Depuis sa sortie en 2017, NieR Automata, disponible sur Switch, a fait l’objet de bien des théories. Niveaux cachés, easter eggs et cheat codes ont construit la légende du jeu conçu par l’équipe de Yoko Taro… Qui n’hésite pas à surfer sur les découvertes des joueurs… Explications.
NieR Automata compte 26 fins. Voilà. Ça vous pose un jeu, pas vrai ? Et ça en dit surtout pas mal sur le penchant prononcé des développeurs japonais pour les secrets et les easter-eggs en tout genres.
À la recherche du secret ultime
Nous sommes en 2018. Dans les colonnes du très respecté Weekly Famitsu, hebdomadaire japonais dédié à l’actualité du jeu vidéo, l’équipe complète de NieR Automata, interviewée pour l’occasion, lâche une bombe qui met en émoi la communauté des fans de NieR : il existe un dernier secret dans le jeu que personne n’a encore trouvé. Un “dernier” ? Oui, vous avez bien entendu. Depuis sa sortie en 2017, le jeu fait l’objet d’un culte de ses fans, qui s'efforcent de dénicher tout ce qu’il cache. Sur le net, on ne compte plus les classements des “meilleurs secrets de NieR Automata”.
Voici, pêle-mêle, les principaux qui ont déjà été trouvés : un boss Godzilla, un boutique cachée qui permet “d’acheter” des vrais trophées PSN ou encore la possibilité de terminer la partie rien qu’en activant un paramètre dans l’interface du jeu (qui est en fait l’une des 26 fins de NieR Automata). Bref, vous l’aurez compris, les gars de Platinum Games sont des petits malins.
Mais revenons au fameux “secret ultime” teasé par les membres du studio dans le Weekly Famitsu. Cette interview, qui n’a jamais officiellement été traduite - sauf par quelques fous du jeu -, a planté une graine dans l’esprit de nombreux fans qui n'ont cessé de partir à sa recherche… Et qui ont fini par le trouver.
Deux petits tweets et puis c’est tout
Tout commence en janvier 2021 quand, sur sa page twitter, un moddeur renommé du nom de Lance McDonald publie une vidéo. Dans cette dernière, il déclare, images à l’appui, avoir trouvé ledit secret. Ce dernier est en fait un cheat code qui permet aux joueurs, après avoir battu le tout premier boss de la quête, d’accéder directement à la dernière fin du jeu sans devoir passer par toutes les étapes normalement requises. Pour cela, il explique qu’il suffit de se rendre dans un coin précis de la map et de réaliser un combo de touches à la GTA (vous aussi vous connaissiez le code “armes” par coeur ?).
Cette découverte aurait pu rester au stade de théorie car personne, ni même Lance, n’était sûr qu’il s’agisse réellement de “l’ultime”. Sauf que… Le développeur en chef, Yoko Taro, finit par répondre au tweet de McDonald avec des mots assez énigmatiques : “3 ans, 10 mois”. Vous nous voyez venir ? Il s’agit en effet du temps qu’il aura fallu aux joueurs pour découvrir le fameux secret ultime teasé depuis 2018. Cette petite réponse bien sentie fait très rapidement le tour des réseaux sociaux de la communauté NieR et marque un vrai tournant : c’est la première fois depuis la sortie du jeu qu’un développeur du studio prend la peine d'interagir directement avec la communauté de son jeu. Ce tweet est à la fois une marque de reconnaissance envers les fans pour leur dévotion, mais aussi un coup de com’ bien senti qui fait mouche. Après ce fameux tweet de Yoko Taro, on compte par dizaines les médias spécialisés qui reprennent l’info et replacent le jeu au centre des débats.
PionnieR de la com 2.0
Cette technique semble avoir donné des idées aux développeurs. En juillet 2022, le même Lance McDonald (décidément) relaie une info dénichée sur un sombre subreddit dans laquelle il nous apprend l’existence d’une porte cachée donnant accès à un niveau complètement inédit. Alors que la commu NieR Automata s’arrache les cheveux et tente de percer le mystère de cette porte, l’un des grands pontes de la franchise de Square Enix se fend d’un petit “eternal mystery” en réponse au tweet de Lance. Il n’en fallait pas moins pour mettre le feu aux poudres.
Mais le feu est de courte durée car la supercherie est finalement révélée : le niveau mystère n’était pas un énième easter egg encore jamais découvert, mais bel et bien un mod créé de toutes pièces par des moddeurs vraiment très chauds… Il n’est donc pas “caché” dans le code du jeu, ni accessible par les autres joueurs. Et pourtant, Yosuke Saito, l’une des figures les plus importantes du studio s’est quand même exprimé. Mais… Pourquoi ?
La raison est peut-être à chercher du côté… Du marketing. Sorti en 2017 sur Playstation 4, le jeu, qui a été salué par la critique et s’est rapidement élevé comme une référence dans la catégorie des action-RPG, a construit sa légende sur les réseaux sociaux via ses différents easter-eggs et secrets que les fans s’évertuent à trouver. En d’autres termes, c’est une forme de “bouche à oreille 2.0” qui a participé à rendre le titre si populaire… Ce que les développeurs ont parfaitement compris, en prenant, comme avec les tweets de Lance McDonald, un malin plaisir à entretenir le flou autour des éléments cachés qui restent à découvrir dans le jeu (même quand ils n’existent pas).
Auraient-ils trouvé un glitch en matière de communication digitale ? C’est fort probable et, au regard des attentes autour de la sortie du titre sur Switch, l’intérêt pour la recherche de secrets n’est pas prêt de faiblir.
NieR Automata est disponible sur Nintendo Switch depuis le 6 octobre 2022.
Retrouvez Nier Automata dans la boutique Micromania