Un dirigeant qui dépense votre budget dans une pipe, une star qui se blesse avant la finale, un club de seconde zone qui demande une blinde pour un joueur : sur Football Manager, mieux vaut avoir les nerfs solides.
Les dirigeants qui font ce qu’ils veulent
Généralement, quand on devient coach sur Football Manager, on profite d’avoir les pleins pouvoirs pour faire ce qui nous chante. Oui mais voilà : on peut tomber sur des dirigeants qui ne l’entendent pas de cette oreille parce qu’après tout, ils restent au-dessus de nous dans la hiérarchie. Du coup, certains n’hésitent pas à ruiner votre mercato, en s’opposant à l’arrivée d’une recrue alors qu’elle rentre parfaitement dans le budget ou pire, en recrutant un joueur sans vous consulter. Un dirigeant qui claque 80% du budget sur Nicolas Pallois, ça la fout mal, non ? Dans cette configuration, vous pouvez oublier l’idée de choper une recrue offensive, ou vous rabattre sur Guillaume Hoarau.
La défaite contre le cours du jeu
Certes, on peut connaître cette sensation sur tous les jeux de football, de PES à Football Manager en passant par FIFA. Mais sur une simulation classique, si on perd en ayant dominé, on ne peut s’en prendre qu’à nous-même. On peut se dire qu’on a été incapable de planter un but ou que l’adversaire a eu de la chance en contre-attaque. Mais sur Football Manager… c’est un peu différent. On ne contrôle pas l’ailier incapable de cadrer ou le meneur de jeu du dimanche, plus efficace pour distribuer des bières à la fin du match que des caviars à ses coéquipiers. Du coup, le sentiment de frustration est plus grand et difficile à évacuer. La dernière option : incendier nos troupes, qui finissent par perdre le moral et réagir négativement à nos commentaires. La traditionnelle vie de FMiste, ni plus ni moins.
Les blessures aux moments clés
Dans la réalité, statistiquement, il y a autant de blessés au cours d’une saison que sur Football Manager. Et pourtant, lorsque l’on avance dans la saison, on ne peut s’empêcher de rager en constatant l’avalanche de blessures qui s’abat sur nous. Surtout en début de carrière, quand on n’a pas eu le temps de recruter. On pense notamment à la blessure d’une star, qui se produit à quelques jours de la plus grosse échéance de votre carrière. Et ce n’est pas forcément Yoann Gourcuff, en plus. Même un type solide comme Karim Benzema peut se faire sécher gratuitement par un coéquipier à l’entraînement.
Les clubs qui demandent des sommes improbables
La période préférée des joueurs de Football Manager est, sans contestation possible, le mercato. C’est le moment où l’on peut façonner son effectif à son image, virer ses indésirables, et surtout aller chiper des pépites dans des clubs de seconde zone. Ça a l’air génial sur le papier, mais parfois le mercato ne se déroule pas comme prévu. Les décideurs adverses sont souvent bien conscients du potentiel de leurs joueurs, et ces pinces n’hésitent pas une seconde à en demander une fortune. Vous avez forcément déjà vécu ça : repérer un jeune de 17 ans avec un gros potentiel, faire une offre à 5 millions d’euros alors que sa valeur marchande s’arrête à 2 millions, pour que ses dirigeants finissent par vous en demander 80. Du coup, vous renoncez, et repartez le chèque entre les jambes.
Les merveilles du moteur de jeu
La stat est sortie récemment : plus de 90% des joueurs jouent avec un rendu 3D des matchs, alors que les 10% restants sont encore bloqués sur les célèbres pions. Mais, voyez-vous, ces 10% d’irréductibles ont au moins une chance : celle de ne pas voir de leurs propres yeux les énormes bourdes de leurs joueurs. Soyons clair, des cagades, on en voit tous les jours dans le monde du football. Mais en rigoler sur Twitter ou Facebook n’est franchement pas la même chose que de le vivre en direct du banc de touche. Tout simplement parce qu’avec le moteur de match concocté par Sports Interactive, ces erreurs ont l’air très… stupides. Des défenseurs qui font des passes directement dans leurs buts, des gardiens esseulés qui poussent le ballon dans les pieds de l’attaquant adverse… Bref, c’est pas la joie. Ce genre de situation se produit assez régulièrement, mais on ne va pas en vouloir à Sports Interactive. Le studio a quand même pondu le meilleur jeu de football sur le marché.