Quels personnages secondaires de l'univers de Georges R.R. Martin méritent d'avoir leur propre série dérivée ? Voici notre sélection.
Le bal des spin-off de Game of Thrones, la série qui a pulvérisé tous les records de la chaîne américaine HBO, débute le 21 août avec la diffusion du premier épisode de House of the Dragon. Adapté de l’œuvre Fire & Blood signée Georges R.R Martin et se déroulant approximativement deux siècles avant les événements de la série principale, le prequel narre le funeste destin de la dynastie Targaryen. Et selon les informations du Hollywood Reporter, House of the Dragon n'est que l'un des nombreux projets de spin-off commandés par la chaîne, à l'instar de « 10 000 Ships » qui retrace le voyage de la princesse Nymeria d'Essos à Dorne ou « Tales of Dunk and Egg » centré sur Ser Duncan Le Grand et Aegon V Targaryen. On a trouvé que ça manquait d'originalité tout ça, donc on a sorti un papier et un crayon pour imaginer les intrigues d'autres potentielles séries dérivées.
Attention : si vous n'avez pas regardé Game of Thrones, cet article peut contenir de nombreux spoilers.
« Maître des chuchoteurs : une mini-série sur l'ascension de Varys
Passé maître dans l'art de la trahison et du retournement de veste, Varys a, il est vrai, froidement servi de nombreux souverains mais aussi parfaitement mené sa barque. Et ce n'était pas forcément gagné quand on s'intéresse à son « origin story » qui, selon nous, mérite d'être racontée sous la forme d'une mini-série. Propriété d'un magicien un peu cinglé de la cité libre de Myr qui lui enlève les parties génitales lors d'une incantation, Varys se retrouve à la rue, vole et se prostitue pour survivre. Et c'est en prenant conscience que l'information - et surtout les secrets - ont plus de valeur que n'importe quel objet dans les hautes sphères de la société que débute sa « success story », matérialisée par un gigantesque réseau d'espionnage. Dans une société archaïque où la lignée a plus de valeur que les compétences, qu'un SDF eunuque se fraye un chemin jusqu'au Conseil restreint de Port-Réal est un exploit. Qui mérite, sans aucun doute, d'être traité à l'écran.
« Le Chevalier Oignon » : une série centrée sur le personnage Davos
Autre « success story » de l’œuvre originale, Davos Mervault est l'un des rares personnages « honnêtes » (avec de gros guillemets tout de même) et attachants de la série. Et son parcours est absolument unique. Si on résume : le type voit le jour dans le quartier le plus miteux de Port-Réal, s'improvise contrebandier pour échapper à sa condition sociale et sauve les miches de Stannis Baratheon en lui apportant de la nourriture volée lors d'un siège. Et pour le remercier, le frère cadet du futur roi l'adoube mais lui sectionne, aussi, les phalanges de la main droite pour le punir de ses crimes antérieurs. Il y a suffisamment de matière pour le scénario d'un spin-off, non ? Mieux : une série sur Ser Davos permettrait de découvrir Flea Bottom, son quartier d'origine qui devait faire l'objet d'une série animée avant d'être annulée par HBO.
« Le Bâtard de Bolton » : un faux documentaire sur l'enfance de Ramsay
Il est sans doute l'un des personnages les plus terrifiants et fascinants de l'univers imaginé par Georges R.R. Martin. Et ses nombreuses exactions au Nord de Westeros entre la troisième et la sixième saison peuvent, sans tomber dans la psychologie de comptoir, partiellement s'expliquer par ses origines. Comme on pourrait le faire dans le « true crime », finalement : ces documentaires où journalistes et témoins dépeignent la vie d'un criminel célèbre. Fils illégitime de Roose Bolton, Ramsay est un personnage à la cruauté sans limite et attachant une importance toute particulière à ne plus être considéré comme le « Bâtard de Bolton », en assassinant notamment son demi-frère Domeric ou le nouveau-né qu'à eu son père avec l'une des filles de Walder Frey. Comment en est-il arrivé là ? Qu'a-t-il vécu pendant l'enfance pour devenir un tel psychopathe ? C'est ce qu'expliquerait ce faux documentaire, mêlant reconstitutions et interviews des acteurs et dont la production permettrait, aussi, de porter un autre regard sur la famille Bolton et son influence sur Winterfell.