Alors que le remake du premier volet de The Last of Us vient de sortir sur PS5, on s’est dit qu’il était temps de se perdre dans les tréfonds d’internet et de vous répertorier les meilleures théories sur l’univers du jeu. Attention, spoilers.
(ATTENTION : CET ARTICLE COMPORTE DES SPOILERS CONCERNANT L’HISTOIRE DE THE LAST OF US PART I)
Joel est dégoûté de l’humanité
Voilà une théorie qui nous vient directement… de Reddit (un autre site qu’on affectionne pas mal) et qui contient surtout un gros spoiler. Donc, si vous n’avez pas fini le jeu, ne lisez surtout pas ce qui suit ! Selon novaeuphoria, la raison qui pousse Joel à secourir Ellie (alors aux mains des Lucioles, qui comptent la tuer pour trouver un vaccin) dans le dernier acte du jeu n’est pas vraiment celle que l’on croit. L’utilisateur Reddit avance que Joel ne sauve pas forcément Ellie par pur amour… mais par dégoût des Hommes. Ces Hommes qui, au fur et à mesure du jeu, deviennent l’une des principales menaces, devant les infectés… Et qui lui ont pris sa fille au tout début de l’aventure. Joel décide donc de “condamner” l’humanité en empêchant les Lucioles de disséquer Ellie pour trouver un remède. Cette théorie est assez sombre, mais colle finalement assez bien au caractère de Joel, un homme désabusé et pessimiste.
Ellie n’est pas le seul personnage immunisé contre le virus
C’est un utilisateur anonyme de la plateforme Fandom (soyons honnêtes, le meilleur site du monde) qui avance cette première théorie. Selon lui, Ellie ne serait pas la seule à être immunisée. Et cet autre personnage ne serait autre que… Joel. Eh oui. Comme le fait très justement remarquer l’utilisateur de Fandom, Joel, que nous contrôlons une bonne partie du premier opus, n’est jamais contaminé. Pourtant, il est très régulièrement exposé aux infectés, aussi bien dans des combats au corps à corps (qu’il mène souvent à mains nues) que lors de séquences d’exploration dans des zones remplies de spores très dangereux qui contamineraient n’importe quel humain non immunisé. Pour appuyer cet argument, il faut également regarder les points faibles de Joel et Ellie. Spoiler : ce sont les mêmes. Ils peuvent être tués exactement de la même manière (par une morsure fatale ou un coup). Et puis, comme le précise le “Fandom user”, le jeu n’aurait tout simplement pas la même saveur si Joel devait s’équiper d’une protection entière à chaque fois qu’il rencontre un infecté ou qu’il entre dans une zone fortement contaminée…
Les Lucioles n’auraient jamais trouvé de remède
Là encore, si vous n’avez pas fini le jeu, nous vous conseillons de cliquer sur la petite croix en haut de l’onglet de votre page… Bref, toujours selon un utilisateur de Reddit (Duckmeisterde son petit nom), le raisonnement des Lucioles avec Ellie est assez étrange. Pourquoi vouloir directement la tuer et disséquer son cerveau à la fin du jeu ? Pourquoi ne souhaitent-ils pas tout d’abord réaliser de vrais tests scientifiques ? Et puis, comme appuie Duckmeister, ont-ils réellement les capacités matérielles et le savoir scientifique pour trouver un vaccin ? Après tout, les Lucioles restent un groupe paramilitaire dissident, vivant en marge de la majorité des survivants qui, eux, sont gouvernés par l’armée. Enfin, un vaccin créé par les Lucioles n’aurait, de toute façon, pas été bien accueilli par l’armée qui aurait pu y voir une menace potentielle…
(Bonus) The Last of Us et Uncharted partagent le même univers
On vous voit venir… Oui, les deux jeux sont développés par le même studio : Naughty Dog. Et, oui, le studio californien n’a jamais officiellement prouvé les liens entre les deux licences. Pourtant, de petits détails troublants se cachent çà et là. L’un des plus fous se trouve dans le troisième opus d’Uncharted : L’illusion de Drake. Après une grosse baston dans un bar, Nathan tombe sur le journal du jour posé sur le comptoir. Et la une est assez explicite : “Les scientifiques ont toujours du mal à comprendre le champignon mortel”. Simple easter egg ou vraie connexion entre les deux jeux ? Pour cela, faisons un tout petit point sur la chronologie. Uncharted 3 est censé se dérouler en 2011… Et l’épidémie de The Last of Us se déclenche précisément le 26 septembre 2013. Il est donc possible que les premiers signes du cordyceps aient alerté les scientifiques dès 2011, mais que l’épidémie ne se déclenche réellement qu'en 2013. Malheureusement, cette théorie s’effondre avec Uncharted 4, qui se déroule dans un futur “normal”, sans aucune pandémie. Dommage, parce qu’on aurait clairement tout donné pour voir Nathan Drake rencontrer Ellie dans ce qui aurait été un crossover incroyable.
The Last of Us Part I dans la boutique Micromania