Resident Evil Village arrive le 7 mai, et s’il nous a tant hypé, c’est en grande partie grâce à la présence de la charismatique Lady Dimitrescu. Un personnage badass à souhait, qui nous a donné envie de rendre hommage aux meilleurs personnages féminins du jeu vidéo.
Ellie
Après une introduction très forte du personnage et un petit segment de jeu dans The Last of Us premier du nom, Ellie a joué un rôle de premier plan dans sa suite, The Last of Us Part 2. Elle a réussi à prendre le lead d’une histoire dont beaucoup pensaient qu’une suite n’était pas nécessaire. Après un élément déclencheur que nous ne dévoilerons pas, Ellie se lance dans une quête de vengeance qui remet en question sa morale et sa perspective à chaque étape du processus. Si elle est parfois émotionnellement et physiquement vulnérable, c'est d'une manière incroyablement humaine qui n'est en rien influencée par son sexe. Ellie est une dure à cuire. Elle sait comment survivre dans un monde post-apocalyptique rempli de zombies et d'autres personnes tout aussi désespérées qu'elle. Les décisions qu'elle prend et les actions qu'elle entreprend ont suscité de nombreuses discussions pour savoir si les gens sont d'accord ou non avec elle, ce que nous considérons comme le signe d'un personnage écrit avec succès. Quel que soit le côté de la discussion dans lequel vous vous situez, il est difficile de nier qu'Ellie est l'un des - sinon le - meilleur exemple d’un excellent personnage dans un jeu, féminin ou non.
Samus Aran
À l'époque où la représentation féminine dans les jeux se limitait presque exclusivement au rôle de la demoiselle en détresse, y compris dans les franchises Mario et Zelda de Nintendo, est apparue la stoïque et compétente chasseuse de primes connue sous le nom de Samus Aran. Ce qui rend ses débuts particulièrement remarquables, c'est le fait qu'absolument aucune attention ou soin particulier n'est accordé à son sexe pendant le jeu. À l'époque, beaucoup de gens supposaient qu'il s'agissait d'un homme, mais si vous parveniez à terminer le jeu assez rapidement, vous obteniez une fin qui révélait qu'il s'agissait en fait d'une femme. Certains pourraient considérer cela comme un petit subterfuge, mais en ne mettant pas l'accent sur le sexe de Samus, Metroïd a renversé les hypothèses des joueurs et a prouvé qu'un protagoniste féminin est tout aussi capable de devenir l’un des personnages les plus emblématiques de tous les temps. Bon, après on ne parlera pas de cette autre fin qui la présente en bikini. Hors de question.
Jill Valentine
Jill Valentine est un personnage majeur de l'univers de Resident Evil depuis ses débuts. Lorsque Resident Evil est sorti en 1996, Jill était l'un des deux personnages jouables, l'autre étant Chris Redfield. Maintenant que les jeux Resident Evil commencent à avoir droit à des remakes, le remake 2020 de Resident Evil 3 donne une nouvelle vie à sa protagoniste. RE 3 suit la destruction de Raccoon City et ses aventures dans la ville juste avant son anéantissement. Au cours du jeu, Jill prouve qu'elle n'est pas seulement une combattante dotée de compétences de survie inégalées, mais aussi une personne qui adhère à un code d'éthique inviolable, qui se consacre à la protection des autres et qui fait tout ce qui est en son pouvoir pour combattre la corruption de la société Umbrella. Si l'on considère qu'il y a encore d'autres jeux Resident Evil à refaire et d'autres histoires à raconter dans l'univers, il semble que ce ne soit qu'une question de temps avant que Jill Valentine ne fasse une nouvelle apparition (que l'on espère tout aussi mémorable).
