Shovel Knight, Divinity Original Sin, Undertale : jeu vidéo et le financement participatif font généralement bon ménage. On a compilé les pépites qui ont été financées via Kickstarter.
Shovel Knight
Oui, l’ode aux jeux de plates-formes 8-bit qu’est Shovel Knight a bel et bien été financé par Kickstarter. C’était en 2013. À l’époque, les développeurs de Yacht Club Game souhaitent récolter 75 000 dollars, et en récupèrent finalement 310 000. Depuis cinq ans, le jeu a connu de nombreux changements qui ont porté ses ventes à 2,5 millions partout dans le monde. Une réussite.
The Banner Saga
The Banner Saga est un jeu de stratégie au tour par tour basé sur la mythologie nordique, avec des mécaniques particulièrement difficiles à appréhender. Même si, sur le papier, le titre cible un marché de niche, son esthétique singulière et son concept original attirent. Résultat des courses : les développeurs récupèrent bien plus d’argent que prévu. Plus de 700 fois la somme initialement demandée. Le jeu a connu un tel succès qu'il a donné naissance à une suite : The Banner Saga 2, lancée en avril 2016.
SUPERHOT
Lancé sur PC et consoles en 2016, SUPERHOT est un FPS au concept novateur : l'espace-temps tourne autour de votre personnage. Lorsque vous entrez dans une pièce, rien ne bouge tant que vous n’effectuez aucun mouvement. Une idée étonnante qui a su trouver son public, puisque les développeurs ont récupéré la coquette somme de 250 000 dollars.
Wasteland 2
Alors qu’ils attendaient 900 000 dollars pour pondre la suite de Wasteland, les équipes de Deep Silver ont dû halluciner lorsque les dons ont atteint la barre des 2,9 millions. En tout cas, cette somme a été bien utilisée, puisque le premier volet va être remasterisé, et qu’un Wasteland 3 devrait débarquer en mai 2020.
Divinity Original Sin
Comme The Banner Saga, Divinity Original Sin a connu un certain succès sur Kickstarter en s'adressant aux fans d'un genre de jeu oublié : le RPG old-school comme Baldur's Gate. Et c’est sûrement là que se trouve la clé d’un financement participatif réussi. Les joueurs ont tendance à mettre la main à la poche plus facilement que lorsqu’on leur présente un énième battle royale. En ce qui concerne ce RPG, c’est presque 1 million de dollars qui ont été récoltés en 2013. Suffisant pour dévoiler le titre en 2014, puis sa suite trois ans plus tard.
Pillars of Eternity
Plus que tout autre développeur, Obsidian Entertainment est celui qui a le plus bénéficié de l'intérêt croissant pour les projets financés par les joueurs. En 24 heures, le studio a atteint son objectif fixé à 1,1 million de dollars, avant d’approcher les 4 millions de dollars à la fin de la campagne. Trois ans plus tard, Pillars of Eternity est commercialisé et connaît un énorme succès. Acclamé par la critique, le projet a non seulement donné naissance à une série bien ancrée, mais a aussi sauvé le studio de la faillite.
FTL – Faster Than Light
Créé par deux développeurs de Subset Games, FTL (abréviation de "Faster than Light", ndlr) propose aux joueurs de contrôler l’équipage d'un petit vaisseau spatial, et les chargent de sauter de planète en planète dans le but d'échapper à un empire du mal qui les poursuit. Malgré ses graphismes sans fioritures - le jeu ressemble plus à The Oregon Trail qu'à No Man's Sky - FTL utilise des scénarios générés selon vos choix pour que chaque passage soit nouveau et excitant. Un joli projet qui n’aurait pas été possible sans Kickstarter, surtout lorsque l’on sait que seulement deux personnes ont bossé sur le projet.
Undertale
En mai 2013, avant de lancer sa campagne Kickstarter, l’équipe de Tobyfox a la bonne idée de sortir une première démo d’Undertale. Jackpot. Les curieux accrochent directement au concept et deux ans plus tard, le jeu est dévoilé. Aujourd’hui, Undertale est l’un des jeux indés les plus vendus sur Nintendo Switch. Rien que ça.
Broken Age
Malgré un jeu extrêmement réussi, Bitworks a dû sortir son titre en deux parties, et lancer une deuxième campagne pour récolter plus de fonds pour le terminer. On peut donc dire que le studio a atteint le rang S de l’expert Kickstarter. Mais bon, le résultat final a finalement donné exactement ce que les fans recherchaient : un point and click à l’univers léché qui a eu le droit à une version physique.
Shenmue III
Shenmue III est entré dans l'histoire lorsque son Kickstarter a été annoncé devant le monde entier sur la scène de Sony à E3 2015. L'objectif de financement est fixé à 2 millions de dollars, l'un des plus importants à l'époque (mais loin du budget de production de 70 millions de dollars des autres jeux de la série). En 44 minutes, plus de 50% du jeu est financé. En fin de compte, le projet est devenu – à l’époque - le projet Kickstarter le plus réussi de l'histoire du site web, attirant un énorme montant de 6 millions de dollars. Il fallait bien ça pour connaitre la suite des aventures de Ryo Hazuki, disponible depuis le 19 novembre sur PC et PS4.