plus en plus complète chaque année et nous avons déjà hâte d’être le 10 septembre pour découvrir tout ça.
NBA 2K22 dans la boutique Micromania