Lara Croft
Si les premiers jeux Tomb Raider mettaient en scène une protagoniste féminine forte, elle était également peu vêtue et (beaucoup trop) plantureuse. La nouvelle incarnation de Lara Croft est une jeune femme bien proportionnée, légèrement plus habillée, qui va au-delà du simple "protagoniste féminin fort" pour devenir un personnage à part entière, avec ses défauts, ses erreurs, ses prises de risques, ses jugements, son apprentissage, son évolution, ses changements, et qui devient une meilleure version d'elle-même. Elle est incroyablement humaine. Les jeux sont certes sujets à de nombreuses dissonances narratives, Lara pleurant à chaudes larmes après avoir tué un cerf dans une scène, pour ensuite abattre dans le plus grand des calmes plusieurs êtres humains avec un fusil automatique trente minutes plus tard. Mais il s'agit là d'une erreur qu'on ne peut pas imputer au personnage. Parce qu'au fond, Lara est toujours excellente, et elle a sûrement eu encore plus d'influence que Samus. C'est dire la place de la dame dans l'histoire.
Bayonetta
Bayonetta est forte, et pas seulement physiquement. Sa personnalité transparaît dans chaque mot qu'elle prononce et chaque mouvement qu'elle réalise. Elle n'est pas le personnage le plus complexe, mais vous vous rendrez vite compte que son esprit est aussi aiguisé que ses lames. Chaque fois qu'un personnage, ou un monstre, essaie de la traiter comme une demoiselle sans défense ou faible, elle les abat dans un assaut brutal de mots, de balles et de lames. Elle n'est pas intéressée par une relation romantique avec un quelconque compère masculin, préférant les découper au moindre manque de respect. C’est pour ça qu’on l’aime tant.
Senua
Senua représentait un risque majeur que les développeurs de Ninja Theory devaient assumer. Non pas parce qu'elle est une femme, mais parce qu'elle souffre d'une maladie mentale. Dans un triste monde où le simple fait d'avoir un personnage féminin bien écrit est hors norme, la responsabilité de dépeindre avec précision quelque chose d'aussi personnel et complexe que la psychose est une entreprise audacieuse et potentiellement risquée. Heureusement, les développeurs ont fait une tonne de recherches et ont consulté des experts. Senua est un grand pas en avant dans la représentation, non seulement des femmes, mais aussi de tous ceux qui souffrent de maladies mentales. Tout ça pour nous offrir un des meilleurs personnages de jeux vidéo de la décennie passée, et si vous n’êtes pas d’accord, c’est tout simplement que vous n’y avez pas joué. Ou que vous êtes potentiellement aveugle.
Alyx
Tout au long de son passage dans Half-Life, le sens de l'humour, la sensibilité et le cœur d'Alyx apportent une profondeur et un réalisme bien nécessaires à la série, et cela est particulièrement vrai pour son apparition en tant que protagoniste de Half-Life : Alyx. Sa mission la pousse à changer l'histoire de Half-Life, puisqu'elle négocie avec succès pour sauver la vie de son père Eli (alors que, dans Half-Life 2, il a été tué à l'origine) au prix de sa capture par le G-Man. À l'heure actuelle, le sort final d'Alyx reste inconnu, mais une chose est presque certaine : quand Half-Life reviendra, on espère fortement qu’Alyx en fera de même.
Chun-Li
Chun-Li a souvent été surnommée "la première dame des jeux vidéo". Si ce titre est un peu exagéré, son influence sur la représentation féminine dans les jeux, en particulier dans le genre des jeux de combat, ne l'est pas. Chun-Li a emprunté un chemin similaire à celui de Samus, mais sans combinaison spatiale complète pour cacher son identité. Elle était clairement identifiable en tant que femme dès le portrait de son personnage dans le jeu Street Fighter II de 1991, et elle était en fait la seule femme de tout le roster. C'est ce qui lui a permis de se démarquer, mais c’est aussi et surtout grâce à sa capacité à éclater n'importe quel autre combattant masculin du jeu. Encore aujourd’hui d’ailleurs.
Lady Dimitrescu
Nous n’avons même pas encore Resident Evil Village entre les mains, et pourtant, on ne jure déjà que par Lady Dimitrescu. Son allure, sa cruauté, les mystères qui l’entourent : le personnage de Capcom nous a convaincu de choper le jeu dès sa sortie à lui seul. Notamment grâce à son placement en tant qu’antagoniste et grande matriarche de tout un tas d’abominations. En vrai, il est trop tôt pour dire si Lady Dimitrescu a sa place dans cette liste. Mais on est prêt à parier bien des choses que cela sera le cas. Réponse le 7 mai.
Resident Evil Village dans la boutique Micromania