Un écran de 11 000m², le premier jeu jouable sur un vêtement : on revient sur les records les plus fous concernant Tetris
Dossier
PUBLIÉ LE 31 mars 2023

Un écran de 11 000m²,
le premier jeu jouable sur un vêtement :
on revient sur les records les plus fous concernant Tetris

Crédit : DR
Selim K.
Selim K.
Auteur Micromania-Zing
PUBLIÉ LE 31 mars 2023
VOIR LA LICENCE

À l’occasion de l’arrivée du film retraçant l’histoire de Tetris sur AppleTV+, on s’est plongé dans les records insolites liés à ce grand classique du jeu vidéo.

La borne d’arcade la plus balèze

tetris-borne
Crédit : MadLab

Apparu dans les salles d'arcade japonaises en 2009, Tetris Giant est la plus grande version sous licence officielle du jeu inventé par Alexey Pajitnov. Cette borne massive mesure 1,60 mètre de large, 1,70 mètre de profondeur et 2,20 mètres de haut. Un joli bébé, certes, mais ces mensurations restent bien loin des constructions réalisées par des fans.

La plus grande machine d'arcade mesure 4,90 mètres de haut sur 1,98 mètre de large et 1,11 mètre de profondeur et a été réalisée par MadLab, une société espagnole. Une version du jeu vidéo Tetris a été spécialement développée pour s'adapter à la taille de l'écran et au système de commande de la bête. Des dimensions semblables à… une Twingo 2.

La plus grande surface sur laquelle Tetris a été joué

Le plus grand écran de jeu vidéo architectural mesure 11 111,2 m² et a été réalisé par le professeur de conception de jeux américain Frank Lee, qui a développé une version de Tetris qui a été jouée sur les façades nord et sud du Cira Centre de 29 étages à Philadelphie, aux États-Unis. Les deux côtés de l’immeuble de bureaux étaient composés de 460 LED créant un écran de 20 x 23 pixels, contrôlé par un ordinateur connecté à distance. De quoi être vu par toute une ville.

La peine de prison la plus longue pour avoir joué à Tetris

En septembre 2002, le Britannique Faiz Chopdat a été condamné à quatre mois de prison pour avoir joué à Tetris sur son téléphone portable lors d'un vol, "mettant en danger la sécurité d'un avion". Le personnel de cabine a averti Chopdat à deux reprises d'éteindre le jeu et il a été arrêté au moment de l'atterrissage à Manchester, au Royaume-Uni. Messieurs-dames, pour vous, n’oubliez pas de gentiment boucler votre ceinture et prendre deux secondes pour passer en Mode Avion.

Le premier jeu dans l’espace

Le Tetris sorti sur Game Boy en 1989 est devenu le premier jeu vidéo dans l'espace lorsque le cosmonaute russe Aleksandr A. Serebrov l'a embarqué pour sa mission de 1993 à bord de la station spatiale Mir. La cartouche a quitté la Terre à bord de la fusée Soyouz TM-17 le 1er juillet 1993 et est revenue 196 jours et 17 heures plus tard, après avoir effectué plus de 3 000 orbites autour de la Terre. Le jeu de Serebrov a été vendu aux enchères lors de la vente Space History 2011 de Bonham's pour la somme de 1 220 dollars. Faut qu’elle avait quelques kilomètres au compteur, cette cartouche.

Le premier jeu vidéo à pouvoir être joué sur un vêtement

tetris-tshirt
Crédit : DR

Pour célébrer le 30e anniversaire de la sortie du casse-tête iconique (en 2004), Marc Kerger, fan de gadgets, a conçu une version jouable du jeu sur un T-shirt. Le jeu de Kerger utilise un microcontrôleur Arduino Uno alimenté par 4 piles AA et comporte une zone d'affichage de 128 diodes électroluminescentes. Dix ans plus tôt, sa création aurait été la star des cours de récréation. Et le pire cauchemar des instituteurs.

La plus petite version du jeu

À l'aide d'un microscope, une partie de Tetris a été jouée en novembre 2002 au sein du département de physique des systèmes complexes de l'université Vrije d'Amsterdam, aux Pays-Bas, avec des tétraminos constitués de minuscules sphères de verre. Chaque bloc ne mesurait qu'un micromètre (1/1000e de millimètre) de diamètre. Une sacrée prouesse, mais bon, c’était quand même plus pratique sur nos calculettes.